
Roberto De Zerbi : « PSG / OM ? Ça vaut plus que trois points ! »
A l’occasion du match de clôture de la 26e journée de Ligue 1, le PSG dispute le 109e Classique de l’histoire face à l’Olympique de Marseille. A deux jours du coup d’envoie de la rencontre (dimanche 20h45 sur DAZN), les Phocéens ont tenu leur conférence de presse d’avant-match.
Valentin Rongier sur une potentielle défaite
« Le PSG est une des meilleures équipes d’Europe, c’est un fait. On a tous regardé le match contre Liverpool. C’est une grosse équipe. Mais on connaît le football, c’est un match de 90 minutes, on n’y va pas pour faire le dos rond, on y va pour faire un match très sérieux. Avec tous nos atouts, parce qu’on en a. Ce sera intéressant de voir face à une équipe qui aime contrôler les matchs, voir comment on peut réagir face à une équipe capable de nous priver de ballon. Ce sera un bon test pour nous ».
La comparaison avec le match aller
« Nous ne sommes pas la même équipe qu’à l’aller. Cela faisait très peu de temps qu’on travaillait avec le coach. Si on y va avec nos tripes… C’est un match de foot. Il y a des surprises tous les weekends. Tant qu’on met les ingrédients et qu’on y va avec beaucoup de fierté, il peut tout se passer ».
L’entraîneur ouvert aux supporters au Vélodrome
« On ne prépare pas une semaine de Classique comme les autres. C’est palpable pour tout le monde. Je ne pense pas qu’on doive changer quoi que ce soit dans notre préparation. On garde la tête froide, même si c’est un match particulier. On le prépare normalement ».
Le retour d’Adrien Rabiot au Parc des Princes
« On a discuté un peu avec lui, forcément. Soit il le cache bien, soit ça ne l’affecte pas trop. On n’a pas senti un Adrien différent des autres semaines. Ce n’est pas lui qui monte au Parc, c’est nous tous. S’il se passe quoi que ce soit, c’est toute l’équipe qui sera touchée. On est une famille. Ce sera un retour particulier pour lui, ce sera hostile, il faudra être à ses côtés ».
Comment jouer face au PSG ?
« Il faut qu’on montre le visage de l’OM, conquérant, qui aime avoir la possession. Le coach nous l’a dit: il préfère que ça se fasse avec notre volonté et notre manière. On n’y va pas pour mettre le bus. On va essayer de jouer notre jeu. On verra bien ce qui se passera ensuite. Peut-être qu’ils vont nous obliger à défendre en bloc, mais ce n’est pas un problème, on sait le faire ».
« On a rien à perdre »
« Il faut qu’on le prenne comme un challenge. Si personne nous voit faire quelque chose, tant mieux, ça enlève de la pression pour ceux qui en ont. On n’a rien à perdre. Ils ont deux jambes et deux bras comme nous. Il faut les regarder dans les yeux. On n’y va pas pour faire le dos rond, je le répète ».
A lire aussi : Le PSG met en garde ses supporters avec le Classico
Roberto De Zerbi sur le match
« Si tu viens à l’Olympique de Marseille, c’est pour jouer ce genre de matchs, pour jouer ces matchs de manière importante. Ça vaut trois points, mais aussi un peu plus pour nous tous ».
Prendre exemple sur le PSG ?
« À l’aller, on n’avait pas fait ce qu’on aurait dû faire dans les premières minutes. Puis le match a été faussé par l’expulsion. Le PSG a réussi à faire un saut de qualité au niveau du mental. Je voudrais faire la même chose ici: passer un cap sur le plan mental. Le PSG a toujours été fort. Mais Luis Enrique a élevé ce niveau mental. Je ne pense pas qu’un autre entraîneur aurait obtenu d’autres résultats avec cet OM. Je ne veux pas dire que je suis meilleur, mais je pense à mes qualités sur l’aspect mental. Pour ne pas perdre son sang froid, être tout le temps au maximum. Mais on n’y est pas encore à un niveau constant ».