A la Une

Officiel : Kylian Mbappé écarté de la tournée au Japon

Historique. Selon L’Equipe, le Paris Saint-Germain a officiellement décidé d’écarter son attaquant vedette Kylian Mbappé de la tournée estivale au Japon et en Corée du Sud, qui débute dès demain samedi 22 juillet. La direction parisienne a pris cette décision ce soir, estimant un manque de clarté de la part de Kylian Mbappé sur son futur, que le PSG suspecte d’avoir déjà un accord avec le Real Madrid pour 2024.

Tremblement de terre. Le PSG est passé à l’action. Ce vendredi soir, après le match amical remporté face à Le Havre (2-0), le Paris Saint-Germain a décidé de ne pas retenir Kylian Mbappé pour la tournée au Japon et en Corée du Sud. Le club suspecte le champion du monde 2018 de vouloir partir libre en 2024, notamment après que la star ait répété ne pas vouloir activer son option d’une année supplémentaire inscrite dans son contrat.

Cela signifie qu’en interne, son départ hypothétique devient désormais crédible. L’option de le voir évoluer sous un autre maillot n’est plus exclue. Le club continue d’adopter la manière forte avec Mbappé, alors que Nasser Al-Khelaïfi avait affirmé à Poissy ce mardi : « Tous ceux qui ne voyagent pas au Japon ne font pas partie des plans du club. », lors de son déplacement au nouveau centre d’entraînement du PSG.

Voir aussi : Nasser Al Khelaïfi sera présent à l’entraînement aujourd’hui, devant Kylian Mbappé

Le club estime également que Mbappé, en ne prenant pas de position, paralyse le marché des transferts. Les dirigeants souhaitent donc entamer une nouvelle ère au PSG, dès cette tournée au Japon. Une décision qui marque un tournant dans la politique du club, lui qui jusqu’alors n’a que rarement pris de décisions fortes face à ses stars. Qui aurait imaginé un tel scénario ? Qui aurait imaginé le PSG capable de taper du poing sur la table ? De renoncer à ce que les joueurs soient au dessus de l’institution ? Historiquement, les joueurs et les observateurs ont tous saisi l’impuissance récurrente du club à sanctionner et installer un cadre disciplinaire à tous les niveaux.

Un cas d’école s’est présenté au club. Le PSG allait-il une nouvelle fois tout faire pour ne pas contrarier l’une de ses stars et couvrir les débordements, comme il l’a toujours fait ? Non. Cette fois, le club frappe fort. Paris envoie un message. Même l’un des meilleurs footballeurs du monde, superstar internationale, champion du monde, comme tout autre salarié, n’est pas au dessus du club.

De son côté, Mbappé ne laisse rien transparaître. Toujours selon l’Equipe, pour l’heure, aucun contact entre le PSG et le Real Madrid n’a été établi. Le capitaine des Bleus portera-t-il la tunique des Merengue la saison prochaine ? Désormais, la porte à un départ est ouverte.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page