Revue de presse PSG : Naples, révélateur, enjeu, Ancelotti, Cavani, cortège parisiano-napolitain…

Vu et lu au sujet du PSG ce mercredi 24 octobre 2018 dans la presse hexagonale.

« Le PSG passe au révélateur napolitain, écrit Le Figaro. D’autant que les joueurs de Tuchel sont tombés à Anfield avant de cartonner l’Étoile Rouge. Ce mercredi, c’est le Napoli d’Ancelotti qui débarque, le dauphin de la Juventus en Serie A. […] Il faudra le faire sans Thiago Silva, forfait. L’occasion pour Kimpembe de se relancer. Idem pour Cavani, en manque de réussite ces derniers temps et qui voudra réenclencher la première face à son ancien club. Une équipe qui a de l’allure. […] Le PSG n’a remporté que deux de ses 18 matches européens face à des adversaires italiens. Dont un face à… Naples, en 1992. Certes, le Napoli n’est pas un prétendant naturel à la victoire finale en Ligue des champions, mais c’est tout de même une valeur sûre du football européen et un adversaire de choix. Un vrai test. Mais aussi un tournant important en vue de la qualification. »

« C’est déjà l’heure de vérité européenne pour le PSG, estime l’AFP. Parfait en championnat, le club parisien ne doit pas se louper face à Naples, leader du groupe de la mort de la Ligue des champions, pour ne pas plomber ses chances de qualification. […] Pour son second retour au Parc des Princes sur le banc d’une formation adverse, Carletto espère effacer cette fois l’un des points noirs d’une carrière. Sa défaite 3-0 avec le Bayern, sur la pelouse parisienne en septembre dernier, lui avait coûté son poste… Autre personnalité qui espère réussir ses retrouvailles avec son ancienne équipe : Cavani. Idole du Napoli où il a évolué de 2010 à 2013, l’Uruguayen est devenu cinq ans plus tard le meilleur buteur de l’histoire du PSG. Moins en verve, en ce début de saison, que Neymar et Kylian Mbappé, Cavani, auteur de six buts en neuf matchs, espère relancer la machine à marquer dès mercredi. »

« Paris va passer ce soir, face à Naples, au premier révélateur de sa saison, celui qui le situera un peu mieux dans la hiérarchie continentale, juge L’Equipe. Tout le monde n’est pas aussi naïf et inexpérimenté que les jeunes Lyonnais, et surtout pas des Napolitains qui ont battu Liverpool (1-0). […] À Naples, Ancelotti a construit une équipe équilibrée, qui aime procéder sur attaques rapides, recherche l’espace sur les côtés et libère l’axe pour ceux qui viennent de derrière. Les côtés, à Paris, justement, dessinent des points faibles que les joutes domestiques ne révèlent pas souvent. En revanche, en C1, les sanctions sont immédiates, le voyage à Anfield en témoigne. […] Ne pas obtenir une qualification pour les 8es de finale sèmerait un drôle de désordre au milieu du concert de louanges qui accompagne les premiers pas de Tuchel. […] Paris n’a jamais battu une équipe italienne en Ligue des champions. […] Placé régulièrement en double pivot depuis le début de saison, le duo Rabiot-Verratti passera un vrai test face à des Napolitains très efficaces dans le pressing. La problématique du duo sera double ce soir : gagner ce combat de l’entrejeu face à une paire Allan-Hamsik très efficace dans cet exercice de pressing. Ensuite, assurer ce que Tuchel appelait hier soir « une structure dans les phases défensives ». En clair, former avec la paire de centraux un carré compact et solide. Dans l’utilisation du ballon, les rôles des deux joueurs, installés en moyenne quasiment sur la même ligne, sont assez clairement définis. »

« Deux mille supporters napolitains, dont 400 ultras, sont arrivés. Entre les supporters des deux clubs, aucune animosité ne règne, bien au contraire, observe le journal sportif. Les ultras napolitains sont amis avec la K-soce team et ils devaient se retrouver ce soir pour visiter Paris et poser en photo ensemble devant un endroit iconique de la capitale. Un cortège commun avant le match est évoqué mais le lieu de départ est inconnu. Ce pourrait être le Trocadéro. Une banderole de bienvenue aux Napolitains pourrait aussi être déployée dans le virage Auteuil. Au retour, les ultras parisiens seront accueillis par les Italiens. La préfecture a toutefois classé le match à risques. »

« PSG – Naples, énorme affiche de ce début de la Ligue des champions, va conditionner l’avenir du club parisien dans la compétition, prévient Le ParisienA Liverpool, il est passé au travers et l’indulgence s’attachait encore aux premiers pas de Tuchel, excusé par la préparation estivale tronquée, les retours tardifs des mondialistes. Cinq semaines plus tard, l’impatience, le contenu convaincant des matchs du PSG et la forme du ticket Neymar – Mbappé ne permettent plus aucun passe-droit. Toute contre-performance menace de relégation à la troisième place de la poule, ce qui s’apparenterait à un accident industriel considérable. C’est le moment d’accélérer pour Paris et d’exporter en Ligue des champions ses apparats domestiques. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page