Luis Enrique : « On n’est pas seulement une équipe qui fait des transferts, on peut aussi s’appuyer sur les jeunes du centre »
Grâce à son large succès sur la pelouse de l’US Orléans (1-4), le PSG s’est qualifié pour les 8es de finale de Coupe de France. Une prestation qui a donné satisfaction à Luis Enrique.
Le PSG a obtenu l’essentiel ce samedi soir. Opposés à l’US Orléans (National 1) au Stade de la Source, dans le cadre des 16es de finale de Coupe de France, les Rouge & Bleu ont fait preuve de sérieux avec un succès maîtrisé sur le score de 1-4. Une prestation qui a satisfait dans son ensemble le coach parisien, Luis Enrique, comme il l’a expliqué au micro de beIN SPORTS après la rencontre.
- À voir aussi : Ramos : « Ça a été important pour moi de marquer »
Un match compliqué ou sérieux de son équipe ?
« Oui, oui tout à fait, ce genre de matches se complique quand tu n’as pas la bonne intensité. Nous avons dominé dès le début, c’était assez normal. Nous avons été très attentifs, il y a des transitions à soigner mais je suis plutôt satisfait. »
Donner la possibilité aux jeunes de rentrer en fin de match
« Oui, c’est vraiment très important parce qu’il faut les joueurs cadres, mais il y en a d’autres qui sont très jeunes et qui doivent petit à petit être incorporés dans l’équipe. Donc oui, ce match renforce l’idée qui est la nôtre, c’est-à-dire de gagner la Coupe de France avec toute l’équipe. »
Avec les entrants et remplaçants, a-t-il trouvé son équipe motivée ?
« Oui. J’aurais tendance à dire que nous avons une équipe avec un objectif très clair, c’est-à-dire d’essayer de remporter tous les trophées possibles, et la Coupe de France est l’un des objectifs. »
Une envie de son équipe de jouer ensemble
« Oui, c’est quelque chose qui est très important. S’il n’y a pas la bonne attitude, nous ne parvenons à rien. Aujourd’hui, c’était un match couperet donc il y avait bien entendu la bonne attitude et beaucoup de détermination. Ils sont tous très contents. La vérité c’est que si vous ne courriez pas ce soir, vous aviez rapidement très froid. »
Est-il paré pour finir la saison ?
« Vous savez, il s’agit seulement de jouer des matches de football, d’aller dans le bon sens, d’essayer de jouer tous les matches que nous voulons jouer. Peu importe la compétition, il faut jouer. »
A-t-il été satisfait de la pelouse ?
« Oui, je dois dire que c’est incroyable. C’est la première fois que je vois une pelouse qui a été changée il y a aussi peu. Je dois vraiment féliciter les techniciens, c’est exceptionnel et spectaculaire. Jamais je n’ai vu quelque chose d’aussi formidable. Il n’y avait rien et maintenant on a une pelouse qui tient la route. C’est parfait. »
Que retient-il de cette soirée ?
« La mentalité parfaite de tous les joueurs, une attitude parfaite. Mon équipe a tout fait pour gagner le match du début à la fin. »
A-t-il débuté l’année 2024 comme il le souhaitait ?
« On peut s’améliorer… en travaillant. C’est la vie d’un entraîneur d’une équipe comme le PSG. On ne peut que faire mieux. »
Une copie parfaite de Kylian Mbappé (deux buts et deux passes décisives)
« On est habitués à cela mais ce sont les performances normales pour Kylian Mbappé. Je ne veux pas individualiser les performances. Ce match aurait pu devenir difficile à cause de la température, de l’adversaire qui peut nous pousser dans nos retranchements. Revel et Orléans ont été de très bons matchs pour nous. »
Le premier but en professionnel de Senny Mayulu
« C’est un très joli but sur une belle passe de Kylian (Mbappé). On connaît les qualités de Mayulu, il peut jouer des deux pieds, sur un côté ou dans l’axe. On n’est pas seulement une équipe qui fait des transferts, mais on peut aussi s’appuyer sur les jeunes du centre. Il y a Warren (Zaïre-Emery), Senny (Mayulu), Ethan (Mbappé), (Yoram) Zague et plein d’autres (…) C’était très agréable de voir Mayulu marquer son premier but avec l’équipe et de voir les performances des joueurs et de l’équipe, c’est toujours un plaisir pour l’entraîneur. »
Son regard sur la prestation de Gonçalo Ramos
« Il était entre les lignes et les autres devaient occuper les espaces. Il est bien dans la surface, il marque un bon but. Il profite de ses minutes pour trouver la synchronisation avec ses partenaires. »
Qu’a-t-il pensé du match de l’US Orléans ?
« J’ai bien aimé mais on a fait un match sérieux. Sinon, ils nous auraient mis encore plus en danger. Mais ils ont créé du danger, notamment sur les côtés. J’ai bien aimé. »