Galtier : « On doit retrouver de la cohésion, du rythme »

Le PSG s’est incliné pour la deuxième fois de la saison hier soir sur la pelouse de Rennes (1-0) en clôture de la 19e journée de Ligue 1. Une défaite lors d’un nouveau match insipide de la part des Parisiens. Présent en conférence de presse, Christophe Galtier a demandé une réaction rapide à ses joueurs.

Le PSG a enchaîné deux défaites à l’extérieur en Ligue 1 lors des 15 derniers jours. Solide leader depuis le début de la saison, le club de la capitale voit Lens se rapprocher à trois petits points. Dans une nouvelle performance indigne de son statut, le leader du championnat ne semble pas à 100% de ses capacités. Devant les journalistes, Christophe Galtier a expliqué qu’il souhaitait que ses joueurs se ressaisissent le plus rapidement possible, le PSG affrontant le Bayern Munich en huitième de finale aller de la Ligue des Champions dans moins d’un mois.

Une question de temps pour retrouver mon équipe ?

« Si c’est une question de temps, ça urge. Il faut qu’on retrouve plus de jeu, plus de liant entre les lignes. On savait qu’on aurait un match difficile et on l’a eu. Notre gardien a été énormément sollicité, l’adversaire moins. Il faut trouver plus de rythme, d’intensité mais surtout plus de liant. Il faudra qu’on retrouve du monde proche de la surface de réparation, assène le coach du PSG dans des propos relayés par Le Parisien. On avait de la possession mais sans créer de danger. Et là est le problème. Il faut retrouver ce rythme, cette intensité et maintenir des joueurs assez hauts, au contact de la défense et des milieux, plus de présence.« 

La faute des milieux ou de l’attaque ?

« C’est lié. Sur les bons matchs qu’on a pu faire, on avait cette capacité de trouver les joueurs dans le dos des milieux adverses. Est-ce que le ballon mettait trop de temps ? Leo et Ney ont décroché donc il manquait naturellement du monde devant. C’est lié à la qualité technique et la maîtrise pour casser les lignes. On doit le retravailler, insister. Ça nous a fait défaut ce soir. Contre Angers, c’était la même chose.« 

Inquiet du manque d’intensité ?

« C’est le constat. Je ne vais pas parler d’inquiétude. Mais il doit y avoir une prise de conscience. On peut trouver mille excuses, mille raisons. Mais la Coupe du monde est finie. Même si on a été dispersé, on doit retrouver de la cohésion, du rythme, de l’intensité. On va avoir une dizaine de jours pour travailler la verticalité, la relation technique, l’intensité.« 

Gêné par le bloc bas de Rennes ?

« On était quelques fois hauts mais on n’a pas su en profiter. Rennes a fait un bon match. Rennes a défendu avec assez de confort car on n’est pas allé mettre le nez trop souvent sur les défenseurs centraux.« 

Quels leviers pour relancer l’équipe ?

« On va analyser le match. On va montrer aussi le match d’Angers. Et comparer les bonnes périodes de l’équipe. Il y en a eu depuis le début de saison. Et ce qu’il se passe maintenant. Les images vont parler d’elles-mêmes. Il y aura une prise de conscience et ensuite les choix.« 

On regarde derrière au classement ?

« On a deux équipes, trois, qui ont un nombre de points incroyables à ce stade de la saison. L’an dernier, à ce stade, le PSG en avait 46. Nous en avons 47. Mais cette fois le championnat est très serré. Je me concentre sur les prestations de mon équipe. Et Dieu sait que j’ai du travail en ce moment.« 

Un retour de manière pérenne au système à trois centraux ?

« On a joué 16 ou 18 matchs dans cette configuration, avec de très bons résultats. Il peut toujours y avoir débat sur l’organisation, l’animation, c’est aussi votre job d’en faire. Si ce soir, si en ce moment, on est moins performant, c’est qu’il manque de la verticalité et beaucoup de vitesse dans nos transmissions pour pouvoir éliminer les lignes adverses.« 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page