Édito CS : Quelle attaque face à l’AC Milan ?

Pour le match de Ligue des Champions face au Milan AC, ce mercredi au Parc des Princes, Luis Enrique devra faire les bons choix concernant la tactique offensive. Randal Kolo Muani, Gonçalo Ramos, Bradley Barcola ? Quelle est l’attaque idéale pour prendre les trois points face au club italien ?

Qui dit Ligue des Champions, dit victoire obligatoire. Après le match manqué à Newcastle lors de la journée précédente, la double confrontation face au Milan AC peut déjà être décisive. Pour prendre la première place du groupe, Luis Enrique se trouve, lui aussi, observé pour ses décisions. Lors du déplacement en Angleterre, l’entraîneur espagnol avait décidé d’aligner un dispositif inattendu. En effet, alors que le Paris Saint-Germain était sur une belle lancée avec un 4-3-3 bien trouvé, c’est un 4-2-4 inégal qui a été pointé du doigt. Avec ce milieu friable, les phases offensives et défensives étaient synonyme de déséquilibre et infériorité numérique. Si nous plaçons notre loupe sur l’attaque, Randal Kolo Muani, Kylian Mbappé, Gonçalo Ramos et Ousmane Dembélé ont été tous alignés. Composant une ligne offensive à quatre, ce choix tactique a montré les limites d’un surnombre disproportionné.

Depuis, Luis Enrique semble avoir entendu l’insatisfaction chez les supporters. Lors des deux rencontres de championnat suivantes, le tacticien parisien est revenu aux bases avec une attaque à trois offensifs maximum. À l’image de ces deux victoires, le dispositif se montre maintenant assimilé par l’effectif. Du rôle du buteur, à l’implication des ailiers sur les côtés, mais aussi par les déplacement du milieu de terrain qui aide à la construction, l’option de changer la dynamique s’avère inenvisageable. Le Paris Saint-Germain se dirige alors vers une ligne d’attaque à trois offensifs. La grande interrogation est maintenant de savoir qui sera choisi par Luis Enrique. Si les places de Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé semblent évidentes, quel joueur complètera le trio ?

La bonne recette avec Ramos, Kolo Muani et Barcola

L’option évidente serait d’aligner Gonçalo Ramos ou Randal Kolo Muani au poste de numéro 9. Mais le dilemme serait beaucoup trop simple ainsi. Compte tenu de la vélocité d’exécution de la défense milanaise, dans la charnière, mais aussi sur les côtés, les décisions tactiques devront être plus poussées que ça. En effet, pour transpercer la défense et créer les espaces, Luis Enrique pourrait aussi donner le rôle de buteur à Kylian Mbappé, afin de pousser Randal Kolo Muani ou Bradley Barcola sur le côté gauche. Mais encore une fois, cette prise de décision pourrait être pointée du doigt en cas d’échec. À peine intégré, Bradley Barcola se montre légitime, mais l’est-il assez pour débuter une rencontre de Ligue des Champions si importante ? Avec 6 titularisations en championnat et 33 minutes jouées face à Newcastle, l’ex-lyonnais sait faire la différence. Et le dernier match de championnat, ce week-end face à Strasbourg, est là pour confirmer cette belle intégration. Dans le même registre, l’international français Randal Kolo Muani peut aussi assurer cette tâche d’ailier. Si les exemples sont plus rares que pour l’Espoir Français, le finaliste de la Coupe du Monde 2022 connaît bien ce rôle.

Tant d’alternatives pour Luis Enrique qui aura aussi le résultat du Paris Saint-Germain sur les épaules. Un choix tactique qui aura aussi de toute évidence une influence sur le rôle des milieux de terrains, qui devront, à l’image de Vitinha lors des dernières rencontres, combler un vide sur le côté gauche, lorsque Kylian Mbappé repique dans l’axe. L’entraîneur du PSG devra donc trouver la bonne recette pour concentrer son équipe sur ses responsabilités, et réagir en cas de contrariété.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page