Revue de presse PSG : Neymar, malédiction, Paredes, Gueye, Jesé, Tuchel, Henrique, De Jong…

Vu et lu au sujet du PSG ce mardi 29 janvier 2019 dans la presse hexagonale.

La blessure au cinquième métatarsien de Neymar est un sujet central. « Le PSG se prépare à jouer l’importantissime 8e de finale aller de Ligue des champions sans sa star. Enfin l’heure du verdict ? L’encadrement médical du PSG n’a toujours pas délivré son diagnostic, commente l’AFP. L’enjeu ? Savoir si Neymar devra de nouveau subir une intervention chirurgicale ou observer un simple repos et si sa durée d’indisponibilité sera supérieure ou non à « 45 jours minimum » comme l’annonce le média brésilien UOL Esporte, ce qui serait synonyme de forfait à la fois pour le match aller, le 12 février, et le match retour contre Manchester le 6 mars ! »

Le Parisien

« C’est bien une rechute de la blessure survenue la saison dernière, explique Le Parisien. Deux options s’offrent. La première possibilité est une nouvelle opération identique qui implique la pose d’une nouvelle vis centro-médullaire. Cela signifierait la fin de sa saison avec le PSG. L’autre option est de tenter d’accélérer la consolidation de l’os. Le protocole consiste en une injection de plasma riche en plaquettes et des cellules-souches. Cette solution réduit nettement le temps d’indisponibilité même si une période incompressible de deux mois est évoquée. Cette option est actuellement privilégiée par toute la sphère brésilienne.[…] Une nouvelle saison commence pour Paris. Tuchel ne repart pas de zéro, mais Neymar est si indispensable que le casse-tête de son absence ne peut être résolu en quelques matchs. »

« Le PSG n’a toujours pas conclu l’arrivée de sa première recrue,
Leandro Paredes, observe le journal francilien. Seul problème, le règlement des commissions des agents ferait encore l’objet de négociations ces dernières heures. De quoi mettre les nerfs de Tuchel à rude épreuve. […] Paredes n’a plus joué depuis le 9 décembre et le début de la trêve hivernale en Russie. Il aura donc besoin de quelques semaines pour retrouver le rythme du très haut niveau. […] Le dossier Gueye est toujours ouvert. Il désire vraiment rejoindre Paris et pousserait. Problème, les dirigeants n’ont pas encore réussi à se mettre d’accord avec leurs homologues anglais. Dans le sens des départs, Jesé est sur le point de s’engager avec le Betis sous la forme d’un prêt sans option d’achat jusqu’à la fin de la saison. »

« Si le forfait de Neymar jusqu’à fin mars au moins semble inéluctable, un grand flou demeure sur la perspective d’une opération. Au PSG, certains poussent dans cette direction, affirme L’Equipe. Neymar souffrirait d’un manque de consolidation de sa fracture de la saison dernière, appelée une pseudarthrose, selon un salarié du PSG. […] Sincèrement, il y a 9 chances sur 10 qu’il se fasse opérer de nouveau, glisse-t-on au club. […] Tuchel a dépêché un kiné allemand au chevet de sa vedette pour tenter toutes les solutions afin de le rétablir sans passer par l’opération. « 

« Tuchel-Henrique, c’est pas fini, lance le quotidien sportif. Avec humour, l’entraîneur du PSG a visé le directeur sportif, dimanche. Le dernier épisode de leur lutte d’influence[…] Si les échanges directs entre les deux hommes restent respectueux, si leurs propos l’un sur l’autre à l’extérieur peuvent être très élogieux, il en va autrement en interne. Sur certains dossiers, ils se sont opposés. […] Dernièrement, Tuchel et Henrique se sont raidis sur la gestion du cas Rabiot. Fidèle à ses méthodes, le Portugais se veut ferme et buté. L’Allemand, lui, plaide pour une approche plus pragmatique et, perdu pour perdu, aimerait le réintégrer à la fin du mercato d’hiver. […] Choix de l’émir en personne, Tuchel jouit d’une position inédite pour un coach depuis le rachat du club par le Qatar en 2011. De quoi se laisser griser par un sentiment de toute puissance. Et, parfois, user d’une liberté de parole rare dans ce club habitué à cultiver la discrétion dans sa communication. »

« À la recherche de son fameux milieu récupérateur depuis un an et demi, le PSG pensait avoir trouvé en Frenckie de Jong l’homme providentiel, écrit France Football. Mais après avoir longtemps espéré, rêvé et négocié, Paris a été rafraîchi par une douche froide cinglante : il rejoindra Barcelone contre un chèque de 75M€, plus 11 de bonus. En première ligne sur le dossier, Antero Henrique se sent floué et comprend s’être fait abuser. En réalité, le Barça a toujours eu la priorité. Antero est d’autant plus furieux que les dirigeants néerlandais lui auraient longtemps caché qu’ils négociaient dans son dos avec les Catalans, et auraient nié l’existence de contacts lorsque le dirigeant parisien a demandé des éclaircissements. Au-delà du temps perdu, le PSG a surtout la désagréable impression de s’être fait berner. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page