CommunautéCSLigue 1PSG News

Avant le PSG, Lyon s’impose à Metz (1-3) et revient à deux points

La 13e journée de Ligue 1 se terminait ce soir avec le déplacement de Lyon sur la pelouse de Metz. Quatrième au coup d’envoi, les Lyonnais voulaient poursuivre leur belle série de trois victoires d’affilée en Ligue 1 pour revenir à deux points du PSG – et à hauteur de Lille – à une semaine du choc entre les deux équipes au Parc des Princes. De son côté, Metz voulait retrouver le chemin de la victoire après quatre matches sans victoire dont deux défaites d’affilée. Lyon prend les commandes du début de match sans pour autant réussir à se montrer dangereux face au bloc bas de Metz. C’est même les Messins qui vont obtenir la première grosse occasion de la rencontre. Marcelo provoque une faute dans la surface et l’arbitre siffle penalty (6e). Boulaya se présente mais voit sa frappe capté par Lopes qui a plongé du bon côté. Après ce penalty manqué, Lyon continu d’avoir le monopole du ballon sans pour autant se montrer dangereux. Il faut attendre la 17e minute pour voir Depay récompenser la domination lyonnaise. À l’entrée de la surface, le Néerlandais réalise une belle frappe qui termine au fond du petit filet droit du but messin (0-1, 17e). Depay marque ici son sixième but en Ligue 1 cette saison. Avec cette ouverture du score, Lyon va toujours dominer mais également se faire peur quand Marcelo va tacler le ballon en corner sur un bon centre de Centonze qui visait Boulaya seul au second poteau (25e). Lyon qui, paradoxalement, va se montrer moins incisif après le but de Depay laissant Metz se procurer quelques situations. Lyon et Metz qui vont rejoindre les vestiaires avec sur ce score de 0-1.

En seconde période, Lyon va très rapidement se mettre à l’abri par l’intermédiaire de Toko-Ekambi. Aux 16 mètres côté gauche, l’attaquant lyonnais contrôle une passe de Aouar et propulse une grosse frappe du pied gauche qui finit juste en dessous de la barre d’Oukidja (0-2, 47e). Toko-Ekambi qui marque lui aussi son 6e but en Ligue 1. Avec cet avantage de deux buts, Lyon va laisser le jeu aux Messins pour essayer de procéder en contre. Mais c’est bien Lyon qui va corser l’addition par l’intermédiaire de Toko-Ekambi qui va s’offrir un doublé (0-3, 60e). Après ce troisième but, Metz va se rebiffer et se procurer une belle occasion (73e) avant de réussir à tromper Lopes par l’intermédiaire de Boulaya, qui avait manqué le penalty (1-3, 75e). Karl Toko-Ekambi qui était proche du triplé mais sa frappe s’écrase sur la transversale messine (80e). Plus rien ne sera marqué, Metz et Lyon terminer le match à dix après l’expulsion de Boye (87e) et de Cherki (93e). Le jeune lyonnais marche sur le genou du gardien messin après une frappe et prend un carton rouge direct. Le gardien messin va même devoir quitter le terrain, blessé. Cherki qui manquera donc le match contre le PSG. Lyon s’impose donc largement sur la pelouse de Metz et se donne le plein de confiance avant son déplacement au Parc des Princes. Avec cette victoire, Lyon revient sur le podium (3e, à égalité avec Lille qui a une meilleure différence de but (+15, +13) et revient à deux points du PSG.

Le XI de Metz : Oukidja (Caillard, 94e) – Centonze, Bronn, Boye, Delaine – Maïga, P. M. Sarr (Tchimbembé, 46e), Angban (Kouyaté, 63e) – Boulaya, Nguette, Ambrose (Leya Iseka, 46e).

Le XI de Lyon : Lopes – De Sciglio (Dubois, 63e), Marcelo, Denayer, Cornet – Paqueta, Guimaraes (Diomandé, 82e), Aouar (Caqueret, 63e) – Kadewere (Dembélé, 63e), Depay (Cherki, 79e), Toko Ekambi.

Bouton retour en haut de la page