[L’édito de Daniel] L’autre clasico, celui des tribunes

Midi, c’est Juampi. Vous avez apprécié les billets de Daniel. Il vous propose ce mois-ci un édito du lundi au vendredi, à la mi-journée.

Samedi, le PSG sera logiquement favori au coup d’envoi de la finale pour remporter sa dixième coupe de France face à Marseille. Ce statut sera loin d’être volé tant l’écart de talents entre les deux équipes et l’historique des dernières confrontations sont en faveur des bleu et rouge.

Cependant, si le match « du terrain » est une chose, il en sera tout autre pour le « match des tribunes ». En effet, si le SDF sera peuplé d’un nombre quasi identique de sympathisants des deux camps, le rapport de force visuel et sonore sera sans aucun doute remporté par les supporteurs phocéens.

Comment raisonnablement lutter contre plusieurs groupes de supporteurs ultras, coordonnés, bénéficiant de drapeaux, de matériaux et surtout de capo coordonnant leurs chants ? Samedi dernier, une scène me frappa au Parc des Princes. Lors de l’entrée des joueurs, deux immenses drapeaux à l’effigie d’Ibra furent censés être déployés en virages Auteuil et Boulogne. Or, avant même d’être entièrement déployés, ces drapeaux furent descendus en bas de tribune rendant le visuel plus risible qu’autre chose. Autre anecdote, un troisième drapeau à la gloire du PSG et de ses 45 ans d’existence fut (parfaitement) déployé durant le match. Petite précision, il fut déployée … en tribune Kids qui comme à son habitude rivalisa parfaitement avec Auteuil en terme d’ambiance grâce à ses « capo-salariés » du club…

Quoi qu’il en soit samedi la confrontation risque d’être pénible pour tous les ex-membres de virages dont l’ambiance légendaire était la fierté. La « répétition » en Coupe de la Ligue largement à l’avantage du public lillois étant là pour le rappeler. Malgré tout, il faudra tout faire pour ne pas être ridicule dans ce match des tribunes pour lequel les adversaires se feront un plaisir de nous ridiculiser.

En espérant qu’à la fin de cette humiliation prévisible, le PSG avec Nasser à sa tête, prendra enfin conscience de la nécessité de ne serait ce que rouvrir un dialogue avec des supporters depuis trop longtemps rompu…

Daniel Julian

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page