Stop ou encore : Blaise Matuidi, Javier Pastore et Giovani Lo Celso

La saison 2016/2017 du Paris Saint-Germain s’est achevée le samedi 27 mai par la victoire en Coupe de France contre Angers. Après avoir glané son troisième trophée cette saison, c’est l’heure de faire les bilans individuels et collectifs de la saison qui vient de s’écouler. Sous la forme de sondages publiés chaque jour, nous vous proposerons de répondre à la question « stop ou encore ? » pour ceux qui ont disputé au moins un match avec les professionnels et les joueurs prêtés qui reviennent début juillet. Ce samedi 3 juin, nous poursuivons avec les milieux qui se projettent vers l’avant

Blaise Matuidi, 30 ans (fin de contrat : juin 2018)
52 matchs (40 titularisations) : 3719 mins, 7 buts, 7 passes décisives
Conservé l’été dernier malgré une forte offensive de la Juventus, le Français avait fait le choix de rester au PSG. Il n’a pas forcément eu tort vu la saison qu’il a réalisée. C’est le milieu de terrain celui qui a disputé le plus de rencontres et le plus décisif. Il termine aussi avec un taux surprenant de 91,4% de passes réussies toutes compétitions confondues. En fin de contrat dans un an, le Français est à un tournant de sa carrière : soit il accepte la proposition de prolongation de deux ans, soit il quitte le PSG. Et Blaise Matuidi a toujours su être clivant par son style de jeu malgré lui.

[socialpoll id= »2444585″]

Javier Pastore, 27 ans (fin de contrat : juin 2019)
24 matchs (13 titularisations) : 1262 mins, 3 buts, 7 passes décisives
A 27 ans, 28 mi-juin, l’Argentin a encore disputé une demi-saison au PSG. Gêné toute la première partie de saison par des blessures (mollets, genou, cuisse), il aura manqué plus de cinq mois de compétition différés sur toute l’année. Pourtant, le numéro 10 termine sa saison avec un ratio pas trop mal : 10 actes décisifs en 1262 minutes. Approché par la Chine cet hiver, il avait fait le choix de rester au PSG. « Je suis le premier arrivé, je vais être le dernier à repartir » répète-t-il avec insistance. Mais jusqu’à quand ?

[socialpoll id= »2444586″]

Giovani Lo Celso, 21 ans (fin de contrat : juin 2021)
5 matchs (1 titularisation) : 107 mins, 0 but, 2 passes décisives
Arrivé cet hiver de Rosario Central, le meneur de poche a mis quelques temps avant de recevoir la confiance d’Unai Emery. A Avranches fin avril pour sa première cape au PSG. Mais c’est lors de sa rentrée contre Bastia, début mai, où il crève l’écran. En 15 minutes, il délivre une passe décisive pour Marquinhos et tire sur la barre adverse. Des promesses qui lui ont permis de fêter sa première titularisation lors de la dernière journée contre Caen.

[socialpoll id= »2444587″]

Les autres « stop ou encore ? » de la saison : 
1 / Kevin Trapp, Alphonse Areola et Salvatore Sirigu
2 / Serge Aurier, Thomas Meunier et Youssouf Sabaly
3 / Thiago Silva, Marquinhos et Presnel Kimpembe
4 / Layvin Kurzawa, Grzegorz Krychowiak et Thiago Motta
5 / Marco Verratti, Adrien Rabiot, Christopher Nkunku

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page