ASSE / PSG : Les notes

Sous pression durant les cinq premières minutes, le Paris Saint-Germain a vite repris le contrôle des opérations en ouvrant même le score par l’intermédiaire de Cavani (12′). Sur leur seconde occasion, les Parisiens ont doublé la mise avec un but de Marquinhos (35′). Peu mis en danger, le PSG a tout de même cencédé un but juste avant la mi-temps avec un pénalty d’Eysseric (43′). En seconde période, les hommes de Laurent Blanc ont semblé juste physiquement mais ils ont tenu jusqu’au coup de sifflet final.

Sirigu (6.5) : Le portier italien a pleinement profité de ses minutes de jeu pour montrer qu’il reste une alternative crédible au poste de gardien. Auteur de deux belles sorties aériennes (20′ et 42′), il a également réalisé un arrêt important sur une frappe de Monnet-Paquet (22′) ou un tir d’Eysseric (60′). Sur le pénalty de ce dernier, il est pris à contre-pied.

Marquinhos (7) : Serein au poste de latéral droit, les Stéphanois n’ont jamais réussi à le mettre en difficulté. Mieux, au fil des minutes, il a entrepris de nombreuses incursions dans le camp stéphanois au point d’inscrire le second but de la rencontre. En seconde période, il a surtout cherché à vérouiller son couloir.

Thiago Silva (6) : D’habitude très performant dans ses relances, il n’a pas brillé dans cet exercice en première mi-temps, se faisant même quelques frayeurs. Il a retrouvé sa justesse par la suite et a mené les opérations pour ne pas encaisser un but égalisateur avec notamment une très belle intervention dans sa surface devant Selnaes (87′).

David Luiz (6.5) : Vainqueur de la majorité de ses duels, il s’est montré intraitable dans sa charnière centrale et n’a pas laissé Soderlund s’exprimer. Il a aussi tenté d’accélérer les mouvements de son équipe par du jeu long ou des chevauchés balles aux pieds mais sans grand succès.

Kurzawa (5) : Pendant pratiquement toute la rencontre, il a su défendre avec sérieux. Il n’a commis qu’une faute mais elle fut lourde de conséquence car elle a coûté le pénalty transformé Eysseric. Offensivement, il ne s’est pas montré inspiré.

Thiago Motta (5.5) : Moins sous pression que face à Lyon il y a quelques jours, il a pu prendre les commandes du jeu pendant les temps forts parisiens. Toutefois, il n’a pas affiché son meilleur niveau. Parfois trop lent à prendre ses décisions, il se mettait en difficulté tout seul.

Matuidi (5) : Disponible et accrocheur, il a proposé beaucoup de solutions à ses partenaires. Et à la perte du ballon, ses replis défensifs ont énormément servi. En seconde période, cet abattage n’a pas vraiment été utile puisqu’il a fait preuve d’un déchet technique beaucoup trop important. Blessé musculairement à la cuisse, il est remplacé (67′) par Stambouli.

Rabiot (5) : Il a assuré l’essentiel dans l’entre-jeu en étant efficace à la récupération et dans l’utilisation du ballon. Néanmoins, il est dommage que son manque de rigueur ternisse sa prestation. Effectivement, il a encore trop de fois perdu des ballons dangereux dans son camp. S’il veut prétendre à un poste de titulaire indiscutable, il doit éviter ses sauts de concentration. Suppléé (79′) par Maxwell en fin de match.

Pastore (6) : Exilé dans le couloir droit, il n’a pas vraiment pesé sur le jeu. Toutefois, son aisance technique lui a permis de se sortir de situations délicates. Durant le dernier quart d’heure, il s’est davantage positionné dans l’axe pour mener les contres parisiens et soulager sa défense.

Cavani (6.5) : Il a multiplié les appels de balle dans le dos de la défense adverse pendant la première mi-temps. Il n’a pas mis longtemps avant d’exploiter un ballon d’Ibrahimovic et tromper Ruffier. Il n’a pas eu d’autres occassions à se mettre sous la dent mais il est resté au service du collectif. Il a cédé sa place (87′) à Lucas qui a clos tout suspens dans les arrêts de jeu en inscrivant le troisième but du match.

Ibrahimovic (6) : Il a beaucoup décroché pour apporter des solutions à ses milieux de terrains. Ensuite, il a cherché à vite jouer vers l’avant. Rapidement, il a ainsi lancé Cavani sur l’ouverture du score. Après cette passe décisive, il a par contre été moins en réussite dans ses ouvertures. Au retour des vestiaires, il est surtout resté en pointe en essayant de négocier au mieux les contres parisiens.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page