#BP « La tentation MoPo » par Loïc alias PSGRocks

Nous vous proposons depuis plusieurs semaines d’être un « Blogueur Parisien » (lire ici), Loïc alias PSGRocks nous propose un nouveau billet avec ce titre: « Et maintenant ? »

Je pourrais vous parler de la déception que j’ai eu hier soir en voyant cette demi-finale d’un niveau si faible que l’on se dit qu’avec un vrai entraîneur le Paris Saint-Germain avait vraiment la place d’arriver à Milan cette année. Mais assez de mon Blanc-bashing diront certains, je préfère parler de choses positives, et il y en a. Par une petite phrase, Mauricio Pochettino a en effet déclenché l’hystérie générale sur Canal-Supporters hier soir. Les « Mauriciooooooooooooooooooooo <3 », « AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH JE VAIS FAIRE UNE CRISE CARDIAQUE !!! » et « VAMOS POCHEEEEETTTTTINNNNNOOOOOOOOOOO <3 <3 <3 » se sont succédés (véridique). L’actuel tacticien de Tottenham a donc déclaré : « C’est vrai que cela me plairait d’être l’entraîneur du PSG. Ça fait partie de mes rêves. » Un amour clamé haut et fort pour son ancien club qui faisait écho à mes dires sur l’édito de Juampi évoquant les anciens du club et qui contrastait avec le fameux « le PSG » au lieu du « nous » de Laurent Blanc en conf’ de presse. Pochettino à Paris pour entrainer, est-ce pour autant une bonne idée. Certains ont rapidement émis, à juste titre, quelques réserves : il aurait, comme Blanc été instruit dans ce métier si compliqué d’entraineur, par Gasset. J’aurais tendance à répliquer que quand on ne sait pas on se tait. Pochettino fait partie de ces fils spirituels de Marcelo Bielsa, tout comme Guardiola, Sampaoli, Simeone ou encore Berrizo et Gallardo, que des quiches donc ! L’un a gagné deux fois la Ligue des Champions, l’autre la Copa America, le troisième fait parti des trois meilleurs entraineurs du monde, le quatrième va jouer l’Europa League avec une équipe habituée à jouer la relégation dans le meilleur championnat du monde et le dernier a remporté la Copa Libertadores. Que des mauvais entraineurs bidon je vous dis !

Revenons-en à Captain Pochettino. L’école Bielsa lui fait prôner le beau jeu même s’il a moins de folie que son compatriote. C’est simple, sous sa houlette, Tottenham a cette année à la fois la meilleure attaque et la meilleure défense et n’a perdu que quatre matchs en Angleterre cette année dans un championnat autrement plus relevé que notre fabuleuse L1. Que les amoureux du jeu de possession (stérile) de Blanc se consolent, Tottenham est aussi l’équipe qui a le plus souvent le ballon. Un style de jeu alléchant donc et je suis à peu près certain que cela permettrait de voir Pastore jouer plus souvent. Il suffit de voir la progression de joueurs comme Harry Kane, Delle Ali ou encore Christian Eriksen sous sa houlette, sans parler de celles de Shaw, Lallana ou Schneiderlin quand il entrainait Southampton, club dans lequel il a installé une bonne base permettant une stabilité à la longue en Premier League. Juste pour revenir aux trois Spurs, ils auraient largement leur place sinon dans le onze parisien mais au moins dans la rotation de l’effectif rouge et bleu aujourd’hui. Dans le choix de ses joueurs là aussi, la perspective Pochettino est tentante.

La deuxième critique concerne son manque d’expérience en Europe. C’est recevable, avouons-le. Mais en même temps, Blanc n’avait aucune expérience non plus quand nous l’avons pris par défaut, et il n’a rien montré de plus que Pochettino sur cette scène européenne trois ans après. Ce n’est pourtant pas très compliqué, au vu de ce qu’a montré Pochettino pour l’instant, il est aussi bon tacticien que gestionnaire, que pour faire progresser les jeunes talents. Il est sans aucun doute un futur très grand.
En attendant, l’Argentin est un pari certes, mais un pari très tentant ! Son amour pour le club, qu’il a encore prouvé hier, son amour du beau jeu et son histoire avec ce club laissent entrevoir d’autant plus d’émotions footballistiques qu’avec le coach actuel. La manière dont il a déclaré vouloir entrainer le club et l’émotion sensible dans sa voix, voilà aussi pourquoi Pochettino apportera plus que Blanc. Laurent Blanc a montré qu’il ne pouvait s’élever au niveau exigé par les nouveaux propriétaires et il est l’heure d’essayer autre chose.

Le pari, s’il s’avère raté est d’autant moins risqué pour Nasser qu’il est demandé et voulu par une grande majorité de supporters, ce qui n’était pas le cas de Laurent Blanc. Mais il ne ratera pas, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus. Pour finir sur une petite métaphore, Pochettino, c’est un peu cette fille que tu as connu et qui était belle, intelligente et gentille et que tu veux récupérer aujourd’hui parce que tu es fou d’elle, même si tu te demandes si tu serais capable de vivre ta vie avec elle. Blanc c’est la moche avec laquelle tu es sorti quand tu étais en manque et qui te satisfait tout juste sans pour autant que tu n’aies aucuns sentiments pour elle depuis trois ans. C’est pourquoi je ne vous demande qu’une chose monsieur Al-Khelaïfi Nasser, de foncer et d’aller récupérer ce défenseur à la grinta qui fut notre capitaine ! Surtout quand on sait que Blanc serait attiré par Manchester United. Allez, je finis par deux citations: « Il y a les équipes qui vous attendent et les équipes qui viennent vous presser. Pochettino joue haut. Je me sens très proche de son style de football », signée Guardiola et celle-ci de celui que sera je l’espère notre prochain entraineur : « J’aime le football construit de derrière et porté vers l’avant. Avoir du mouvement autant avec que sans le ballon, récupérer haut et attaquer ». A méditer !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page