
Luis Enrique : « Tout cela va nous permettre de grandir »
Le PSG s’est fait une frayeur face à Aston Villa (5-4 en score cumulé) mais a obtenu sa qualification pour les demi-finales de Ligue des champions. Une rencontre retour qui servira de leçon pour la suite.
Le PSG et ses supporters sont passés par toutes les émotions ce mardi soir. Après avoir mené 0-2 dans cette confrontation retour (5-1 sur les deux matches), les Rouge & Bleu ont fait preuve de trop de suffisance par la suite. Une attitude qu’ils ont failli payé cher face à une équipe d’Aston Villa qui a remonté le score (3-2). Mais l’essentiel est acquis et le PSG verra pour la deuxième fois d’affilée les demi-finales de C1. En conférence de presse d’après-match, dans des propos rapportés par Le Parisien, Luis Enrique a pointé du doigt cet excès de confiance mais compte se servir de cette expérience pour en faire une leçon.
- À lire aussi : Marquinhos : « Il faut savourer même dans les difficultés »
Pense-t-il que le PSG s’est cru qualifier à 0-2 ?
« C’est un match qui a comblé toutes les attentes. Nous n’avons rien calculé comme je l’avais dit. Nous avons tiré profit des espaces. Le début de match était exceptionnel mais après, nous n’étions pas au niveau des exigences de la Ligue des champions en fin de première période. Je n’étais pas content. On a concédé deux buts en trois minutes en seconde période. On a souffert. Aston Villa a presque égalisé. Ce match va nous permettre de grandir. Je suis très content de cette deuxième qualification pour les demi-finales de suite. Tout cela va nous permettre de grandir. »
Un adversaire préféré entre Arsenal et le Real Madrid ?
« Je n’ai pas d’adversaire préféré. Je vais profiter du match, avec une petite bière. Ce sera particulier, quoi qu’il arrive, avec un club anglais ou espagnol. »
S’est-il vu éliminé ?
« Non. Aston Villa n’a jamais égalisé sur la double confrontation. Pendant les dix minutes où ils ont inscrit deux buts, il y a eu beaucoup d’interrogations car on n’a jamais été autant dominés cette saison. Ils ont été supérieurs à nous dans une ambiance exceptionnelle. On a fait le dos rond et il faut faire parler l’expérience dans ces moments-là. »
Un match qui va permettre de s’améliorer ?
« C’est le but. Il reste quatre équipes. On ne peut pas tout faire. Parfois l’adversaire est plus fort. Le deuxième match est parfois fou en Ligue des champions et il manque alors du contrôle. »
Comment expliquer les difficultés en défense et au milieu ?
« Je ne crois pas qu’il y ait eu d’erreur. Cela renforce notre idée qu’il ne faut jamais calculer. À 0-2, Aston Villa était KO. Mais l’excès de confiance est interdit à ce niveau-là. Le premier but a remis Aston Villa dans le match. Tous leurs corners arrivaient devant le but. Ils sont très bons de la tête. La fin de match m’a davantage plu car on a su garder mieux le ballon. »
Ce qu’il a appris de cette double confrontation
« Nous sommes l’une des équipes les plus jeunes. Mais nous sommes mûrs pour renverser le score. Mon équipe peut mettre le bleu de chauffe. La défense a couru plus que d’habitude. Nous sommes faits pour défendre loin de notre but. C’est une bonne leçon à retenir, une expérience à acquérir. »
Le match de Donnarumma
« Comme le reste de l’équipe : Sen – sa – tio – nnel (en français). »