[L’édito de Daniel] « La parole aux supporters »

Midi, c’est Juampi. Vous avez apprécié les billets de Daniel. Il vous propose désormais un édito quotidien, à la mi-journée.

Il ne se passe pas un jour sans qu’un journaliste ou un consultant commente l’actualité qui touche au PSG. Et à ce jeu-là, les styles sont assez différents. Entre ceux retournant leur veste au gré des résultats, ceux défendant becs et ongles l’indéfendable et enfin ceux faisant de l’alarmisme leur fond de commerce, nous en avons pour tous les goûts… Devant tout ce folklore, quel supporter n’a jamais rêvé de pouvoir faire entendre sa voix ? De pouvoir faire comprendre au plus grand nombre son opinion qu’il juge autrement plus pertinente que celle des stars des médias ?

Mon édito du jour une fois n’est pas coutume sera sous forme d’interviews croisées entre 4 membres de Canal Supporters auxquels j’ai demandé de répondre à 3 questions simples et qui font l’actualité du moment :

1) Pour ou contre la prolongation de Zlatan Ibrahimovic ?

2) Eden Hazard, une bonne idée ?

3) Ton pronostic pour le clasico du 21 mai ?

Les 4 intervenants que je tiens à remercier pour le temps qu’ils m’ont consacré et pour avoir joué le jeu ne sont pas des inconnus pour les fidèles du site : Bastien alias « Basto », Stéphane alias « Mystérion », Hugo alias « HugoMastoc » et enfin Elyès alias « Kowes » sont en effet des contributeurs très actifs. Comme vous l’aurez peut être remarqué, ces 4 membres sont connus pour avoir des approches assez différentes du PSG et ce justement pour rendre l’exercice plus nuancé et surtout pour laisser ensuite une plus grande place au débat. (Bien sur toujours dans le respect des opinions des uns et des autres).

Daniel Julian

Pour ou contre la prolongation de Zlatan Ibrahimovic ?

Basto : « Cece, je t’en supplie: pardonne moi d’avance avant de lire la suite.Cette année, doit selon moi ,marquer la fin d’un cycle, celui de l’héritage carlo/léo , incarné par motta maxwell ibra matuidi et silva ( le seul que je garderais). Celui qui n’a pas pu ou pas su nous faire franchir cette fameuse barrière des 1/4.Il est temps de construire un collectif fort, avec des individus au service du collectif et non un collectif au service d’individus.Ibra n’a jamais vraiment réussi dans sa carrière à se transformer en homme providentiel lors des grandes soirées européennes, et mis a part lui, qui prend autant de poids, porte autant de responsabilités dans une équipe? Cr7 et messi. Les 2 génies, eux l’ont fait, et régulièrement.Se séparer d’ibra permettra peut etre de voir une meilleure animation offensive ( mouvements, permutations), mais surtout d’améliorer notre principal point faible: le jeu sans ballon. L’absence de pressing, de replis, dont a souvent fait office le géant suédois est un handicap lorsque l’intensité et l’adversité augmentent.Seul petit doute: avec blanc aux manettes, ne vaut il pas mieux continuer de déléguer les manettes à des cadres prenant toute la place, tant le cévenol semble incapable d’améliorer tactiquement les joueurs qui en ont besoin ( rabiot aurier lucas etc) et d’installer un collectif capable de nous emmener plus loin? »

Mystérion : « Pour ma part, je suis contre. Son talent est indiscutable, mais outre son âge et son salaire élevé, sa personnalité inhibe ses coéquipiers, et il ne fait pas les efforts suffisant lorsque la marche s’élève, en C1 notamment. La comparaison avec un Torres ou un Diego Costa dans le dépassement, l’intensité et les efforts est assez criante.De plus, à l’heure où on parle de 2ème étape du Projet QSI, il est pour moi temps de laisser la place aux joueurs censés soutenir le Projet sur les 3 ou 4 prochaines années (Pastore, Verratti, Rabiot, Marqui, Di Maria, Lucas) en y ajoutant d’autres talents. Ces joueurs n’étaient pas en mesure de tenir le volant du bolide PSG il y a quelques temps mais il est désormais l’heure de le leur confier, afin aussi d’éviter de les voir partir vers d’autres cieux. Je parie donc sur une répartition du talent et un partage des responsabilités différente, ainsi que sur l’émergence de leaders pour compenser le départ du géant de Malmo. »

