Revue de Presse PSG : Ligue 1, FC Nantes, Dembélé…

Vu et lu au sujet du PSG dans la presse hexagonale ce mercredi 23 avril 2025. Un PSG historique concède le match nul face au FC Nantes (1-1), le club parisien au petit trot, une soirée frustrante pour Ousmane Dembélé…

Une l'equipe
Capture d’écran 2025 04 23 à 06

Dans son édition du jour, L’Equipe consacre sa Une au match nul concédé par le PSG sur la pelouse du FC Nantes (1-1) en match en retard de la 29e journée de Ligue 1. À moins une semaine de sa demi-finale aller de Ligue des champions face à Arsenal, le club parisien a maintenu son invincibilité en championnat au bout d’une soirée insipide. Un résultat qui permet aux Rouge & Bleu de rentrer dans l’histoire. « C’est un jour particulier, nous battons un record exceptionnel, le record de l’AC Milan entre 1991 et 1993 (39 matches invaincus à l’extérieur). Bravo à mes joueurs et à Christophe Galtier qui avait commencé cette série », s’est félicité Luis Enrique après la rencontre. Mais ces dernières semaines, le PSG doit préparer ses matches de C1 face à des équipes comme Le Havre, Angers et le FC Nantes. Des rencontres et des scénarios qui se ressemblent face à des blocs bas, un rythme et une intensité faibles. « Le débat autour de l’écart de niveau entre Paris et ses adversaires revient régulièrement. Et cette séquence récente offre des arguments inquiétants… La suffisance entrevue en seconde période à Villa Park la semaine dernière (2-3) trouve-t-elle son origine dans cette série de matches sans saveur et sans rythme ? La question se pose vraiment sur ce que l’on voit », se demande L’E.

Si cette faible intensité permet de gérer les temps de jeu de l’effectif et d’éviter les blessures, on doute que ce type de matches aide vraiment le PSG pour sa double confrontation face à Arsenal. Face au bloc très bas des Nantais hier soir, les Parisiens ont eu besoin d’une seule accélération en première période pour trouver la faille. Mais le reste du temps, les champions de France ont enchaîné les séquences de possession de balle sans trouver une quelconque profondeur. « Un nul que les fans parisiens auront oublié dans quelques jours, sans doute. Car, après la réception de Nice, vendredi, l’essentiel sera ailleurs. Avec le retour de ces heures irrespirables. Des heures où les supporters du PSG se remettent à rêver. »

Capture d’écran 2025 04 23 à 06

Le quotidien sportif fait un focus sur Ousmane Dembélé. De retour comme titulaire face au FC Nantes, le numéro 10 du PSG traverse une passe moins prolifique. Très performant cette saison avec 32 buts et 11 passes décisives toutes compétitions confondues, l’international français a tendance à ralentir ces dernières semaines. Laissé au repos face au Havre (2-1) et remplaçant contre l’Angers SCO (1-0), l’attaquant de 27 ans aurait pu continuer à affoler les compteurs. Cependant, ses derniers buts remontent au 2 avril avec un doublé face à Dunkerque en Coupe de France (2-4). « L’ancien Barcelonais a pris goût à son nouveau statut de serial buteur et semble s’agacer de cette disette passagère. Sur certaines attitudes, il apparaît frustré. » Face aux Canaris, il n’a pas trop pesé sur les débats. Le but parisien est venu de l’un de ses décrochages et il a donné l’impression de surjouer ses frappes. Après la rencontre, Luis Enrique a été interrogé sur la possible frustration de son meilleur buteur : « Moi, mon objectif est que tout le monde arrive au mieux pour les échéances finales, ce qui n’est pas toujours possible pour tout le monde. Mais on gère en fonction de ce qui se passe. L’essentiel, c’est qu’on arrive plein d’espoirs pour les matches à venir, avec le meilleur état d’esprit possible, guidé par les mois passés. Si un joueur se frustre, pour moi, ça n’a pas d’importance. » Face à Arsenal (29 avril, 7 mai), le PSG aura probablement besoin d’un Ousmane Dembélé en grande forme pour réaliser une bonne performance.

Capture d’écran 2025 04 23 à 06

De son côté, Le Parisien revient aussi sur cette prestation sans envie ni saveur du PSG sur la pelouse du FC Nantes (1-1). Si le club de la capitale a rempli toutes les cases, poursuite de sa série d’invincibilité, record historique, une grosse rotation d’effectif et surtout aucun blessé, pour la manière il faudra repasser. « Paris s’est abandonné à trop d’erreurs collectives, à trop de facilités pour récolter le moindre laurier. Il a encore encaissé un but, comme face au Havre samedi dernier, réussissant à se faire peur tout seul, et a dégagé un manque de combativité globale. Beaucoup n’avaient pas très envie d’être là, prenant ce match à rattraper comme un cours du soir pour élève puni. » De retour comme titulaire, Ousmane Dembélé a régulièrement joué comme meneur de jeu, en trouvant des mouvements, des décalages, de la vitesse. Il est notamment à l’origine de l’ouverture du score de Vitinha (33e).

En seconde période, les Parisiens ont réalisé moins d’efforts et de replis défensifs « à l’image d’un Khvicha Kvaratskhelia qui n’a jamais semblé intéressé par ce déplacement et cette partie. Il est possible que le Géorgien choisisse ses matchs et au regard de ce qu’on a vu précédemment en Ligue des champions, il s’agit plutôt d’une bonne idée pour l’instant même si la Ligue 1 y perd ponctuellement », constate LP. Pendant quelques minutes, les Rouge & Bleu ont pu compter sur un solide Lucas Beraldo en défense et un Gianluigi Donnarumma encore décisif dans les cages mais qui n’a rien pu faire sur le but de Douglas Augusto en fin de rencontre (83e). « À Nantes, les joueurs offensifs parisiens ont manqué de créativité, de combinaisons, de justesse dans les petits espaces alors que les Canaris leur ont très peu permis de prendre de la vitesse dans leur dos. Le PSG avait la tête ailleurs, manifestement », conclut le quotidien francilien.

Youtube : Canal Supporters Paris

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page