PSG / BVB : Vitinha, le rayon de soleil qui brille encore

Au cours d’un énième naufrage du PSG sur la scène européenne, Vitinha a endossé le rôle de capitaine. Sans demander la permission, par un naturel et un leadership sur le pré, le Portugais a pris ses responsabilités et répondu aux attentes d’une demi-finale de Ligue des Champions.

Avant ce match retour en demi-finale de Ligue des Champions, interrogé sur une potentielle élimination, Luis Enrique a estimé que sortir à ce stade de la compétition face au cinquième de Bundesliga n’est pas un échec : « La vie continue, il y aura du soleil et quand il y a du soleil à Paris, c’est toujours merveilleux« , avait rétorqué le technicien espagnol. Si le cieux parisiens ne brillent pas de mille feux, le seul rayon de soleil sur la capitale a un nom : Vítor Machado Ferreira. Le Portugais, s’il n’était pas attendu à ce niveau-là après sa première saison compliquée sous les ordres de Christophe Galtier, a su prendre les responsabilités laissées vacantes par d’autres. Au cours de cette double confrontation face au Borussia Dortmund en demi-finale de Ligue des Champions, le milieu de terrain de 24 ans fait office d’unique satisfaction. Dans la presse, logiquement et légitimement, Vitinha a été crédité de la meilleure note parisienne (7), loin de devant ses coéquipiers. Comme tous les leaders de leur équipe, l’ancien du FC Porto a disputé l’intégralité de la rencontre au Parc des Princes ce mardi soir, trop esseulé dans son jardin.

X : @vitinha

Le match de Vitinha

En 90 minutes, Vitinha a touché pas moins de 78 ballons, affichant une réussite de 94% de ses passes (64/68). Un chiffre qui image parfaitement la qualité technique du Portugais, qui, contrairement à un défaut criant au cours de sa première saison en Rouge & Bleu, a su prendre des risques, faisant ainsi preuve de caractère avec des passes vers l’avant et cassant les lignes. Outre l’aspect collectif, le numéro 17 du PSG a également su faire parler sa qualité de frappe, prenant ses responsabilité dans ce domaine, avec 6 frappes tentés, dont une qui termine sur la barre transversale de Gregor Kobel, largement battu à la 88e minute de jeu.

Dans la foulée de la rencontre, Vitinha a continué à prendre ses responsabilités en se présentant à la presse afin de livrer ses impressions à chaud : « C’est pas facile de parler maintenant. On sort avec la sensation d’avoir tout donné. J’aimerais remercier les supporters qui ont été incroyables. Encore une fois, on a tout donné, malheureusement ce n’était pas suffisant. Je pense que c’est le commencement d’un projet, mais ce soir, je ne sais pas quoi dire« . Le commencement d’un nouveau chapitre, dont Vítor Machado Ferreira devra assurément être un protagoniste, parmi d’autres. En effet, l’été prochain sera décisif afin d’affiner les contours de ce nouveau chapitre, avec un mercato qui donnera le ton sur la suite de l’histoire.

Au lendemain de cette élimination en demi-finale de Ligue des Champions, retrouvez sur la chaîne YouTube de Canal Supporters le Talk CS d’après-match par le biais du lien ci-dessous.

YouTube : Canal Supporters Paris

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page