HugoMastoc : « Pour une prolongation de Zlatan. Pourquoi ? Premièrement parce que les joueurs plus fort que lui ne viendront pas en L1 et ne sont pas accessible (Messi / C Ronaldo/Lewandoski / Suarez / Neymar / Aguero ….). Deuxièmement parce que c’est le troisième meilleur buteur en activité depuis 5 ans. (CR7 274b, Messi 272b, Zlatan 183b). Troisièmement parce que malgé son âge, il reste le meilleur et de loin au PSG pour preuve cette année, c’est le troisième meilleur d’Europe (Suarez 53b, CR7 47b, Zlatan 42b). Quatrièmement parce qu’au niveau marketing c’est le plus gros ambassadeur du PSG par extension de la L1 beaucoup de gens regarde la L1 via les matchs du PSG car Zlatan y joue. Cinquièmement parce que Zlatan malgré son salaire est très rentable, c’est un des plus gros vendeurs de maillot au monde. Sixièmement parce que Zlatan est très professionnelle aucun retard a l’entrainement la avant tout le monde donc c’est bon modèle pour nos jeunes joueurs, car il apporte cette discipline à nos jeunes joueurs. Septièmement il y’a pas de problème d’intégration zlatan contrairement au signe envoyé sur le terrain s’entend bien avec ses coéquipiers. Voir la photo a vegas ou les photos hors contexte football il est, par exemple moins isolé qu’un cavani. Huitièmement contre city il n’a pas été bon mais il a marqué 2 buts les autres attaquants ont été muet. »

Kowes : « La question de Zlatan est très compliqué. Il est, d’après moi, le port étendard du projet de QSI au PSG. Il arrive l’année qui suit le rachat et propulse littéralement le PSG sur le devant de la scène. On avait fait parler de nous avec le fameux 42 millions d’Euros de Pastore mais avec l’arrivé de Zlatan, on tenait enfin notre star. On sait tous, que l’image est un sujet important pour les qataris. Avec le suédois, le PSG est rentré dans la cours des grands. Que ce soit sportivement et médiatiquement. Dès sa première année, il nous gratifie de 30 buts et 7 passes décisives en championnat. La seconde année, c’est 26 buts en championnat et 10 buts en Ligue des champions. Malheureusement, l’année suivante, pas aidé par les blessures, il ne marquera que 19 buts. Déjà, à ce moment là, le doute sur sa prolongation planait. Après un voyage au Qatar, il réussit à glaner une année de plus au PSG et pour quel résultat ? 32 buts et 13 passes décisives, sachant que la saison n’est pas fini. Il est le meilleur buteur du PSG toutes compétitions confondus dépassant notre aigle des Açores bien aimé Pedro Miguel Pauleta.

Il est indéniable que notre numéro 10 est un grand joueur, un sacré personnage et un sujet de discussion sans fin. On arrive à la fin de l’exercice 2015/2016 et à la fin de son contrat. Il a 34 ans et fêtera son anniversaire le 3 octobre prochain. On arrive à une période charnière du fameux « projet ». Est-ce qu’il ne serait pas temps, même à contre cœur, de laisser voguer notre Viking vers d’autres mers ? La question du remplaçant est compliqué. On sait très bien que les Neymar, Messi, Suarez ou encore C.Ronaldo sont difficilement atteignable. Est-ce qu’on serait capable de se séparer du grand Z même si on risque d’avoir quelqu’un de moins « bon » ? Là est la question. Personnellement, je serais contre. Je pense qu’il est temps de donner un second souffle à cette équipe en apportant un peu de fraîcheur, et en donnant la chance à d’autre de s’imposer. Sacrifier, à contre cœur, Zlatan, pour essayer d’avoir un meilleur collectif. Ce qui est sûr, c’est qu’on ne l’oubliera jamais. »

Eden Hazard, une bonne idée ?

Basto : « S’il réglerait enfin le problème de l’absence d’un véritable ailier gauche au psg, est il vraiment le bon choix? Ne cherche t’on pas les individualités qui nous permettraient de passer le cap dans les grosses affiches et non celles qui voleraient sur la ligue 1? Avez-vous le souvenir de grosses prestations d’hazard dans les grandes compétitions ( ldc, coupe du monde) ? Je vois personnellement, un joueur incapable d’élever son niveau lorsque le contexte le demande.On peut se rappeler ainsi que jallet marqui van der wie l’avaient éteint lors de nos confrontations contre les blues. De plus, hazard n’est pas un joueur qui fait réellement sublimer et briller un collectif.Mettre 80/90m, pour un joueur dont sans aucune garantie me semble donc une mauvaise idée. Pour ce prix-là, un reus un griezmann uu un sanchez semblent les meilleurs choix. Sinon, au cas où le club décide de faire confiance à cavani dans l’axe, le petit insigne qui créerait des fausses pistes via ses appels, afin de libérer l’espace au matador. Mais dans l’équipe que je visualise alors ( cavani soutenu par pastore insigne di maria), le style de jeu devra évoluer dans un jeu plus vertical, rapide, fait de permutations et mouvements incessant ( compliqué sous blanc) »

