Tuchel : « C’est absolument nécessaire d’avoir des matches comme ça pour s’améliorer »

Dans un match spectaculaire, le PSG et l’AS Monaco se sont quittés sur un match nul (3-3) en clôture de la 20ème journée de Ligue 1. Avec ses quatre joueurs offensifs dès le coup d’envoi, le club de la capitale a souffert sur le jeu de transition des Monégasques, de quoi remettre en question le système à quatre attaquants lors du match face à Dortmund. Agacé à ce sujet micro de Canal+, l’entraînement parisien – Thomas Tuchel – s’est exprimé sur la prestation des Rouge et Bleu.

Le système de jeu avec quatre joueurs offensifs est-t-il remis en question ?

« Vous avez demandé : ‘vous jouez comme ça, vous avez trouvé votre structure contre Dortmund’. Mais qui a dit que ça ne marchait pas comme ça ? C’était moi non ? Et maintenant, c’est à moi de dire ‘je ne suis pas sûr…’ J’ai toujours dit que je réfléchissais et c’est la même chose aujourd’hui. Je réfléchis à chaque match. »

Les « Quatre Fantastiques » de retour mercredi prochain ?

« Oui on peut, mais on doit protéger les espaces et faire un bon contre-pressing. On peut jouer en 4-4-2, 4-2-3-1 ou 4-3-3, ce n’est pas la question. C’est comment on joue et comment on protège et fait la couverture. C’était un bon test contre une équipe très forte. On a créé beaucoup d’occasions et ils ont eu beaucoup d’occasions aussi. Maintenant, c’est un match seulement pour s’améliorer, c’est tout. C’est bien qu’on ait des matches comme ça. »

La fin des quatre offensifs sans plus d’efforts défensifs ?

« Ce n’est pas comme ça. On va analyser le match. Le problème est qu’on gagne huit fois et vous dites toujours : ‘Il a trouvé (son système de jeu)’. Mais vous oubliez qu’on a joué en 4-3-3 aussi (…) Nous, on réfléchit seulement sur les choses d’un point de vue tactique. Si on joue en 4-4-2, on doit faire attention à certaines choses dont le contre-pressing. Et si on joue en 4-3-3, on doit faire d’autres choses pour se créer des occasions ou se protéger (….) On a eu des grandes occasions avec Neymar et Mbappé pour marquer le quatrième but. On doit rester calme et c’est absolument nécessaire d’avoir des matches comme ça pour s’améliorer. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page