Revue de presse PSG : Girondins, Verratti, Neymar, Mbappé, Tuchel, déplacement à Manchester…

Vu et lu au sujet du PSG ce samedi 9 février 2019 dans la presse hexagonale.

« Le PSG veut chasser ses doutes contre Bordeaux avant MU, à Old Trafford, explique l’AFP. Le PSG traîne la patte. Le revers à Lyon dimanche (2-1), le premier de la saison en L1, a cassé sa dynamique, à peine relancée mercredi par le difficile succès en Coupe de France. Pour Paris, sans Neymar, tout l’enjeu face aux Girondins sera de convaincre sur le terrain et, surtout, de ne pas se faire mal, d’autant que les jambes sont lourdes au milieu d’un calendrier marathon. […] Le retour de Verratti doit soulager les maux de tête de Tuchel, qui s’est bien gratté le crâne pour trouver des solutions à ce poste. Il sera très scruté contre Bordeaux. Tout comme le sera Tuchel, dont les signes de nervosité sont visibles depuis quelques semaines. La période est cruciale pour lui aussi : une élimination contre Manchester et son bilan sera forcément moins bon que son prédécesseur Unai Emery… »

Le Parisien

« La cheville gauche de Verratti tiendra-t-elle le choc ? L’Italien vient d’enchaîner deux entraînements complets alors qu’il avait dû écourter la séance de mardi, commente Le Parisien. La situation de pénurie et le manque de compétition de Paredes, obligent Tuchel à miser sur une présence de ce dernier en Angleterre. Verratti pourrait s’aligner comme milieu récupérateur au côté de Marquinhos. Mais la fragilité de l’Italien incite à la prudence. Cette prévoyance va aussi conduire Tuchel à engager une large rotation de ses cadres face aux Girondins. Marquinhos, Kehrer et Draxler devraient céder leur place. »

Kylian Mbappé « semble souffrir dans le jeu de l’absence de Neymar, son meilleur complice, lit-on également dans le journal francilien. La défection du n°10 redessine la carte offensive parisienne. Di Maria semble prendre plus de responsabilités, Cavani touche plus de ballons, Draxler gagne des minutes. Pour Mbappé, le bénéfice ne saute pas aux yeux. Beaucoup de ses automatismes sont à revoir. Le deuxième problème est que, sans Neymar, Mbappé a peut-être tendance à se démultiplier, vouloir remplir son rôle d’attaquant mais aussi lorgner vers le jeu habituel du meneur parisien. Tuchel réfute et refuse ce dépassement de fonction. »

Le match à Manchester « doit attirer 3700 supporters parisiens dans le parcage. Parmi eux figureront 800 membres du CUP et 800 « amis » du collectif. Pour se rendre dans le nord de l’Angleterre, les ultras ont affrété 12 grands bus et une quinzaine de minibus. Les autres fans du PSG voyageront en train ou en avion. »

Sud Ouest

« Le 2 décembre, les Bordelais étaient les premiers à accrocher l’ogre parisien en L1, grâce à un match intense, si loin de leurs dernières sorties (2-2). Sont-ils capables de le répéter ? se demande Sud Ouest. C’est la leçon de décembre : les Girondins n’ont quasiment pas défendu dans leur surface de réparation. Malgré une possession largement parisienne (61%), ils n’ont jamais subi les événements. Une certaine maîtrise défensive grâce à un pressing agressif à deux niveaux : immédiat lors des pertes de balle dans les 30 mètres parisiens ou dès la zone médiane sur les phases de préparation d’attaques placées parisiennes. Le premier, facilité par les projections offensives en nombre (6 joueurs minimum) et les contre-efforts instantanés, a empêché le jeu de transition rapide parisien. Il a aussi été à l’origine d’occasions nettes sur des récupérations très hautes et des positions de frappe en une passe. Un gros travail du premier rideau, consistait à bloquer dès le départ les relanceurs organisés en 3-5-2 puis 4-4-2. »

L’Equipe

Thomas Tuchel « va devoir ménager certains cadres et prier pour qu’il n’y ait pas de nouveaux blessés, écrit L’Equipe. Il sait qu’il n’aura pas à Manchester à disposition son meilleur onze et que Verratti ne sera pas non plus à 100%. Tout cela conjugué au manque d’épaisseur de son entrejeu.[…] Draxler et Marquinhos devraient souffler cet après-midi, idem pour Kehrer et Bernat et peut-être aussi Mbappé. Ces absences devraient profiter aux jeunes Diaby, Nkunku et Nsoki et également Daniel Alves, non utilisé en Coupe de France. »

« Victime d’une pseudarthrose, Neymar a reçu une deuxième injection de plasma riche en plaquettes (PRP) jeudi à Barcelone par le docteur Ramon Cugat, rapporte le quotidien sportif. Neymar a fait l’aller-retour dans la journée. Un nouveau contrôle pourrait être nécessaire prochainement. En attendant, le Brésilien ne ressent plus de douleurs. Selon le PSG, il doit être absent dix semaines. Cela signifie que si le protocole de soins et de reprise se déroule sans souci, Neymar peut espérer reprendre début avril. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page