Lens : bienvenue chez le(s) beauf(s) !

Guy Delcourt, l'affreux maire de Lens

Et l’on reparle, une fois de plus, de notre ami Guy Delcourt, comique troupier du côté de la Mairie de Lens où visiblement on a la rancune tenace et les idées toujours aussi courtes. Explications.

Dimanche soir, un dispositif de sécurité exceptionnel est mis en place pour le match Lens-PSG. Pensez donc, il pourrait y avoir des Parisiens ou des Franciliens, en dehors de tout déplacement officiel, prêts à braver l’interdit pour assister à un bon match de football. Même plus, ils pourraient avoir envie, insulte suprême et acte d’une incroyable audace, de mettre un maillot ou d’arborer les couleurs des Rouge&Bleu !

Pour dissuader ces hordes de supporters fanatisés et sanguinaires (ils descendent sans doute de guerriers monstrueux, les Vikings ou Attila n’ont-ils pas tenté autrefois d’envahir notre embryon de capitale, s’installant durablement dans la région ?) le dispositif « cadenassage total » va à nouveau être mis en oeuvre. Interdiction de venir au match avec des signes extérieurs d’appartenance au PSG, interdiction de passer les barrages policiers avec un véhicule immatriculé dans la région Ile de France… et autres mesures totalement liberticides.

Mieux, il y aura sur ce match la « Section d’Intervention Rapide (SIR) », section du Pas-de-Calais en charge de la lutte contre le hooliganisme composée de 12 volontaires issus de commissariats locaux.

Mais, au-delà des amalgames, des clichés, des préjugés et du rejet de l’autre, on pouvait encore faire mieux dans le grand Nord, convoquer la bêtise et la haine. Ce que s’est empressé de faire notre ami.

M. Delcourt donc, qui n’en est plus à une connerie prêt (pardon pour le langage, mais parfois il faut parler vrai / cf tous nos articles sur le sujet ci-dessous) au point que Gervais Martel a dû se désolidariser de son encombrant maire, s’est inquiété de toutes ces mesures. Allons bon ! Désolé le maire de Lens, par toutes ces mesures contre les Parisiens ? Que nenni ! Il a juste pris la parole pour vite annoncer que toutes ces contraintes n’avaient rien à voir avec les supporters lensois. Pensez donc, ces bons supporters lensois !

C’est vrai que ça méritait une petite précision. Pas plus tard qu’il y a deux semaines, l’arbitre de touche du match Lens-Lille a été la cible de nombreux projectiles tombés des tribunes lensoises, qui lui ont valu un arrêt de travail de 10 jours ! Une paille. Mais pour autant, il ne faut surtout pas prendre  les supporters lensois pour des affreux. Ben non, il a la mémoire courte et sélective notre ami.

Pire, la Préfecture du pas de Calais a dû se fendre d’un communiqué pour apaiser l’affaire, comme le relate « La Voix du Nord » (on croit rêver) :

« Le directeur de cabinet de Pierre de Bousquet, préfet du Pas-de-Calais, vient de confirmer qu’il n’y avait « pas d’ambiguïté possible » sur l’arrêté préfectoral interdisant la circulation sur la voie publique et le stationnement, demain soir à Lens, aux supporters parisiens, ou personnes connues comme étant proches du PSG, et non détentrices d’un billet pour accéder au match de football.

« C’est un arrêté qui ne vise que les supporters du PSG », a précisé le directeur de cabinet. Et pas les Lensois, comme voulait aussi l’entendre et l’a expliqué le maire de Lens, Guy Delcourt, hier soir, lors d’une séance de conseil municipal ».

Ouf, on est rassurés, il n’y pas de voyous chez eux.

Mieux encore dans cette histoire, sur le site lensois.com, on peut y lire les résultats de ce sondage terrifiant. A la question (concernant les mesures policières) « Sont-ce des dispositions logiques pour un Lens-PSG ? », les autochtones répondent :

Oui, il faut être vigilant : 63%
Non, il n’y a pas de danger : 7%
Oui, mais ils en font un peu trop : 30%

Et là on dit, mon Dieu, réveillez-vous !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page