La revue de presse PSG : Nice, Di Maria, Pastore, Kimpembe, Meunier, Draxler, Mbappé…

Vu et lu au sujet du PSG de vendredi 27 octobre 2017 dans la presse hexagonale.

« Le PSG, qui est resté invaincu in extremis à Marseille (2-2), doit reprendre le fil face à Nice, une équipe qui lui avait résisté la saison dernière (un nul au Parc et une victoire sur la Côte d’Azur pour les Aiglons) mais qui patine actuellement, avec une série de trois revers en championnat, résume l’AFPLes Parisiens seront privés de Neymar, après son carton rouge au Vélodrome. Cela pourrait être l’occasion pour les remplaçants, comme Angel Di Maria ou Julian Draxler, de se montrer. Kylian Mbappé, qui est totalement passé à côté de son match face à l’OM, est attendu au rebond. Les joueurs du PSG se sont parfois contentés de donner le ballon à Neymar et regarder le spectacle ces derniers temps, mais pour la réception de Nice, ils devront donc montrer qu’ils n’ont rien perdu de leur jeu collectif. »

« Mais malgré l’écart déjà abyssal (+16 points en faveur du PSG), on se réjouit volontiers, comme Favre l’a d’ailleurs admis, à l’idée de ce choc, écrit Le Parisien. Parce qu’on ne voit pas tous les jours Balotelli. Parce que le technicien suisse sait sublimer son collectif (4-0 infligé à Monaco). Parce que Paris retrouve le Parc des Princes, dans lequel les problématiques sont différentes (pelouse, ambiance) et où les joueurs d’Emery inscrivent près de 4 buts par match en moyenne. […] Le collectif d’Emery sera scruté. Avec un onze inédit. »

Il est aussi question d’Angel Di Maria dans le quotidien francilien. « Angel a pris deux coups sur la tête à quelques jours d’écart, rembobine l’un de ses intimes. Au prix où Mbappé a été acheté, il a d’abord compris que sa place de titulaire était complètement remise en cause. Ensuite, son départ pour le Barça a échoué. »  Les impératifs économiques du club, obligé de vendre plusieurs joueurs, pourraient le pousser vers la sortie. Dès cet hiver ? Des rumeurs persistantes l’annoncent en Chine, une destination dont il ne veut pas entendre parler. En revanche, des contacts sont établis avec plusieurs clubs italiens, dont la Juventus. Et aux dernières nouvelles, ses conseillers avancent sur un accord avec l’AC Milan. »

« Julian Draxler devrait être aligné comme milieu de terrain gauche ce soir, lit-on également. Il se voit offrir une troisième opportunité de prouver qu’il peut s’inscrire dans la durée au milieu de terrain. Pour l’instant, Draxler n’envisage pas de quitter le PSG, qui ne pense pas à le vendre cet hiver. L’Allemand a les faveurs d’Emery ».

« Pour les Di Maria, Pastore, Kimpembe ou Meunier et, à un degré moindre, Draxler, souvent très bons lorsqu’ils jouent, ce n’est pas simple de faire sa place au soleil ; pour les Lo Celso, Nkunku, Berchiche, Lucas ou Georgen, cela devient très, très compliqué, tranche L’Equipe. Ce choix d’un faible turnover peut s’expliquer par la volonté d’entretenir les automatismes, et de soigner la complicité. À part en défense centrale, il est rare qu’Emery opère un énorme turnover qui ne repose que sur ses choix. Cette méthode a aussi ses limites, certains joueurs commencent à sentir la fatigue… » »

« Objet de sollicitations cet été, notamment de l’Inter Milan, Kimpembe aime le PSG mais il ne veut pas se contenter d’un rôle de doublure de luxe. Si son statut n’évolue pas en cours de saison, la question d’un départ risque de se reposer en juillet, annonce le journal sportif. Di Maria pourrait se montrer beaucoup plus insistant, cette fois, lors du mercato de janvier. […] Pastore a encore rétrogradé dans la hiérarchie. Et il préférerait que son entraîneur lui dise les choses clairement. […] Lucas, si guilleret d’ordinaire, traîne un spleen qui ne lui ressemble pas. À l’image de Ben Arfa, il effectue des séances d’entraînement pleines et réussies, mais il ne parvient pas souvent à convaincre le staff de lui faire davantage confiance. Très proche de Neymar et de Daniel Alves, les deux patrons du vestiaire, Lucas confie régulièrement son mal-être à ses amis, qui n’y sont pas insensibles. Un départ en janvier est-il envisagé ? Pour l’instant non, bien que des clubs se renseignent. Sa femme est enceinte et souhaite accoucher à Paris. […] Meunier ne s’est pas plaint, bien conscient du statut d’Alves. Mais il a le droit de s’interroger, quand même, sur la nature même de la concurrence et ses chances d’exister cette saison. »

Enfin, « après le match nul concédé à Marseille, Kylian Mbappé a vécu un lendemain compliqué, où les critiques ont largement succédé aux dithyrambes. Sa chance, est qu’un match peut vite en effacer un autre. En l’absence de Neymar, suspendu, Mbappé est forcément attendu au tournant ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page