Revue de Presse PSG : Ligue des champions, Messi, DJ Snake…

Vu et lu au sujet du PSG ce mardi 14 septembre dans la presse hexagonale : Le PSG favori de la Ligue des champions 2021-2022, le regard des pays européens sur les Rouge & Bleu, le schéma de jeu avec Lionel Messi et la réponse de DJ Snake sur la musique d’entrée des joueurs au Parc des Princes.

L’Equipe du jour met en avant le PSG comme « favori naturel de la Ligue des champions » 2021-2022, devant le Bayern Munich, Manchester City ou encore Chelsea, vainqueur de la dernière édition. Depuis la mise en parenthèse du fair-play financier et le nouveau rôle du président parisien – Nasser al-Khelaïfi – au sein des instances (président de l’ECA, l’association des clubs européens), le PSG est en première ligne. À cela s’ajoute un mercato de grande envergure qui désigne le club de la capitale « comme l’équipe à battre aux yeux du reste de l’Europe ».
Le quotidien rapporte également qu’en dehors du PSG et l’OL, les autres clubs français ont seulement récolté 8 points sur 90 possibles depuis 2017 en Ligue des champions. Á noter qu’avec l’élimination de l’AS Monaco en barrages de la compétition, le PSG et le LOSC toucheront une plus grosse part du « market pool » (recette des droits TV et du sponsoring de la compétition). La France touchera 15% des 300M€ prévus pour cette redistribution. Ainsi, « la répartition est la suivante : 55% pour le champion et 45% pour son dauphin. »

Le quotidien sportif fais un focus concernant le regard des autres pays européens sur le PSG. En Espagne, le club de la capitale « suscite animosité et défiance et est vu comme un agaçant nouveau prétendant sérieux à la victoire en Ligue des champions. » Les moyens financiers des Rouge & Bleu sont vivement critiqués de l’autre côté des Pyrénées. À cela s’ajoute les échecs du FC Barcelone et du Real Madrid quand il s’agit d’aller recruter au sein du l’effectif parisien, à l’image des dossiers Kylian Mbappé, Marco Verratti, Marquinhos, Ángel Di María et Neymar. Avec ces différents refus, le PSG est considéré comme un grand rival, comme le rapporte l’ancien président madrilène, Ramon Calderon. « On reproche au PSG ce que le Real et le Barça font depuis toujours : recruter les meilleurs joueurs ou parvenir à les conserver. C’est pour ça qu’il est aujourd’hui perçu comme le grand rival. Ce sont les nouveaux « Galactiques » et quand quelqu’un a ce que tu désires, ça suscite de la jalousie et de l’envie. » Autre pays critique avec le PSG : l’Allemagne. Si l’arrivée de Lionel Messi a suscité un certain intérêt, la puissance financière du club de la capitale est souvent pointée du doigt, notamment par les dirigeants du FC Bayern qui « manquent rarement une occasion de souligner un manque d’équité à l’échelle européenne. » En Angleterre, le PSG suscite un sentiment contrasté.

L’Equipe évoque également les interrogations sur les milieux de terrain du PSG pour le match face au Club Bruges. Outre la suspension d’Idrissa Gueye, Marco Verratti devrait être forfait, lui « qui ne s’est une nouvelle fois pas entraîné avec le groupe hier matin. » Ainsi, l’entraîneur parisien pourrait conserver son 4-3-3 avec les présences d’Ander Herrera et Georginio Wijnaldum dans l’entrejeu. Reste à voir qui de Danilo Pereira ou Leandro Paredes pourrait compléter ce milieu à trois. De plus, le positionnement de Lionel Messi pourrait jouer un rôle important dans le schéma de jeu. Si la Pulga évolue en numéro 10 dans un 4-2-3-1, le positionnement du hollandais pourrait changer comme face à l’Estac où il avait été placé dans le couloir droit, « ce qui n’avait pas convaincu son entraîneur. »

  • XI probable du PSG selon L’Equipe : Navas – Hakimi, Marquinhos (c), Kimpembe, Diallo – Wijnaldum, Danilo (ou Paredes), Herrera – Neymar, Messi, Mbappé

De son côté, Le Parisien se demande également quel sytème de jeu utilisera Mauricio Pochettino avec la titularisation de Lionel Messi. Face au Stade de Reims, le joueur de 34 ans avait évolué en position de numéro 10, une option envisageable face au Club Bruges, qui placera ainsi Neymar sur le côté gauche « et potentiellement Draxler ou Wijnaldum à droite. » Cependant, le PSG a disputé la plupart de ses matches (4 sur 6) dans un 4-3-3 depuis le début de la saison. Avec ce système, le trio offensif pourrait évoluer dans leur position préférentielle : Mbappé dans l’axe, Messi à droite et Neymar à gauche. Un schéma de jeu qui permettrait également aux Rouge & Bleu de trouver un équilibre d’équipe « avec un trio de récupérateurs censé compenser le peu d’appétit de la MNM pour les replis défensifs. » Reste à savoir qui composera le milieu de terrain du PSG. Marco Verratti, devait reprendre la course ce lundi mais reste incertain. De leur côté, « Juan Bernat (absent de la liste C1) et Colin Dagba se sont entraînés. »

  • XI probable du PSG selon Le Parisien : Navas (ou Donnarumma) – Hakimi, Marquinhos (c), Kimpembe, Diallo – Wijnaldum, Paredes, Herrera – Messi, Mbappé, Neymar

Enfin, le quotidien régional revient sur la polémique qui enfle depuis samedi et le changement de la musique d’entrée des joueurs. Si DJ Snake a remplacé le Who said I would de Phil Collins, l’artiste francilien a répondu via ses réseaux sociaux. « J’ai fourni un son pour la vidéo de présentation de Messi. J’ai découvert comme vous qu’on en a fait une musique d’intro pour l’entrée des joueurs alors que ça ne s’y prête pas. Je ne voulais pas nuire au club en prenant la parole sur ce sujet, mais je ne peux pas accepter cette situation en tant que supporter et vous savez l’amour que j’ai pour nos couleurs. » Une pétition a notamment été lancée pour que la chanson de Phil Collins résonne à nouveau au Parc des Princes. Ce lundi soir, « cette pétition comptait près de 2 000 signataires. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page