La revue de presse PSG : Mbappé, Deschamps, Ligue 1, Kurzawa…

Vu et lu au sujet du PSG ce vendredi 3 septembre 2021 dans la presse hexagonale : La blessure de Kylian Mbappé, le PSG satisfait de récupérer le joueur, un dossier à rebondissement qui a duré 20 heures, une Ligue 1 plus prolifique grâce au PSG…

Le Parisien de ce vendredi revient sur la blessure de Kylian Mbappé au mollet et le fait qu’il quitte prématurément le rassemblement des Bleus pour retourner à Paris afin de se soigner en accord avec le staff médical de Didier Deschamps. La bonne nouvelle c’est que « les examens passés sont plutôt rassurants sur l’état de son mollet. Aucune lésion n’était apparue sur les différents clichés », affirme le journal francilien qui ajoute que la douleur ressentie « n’était pas vraiment de nature à inquiéter le staff tricolore, mais qu’elle le contraint à regagner Paris. Le PSG de son côté n’a pas voulu aggraver la blessure de son attaquant et c’est suite à leur demande que le n°7 a pu être ramené dans la capitale pour être remis sur pied. Le sélectionneur français a décidé de privilégier la santé du joueur et d’écouter sa parole en plus de vouloir « soigner ses relations avec le meilleur club français. » Le joueur Rouge & Bleu va donc « suivre un protocole de soins qui devrait lui permettre d’être opérationnel pour la reprise de la Ligue 1, le samedi 11 septembre, face à Clermont ». Le Paris Saint-Germain voit ce retour comme une bonne nouvelle pour la reprise de la Ligue 1.

La blessure de Kylian Mbappé fait aussi jaser du côté de L’Équipe qui explique que les discussions autour de son cas ont duré près de 20 heures. Le joueur a ressenti une douleur au mollet « suite à une accélération » et l’IRM pratiqué ce jeudi n’a révélé aucune lésion. Après avoir effectué différents diagnostics, le staff de l’équipe de France a contacté le PSG pour expliquer la situation et la direction Rouge & Bleu a été claire : Mbappé doit rentrer à Paris et « aucun risque ne sera pris. » Au Paris Saint-Germain, « on redoute que cette douleur se transforme en lésion en cas d’accélération intense et on s’appuie sur le dossier médical du joueur pour montrer qu’il y a des antécédents en la matière ». Chez Didier Deschamps et ses adjoints « cette blessure interpelle » et le ressenti du joueur « suscite même des crispations ». Mais à 18 heures le sélectionneur tranche et décide de se passer de son numéro 10, conscient « qu’il ne pourra pas compter à 100% sur le champion du monde contre l’Ukraine. » Le quotidien sportif conclut son article en s’interrogeant : Est-ce que « cet épisode laissera des traces dans la relation déjà intense et parfois complexe entre le staff des Bleus et l’attaquant du PSG ? »

Le journal fait un zoom sur le début de saison en Ligue 1 et le nombre de buts inscrits. Par exemple, le week-end dernier, 31 buts ont été inscrits, portant le total à 118 réalisations sur les quatre premières journées. La moyenne s’élève donc à plus de 3 buts par rencontre en moyenne… Ce qui est un record au XXIe siècle ! L’Équipe donne une explication à ces chiffres impressionnants, et le PSG a une grande part de responsabilité. En effet « le visage bien différent du Paris Saint-Germain joue un rôle dans cette progression. L’année dernière, Paris sortait d’une finale de Ligue des champions, démarrait le Championnat en retard, privé de ses stars, (…) et son entame s’en ressentait après 4 journées (2 victoires, 2 défaites et seulement 4 buts inscrits). » Cette saison, cela n’a absolument rien à voir avec 3 buts marqués par match (la meilleure moyenne en Ligue 1), 4,25 buts générés par match (deuxième meilleur total juste derrière Montpellier) et un carton plein en terme de points (12 points sur 12).

Infographie ©L’Équipe 3 septembre 2021

Avec l’arrivée de Nuno Mendes, Layvin Kurzawa est désormais le quatrième choix dans la hiérarchie des défenseurs gauche du PSG  mais « son horizon aurait pu être différent s’il n’avait pas décliné l’offre de Galatasaray, mi-juillet, puis celle de l’OL mi-août. » Le joueur espérait une offre venant d’Angleterre… Mais elle n’est jamais venue. L’Équipe rappelle que le mercato turc est encore ouvert jusqu’au 8 septembre, une porte de sortie pour l’international français ? Réponse dans les cinq prochains jours…

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page