Mystérion : « J’ai toujours apprécié ce joueur. Talentueux, technique, spectaculaire…Mais j’ai toujours été dépité par sa personnalité : fainéant, suffisant, nonchalant, implication à géométrie variable. Ce joueur a une capacité de déstabilisation incroyable mais outre son comportement, sa mentalité, et son manque de goût pour les efforts et le collectif me freinent. Il y a un côté « ancien football » chez lui qui ne cadre pas avec les nouveaux modèles imposés par des entraineurs nouvelle génération (Siméone, Pochettinno, Klopp, Tuchel…).Par rapport au style de jeu prôné par le coach parisien, je ne pense pas qu’Hazard apporte grand-chose. Ce n’est pas une bonne idée, mais gardons le à l’œil. »

HugoMastoc : « Oui, une bonne idée comme celle de faire venir Di Maria. Aujourd’hui, il faut être lucide, on n’est pas sur playstation et la L1 n’est pas attractif pour attirer des joueurs de premier plan comme Messi / Cr7 / Neymar / Suarez ….Donc il faut tenter des paris avec joueur qui on la capacité d’avoir un niveau premium Eden Hazard a le niveau d’être un joueur niveau premium et en plus il aime bien le PSG parle déjà français connaît la ville bref tout pour une intégration rapide.C’est un pari qui se tente surtout dans le contexte du marché actuel, il sera plus utile dans le jeu que cavani et sa mauvais saison fait forcement baisser sa valeur marchande. »

Kowes : « Avec l’arrivée du Mercato et la probable non prolongation de Zlatan, On a la « chance » d’entendre d’innombrable rumeurs. Ça fait depuis quelques années que le nom d’Eden Hazard revient du côté du Parc. C’est un bon joueur, il connait déjà la Ligue 1 et pourrait enfin être l’ailier gauche qu’on recherche depuis tellement longtemps. Il est vrai qu’il sort d’une année très compliqué et qu’il n’est pas assez décisif en Ligue des Champions, compétition qui est ô combien importante pour nous. A la vue des dernières informations, Laurent Blanc sera sur le banc du PSG l’année prochaine. Sans trop m’avancer, je pense que le système ne changera pas beaucoup. Ce qui voudrait dire que Cavani pourrait enfin faire une année en pointe suppléer par un Di Maria et Hazard. L’idée est tentante quand même. On connait la capacité de dribble et de percussion du Belge, associer à des Verratti, Pastore ou Di Maria, on pourrait se voir munie d’une ligne d’attaque suffisante pour répondre aux besoins des différentes compétitions. Je pense que ce serait une bonne idée. Mais comme d’habitude durant le mercato, à quel prix ? »

Ton pronostic pour le classico du 21 mai ?

Basto : « Mes paris préférés! L’affiche qui m’a permis de gagner le plus d’argent aux jeux sportifs! Alors suivez-moi (mais assumez si je me trompe eh eh, je ne veux pas d’ennuis). 2-1 Psg, Ibra (pour finir en beauté) et Cavani! »

Mysterion : « Je ne vois pas de raclé, car physiquement, notre équipe pioche. Je pense que la préparation de mi saison n’a pas eu les effets escomptés, sans compter le Turn Over subit par les blessures. Je vois également les marseillais libérés car en position d’outsiders, et qui n’ont rien à perdre car tout le monde, eux y compris, les voit perdre. Je ne pense pas qu’on effacera la prestation très décevante du 04 octobre 2015, malgré la victoire. Espérons que nous aurons plus de maitrise par contre… Je me contenterais d’une victoire 2-1 et de la 10ème Coupe de France avec ‘’We Are The Champions’’ en fond sonore … »

HugoMastoc : « 3 – 0 avec un doublé de Zlatan. »

Kowes : « Un vrai choc des titans. D’un côté un titan de la réussite, littéralement un ogre, avide de tout succès. Et de l’autre, un titan de la médiocrité, empêtré dans les bas-fonds du classement à tenter de se racheter un semblant de fierté. Ce match vient comme le salut d’une saison à oublier pour les marseillais. Alors que tout réussi pour l’ennemis parisiens, eux, ne trouve pas la solution pour gagner un simple match. Plus qu’un match, ce sera un revanche pour eux. On les bats à l’aller comme au retour, alors qu’il livre une copie pas si terne que ça. Il ne faut pas oublier qu’en cas de victoire, ils auront un ticket pour l’Europa League, ce qui n’est pas négligeable, pour eux. Je pense que l’envie sera du côté marseillais, mais aussi la pression. De notre côté. Notre saison est presque fini. Il nous reste ce dernier match à aller gagner, cette dernière coupe à gagner, pour couronner une saison record sur le plan national. J’émets un léger doute sur la préparation. Alors que les marseillais seront à cran jusqu’au bout, certains de nos joueurs, eux, sont allé se changer les idées à Las Vegas. Je ne doute pas du professionnalisme de nos joueurs mais il ne faut pas oublier l’importance qu’a ce Classico. Aux vues des derniers matchs et des récents événements, je m’attends à un match difficile, avec une équipe de Marseille très combative. On les a battu deux fois sur le score de 2-1, comme on dit, jamais deux sans trois. Je vois bien un 2-1 pour le PSG. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page