#BP « Quand la passion est prise en otage par la spéculation… »

Nous vous proposons depuis plusieurs semaines d’être un « Blogueur Parisien » (lire ici), Daniel alias Juanpi nous propose un nouveau billet.

Mardi 29 mars, le PSG a mis en vente les quelques places non encore pourvues pour l’affiche tant attendue de quart de finale aller de C1 entre le PSG et Manchester City.

Bien qu’à l’affût de l’ouverture de la billetterie en ligne, nombreux sont ceux qui se sont cassés les dents face à l’interminable attente pour enfin accéder aux précieux sésames. (Plus de 3 heures pour certains…). Pour les rares téméraires ayant malgré tout résisté à l’attente et aux caprices du site officiel, quelle fut l’immense déception de constater que les places des premières catégories furent très vite épuisées laissant comme alternative la déception ou le « sacrifice financier ».

Au même moment, apparaissait sur Viagogo les premières places mises en vente par leurs propriétaires avec des prix allant de 92 à 2490  €  comme le rappelait ce matin l’article de la rédaction de Canal Supporters… Frustrant à souhait vous en conviendrez pour des personnes les yeux rivés sur la barre de téléchargement de la billetterie du site officiel du club…

Je me rappelle encore aujourd’hui de ma première fois au Parc des Princes, si mes souvenirs sont bons, à l’occasion d’une confrontation contre Châteauroux au milieu des années 90… Quelle excitation ce fut de découvrir ce stade immense pleins d’écharpes, de vie et de couleurs. Mes yeux d’enfants éblouis par les tifos du virage Auteuil à l’entrée des joueurs ou lors d’un but du PSG… De cette époque j’ai toujours gardé la sensation de plaisir que procure une place pour un match du PSG quel qu’il soit. Une place obtenue par le prof d’EPS au lycée ou plus tard mon abonnement financé à la faveur d’un job d’été pour sentir cette atmosphère si particulière de soir de match au Parc.

Or aujourd’hui, cette passion s’est semble-t-il transformée en business. Si de tout temps des vendeurs «  à la sauvette » ont commercé aux abords des stades des billets de « dernière minute », ce phénomène touche dorénavant et de manière récurrente des abonnés.  Des abonnés qui à la faveur d’un classico ou d’un match de C1 n’hésitent pas à faire l’impasse sur leur passion pour rembourser leurs abonnement voir tout simplement faire du profit ou autrement dit, jouissent de leurs abonnement comme d’une action en bourse dont les dividendes fluctuent au rythme du parcours du PSG…

Bien entendu cette pratique est dans les faits réglementée et totalement transparente. Nul n’a donc le droit de s’en plaindre auprès de ces personnes. Mais au-delà des considérations légales qu’en est-il de l’essence même d’un abonné : la passion ?

Comment le club peut-il espérer un semblant d’ambiance dans un stade ou le profit prend pour certains le pas sur la ferveur ? Malheureusement ce phénomène ne se limite pas seulement aux tribunes latérales mais aussi aux virages supposés être le socle de l’ambiance du Parc. Élément d’autant plus rageant que l’on constate déjà une désertion massive du stade de la part des abonnés pour des petites affiches de championnat ou de Coupe faussant le taux réel de remplissage du Parc.

De ces nouveaux abonnés plus spectateurs occasionnels que supporteurs découle inévitablement une baisse de la passion pénalisant non seulement l’équipe mais aussi les  amoureux du club qui pour certains n’ont pas les moyens de se payer un abonnement et encore moins une place via Viagogo pour une grosse affiche. Dès lors, offrir en cadeau à un ami, frère, père ou fils un sésame pour une grande affiche du PSG devient dès lors un doux rêve tant les tarifs deviennent exorbitant pour 1h30 de plaisir. De même pour les supporteurs loin de Paris, venir voir un match à enjeu du PSG occasionnellement devient de plus en plus cher avec un tarif de billet exorbitant en plus des coûts de déplacement  au point qu’il devient plus facile de supporter le PSG à l’extérieur plutôt qu’à domicile. (A condition toutefois qu’un arrêté préfectoral n’interdise la présence de supporteurs du PSG mais cela c’est encore un autre débat…)

Ne vous y trompez pas, ce papier n’a nullement comme finalité de critiquer les nouveaux abonnés ou de faire l’éloge plein de nostalgie des anciens ultras. D’ailleurs ce phénomène a clairement été compris par nos dirigeants Jean-Claude Blanc en tête et des mesures ont d’ores et déjà été prises pour lutter contre et en même temps permettre la création de nouveaux noyaux d’abonnés pour redonner vie à l’ambiance du Parc.

La question que j’aimerais vous posez est la suivante : « Et vous, auriez-pu vous priver volontairement de ce PSG/City en vue de vous faire quelques deniers ? »

IMPENSABLE j’en suis sûr me répondriez-vous !

ALLEZ PARIS !

Daniel alias Juampi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page