Tuchel : « C’est nécessaire de surmonter cet obstacle »

Pour le compte de la 5ème journée de la phase de groupes de Ligue des champions, le PSG jouera un match important face à Manchester United à Old Trafford. À la veille de cette rencontre européenne, l’entraîneur du PSG, Thomas Tuchel, s’est présenté en conférence de presse d’avant-match. Extraits choisis.

Marquinhos en défense centrale demain ?

Tuchel : « Je ne veux pas dire maintenant car on joue demain. C’est une question qui intéresse aussi le coach de MU. Je ne peux pas dire. »

Jouer plus haut sur le terrain demain et avec une meilleure possession de balle ?

Tuchel : « Oui, mais c’était aussi le plan contre Leipzig (victoire 1-0 du PSG) mais ce n’était pas possible pour nous. Si le jeu demande ça, on doit trouver des réponses sur le terrain. Je n’étais pas déçu face à Leipzig, ce n’était pas possible de contrôler le ballon et il fallait trouver des solutions défensivement. C’était nécessaire. Si on a la qualité et la confiance pour avoir le ballon, ce sera la meilleure chose possible pour nous. On doit toujours être vigilants car ils sont forts en contre-attaque, l’une des meilleures équipes. Si c’est nécessaire de jouer en bloc, on doit le faire (…) On va essayer de gagner la possession car c’est le style qui nous donne confiance. »

La peur de l’élimination pèse-t-elle dans le vestiaire ?

Tuchel : « Oui, et face à Leipzig aussi, c’était une victoire obligatoire. Demain on va aussi voir le résultat de Leipzig (face à Istanbul à 18h55, ndlr). La situation est possible qu’on arrive à Old Trafford pour gagner. C’est l’un des meilleurs challenges au monde. On va se préparer tactiquement et mentalement . On va essayer d’influencer l’équipe dans tous les domaines possibles pour faire un grand combat et jouer avec confiance. C’est nécessaire de surmonter cet obstacle. »

Juste un problème d’état d’esprit dans le groupe ?

Tuchel : « Ce n’est pas seulement une question d’état d’esprit, il y a plusieurs raisons qui expliquent les difficultés. On en a beaucoup parlé. On arrive comme dans une finale dans le groupe à Old Trafford. C’est à nous de montrer la meilleure chose possible, c’est un challenge de gagner ici à Old Trafford. »

Navas, Marquinhos et Kurzawa titulaires ?

Tuchel : « Pendant cette saison, c’est difficile de faire un point médical avant l’entraînement. Hier, on a malheureusement perdu Pablo Sarabia avec une petite lésion. Je pense jouer avec Layvin, Keylor et Marquinhos et j’espère que cela restera comme ça. »

Au sujet d’Edinson Cavani

Tuchel : « Il a été décisif pendant la deuxième mi-temps contre Southampton (2 buts et 1 passe décisive). Il a montré sa qualité et sa détermination dans la surface adverse, ce n’est pas une surprise. On doit trouver des solutions contre lui, c’est sûr. »

La méforme de Mbappé en C1

Tuchel : « J’ai entendu cette statistique il y a une heure et j’étais surprise (aucun but marqué en C1 depuis décembre 2019, ndlr), je ne peux pas l’expliquer. Il a tout pour marquer à tous les niveaux et même en C1. C’est trop long pour nous, c’est aussi une des autres raisons qui expliquent nos six points dans le groupe. Je ne peux pas expliquer, il a la qualité, la personnalité et l’expérience pour être décisif. On va tout essayer pour le pousser dans le meilleur niveau possible. »

Au sujet de Bruno Fernandes

Tuchel : « C’est impressionnant car il a eu une grande influence à Manchester United dès les premières minutes, c’est exceptionnel. Il s’est toujours amélioré aussi au niveau de sa personnalité. Il a toujours pris des responsabilités sur le terrain. On va tout essayer pour trouver des solutions contre lui. C’est l’un des joueurs clés mais ce n’est pas le seul. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page