UEFA – Les cartons jaunes effacés après les 8es de finale de Champions League

La pandémie de Covid-19 a eu de nombreuses répercussions sur la saison 2019-2020 de football. Outre certains changements de règles effectués à l’image du nombre de changements par match (cinq remplacements autorisés) et du format de la Ligue des champions (Final 8 avec un match unique), l’UEFA a décidé de modifier une autre de ses règles pour terminer l’exercice 2019-2020 de ses compétitions. Ainsi, le Comité Exécutif de l’UEFA a indiqué dans un communiqué que les cartons jauges seront effacés à l’issue des huitièmes de finale de C1. « Tous les cartons jaunes expirent à l’issue des huitièmes de finale. Ils ne sont pas reportés en quarts de finale. »

Ce changement de règle n’annulera pas la suspension d’Angel Di María pour le quart de finale de C1 face à l’Atalanta. Cependant, Neymar et Bernat – qui étaient sous le coup d’une suspension pour une éventuelle demi-finale – pourront jouer l’esprit libéré grâce à cette modification de règle de la part de l’UEFA.

Le communiqué du Comité Exécutif de l’UEFA

Le Comité exécutif de l’UEFA a pris les décisions suivantes concernant les compétitions interclubs de l’UEFA. Annulation des cartons jaunes à l’issue des huitièmes de finale pour la saison 2019-2020 de Ligue des champions et Ligue Europa. Suite aux modifications approuvées par le Comité exécutif de l’UEFA le 17 juin 2020 sur le format de l’UEFA Champions League 2019/20 et de l’UEFA Europa League 2019/20, les quarts de finale et les demi-finales ont été réduits à un match unique. Afin de recréer le même équilibre des matchs restants après la suppression des cartons jaunes en attente, le Comité exécutif de l’UEFA a décidé d’anticiper la date limite pour les cartons jaunes reçus par les joueurs et le staff après les huitièmes de finale au lieu des quarts finales (c’est-à-dire deux matches avant la finale) et de modifier l’article 51.04 du règlement de l’UEFA Champions League (saison 2019/20) et l’article 49.04 du règlement de l’UEFA Europa League (saison 2019/20) comme suit: Afin de recréer un équilibre compétitif dans les matches qui resteront après l’annulation de tous les cartons jaunes, le Comité exécutif de l’UEFA a décidé d’avancer l’annulation de tous les cartons jaunes reçus par les joueurs et le staff technique à l’issue des huitièmes de finale au lieu des quarts de finale, c’est-à-dire deux matches avant la finale, et d’amender les alinéas 51.04 du Règlement de l’UEFA Champions League (saison 2019/20) et 49.04 du Règlement de l’UEFA Europa League (saison 2019/20) comme suit : « Exceptionnellement, les suspensions non purgées suite à des avertissements répétés et tous les cartons jaunes sont annulés à la fin des matches de barrage. Ils ne sont pas reportés dans la phase de matches de groupe. De plus, tous les cartons jaunes sont annulés à l’issue des huitièmes de finale. Ils ne sont pas reportés dans les quarts de finale. 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page