Mbappé : « Mon Histoire avec le PSG n’était pas terminée »
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le week-end dernier s’est montré particulièrement haletant. En effet, alors qu’il était promis au Real Madrid d’après de nombreuses sources et ce, depuis de longs mois, Kylian Mbappé a finalement décidé de parapher un nouveau bail avec le PSG. Une officialisation qui devrait lancer une nouvelle ère à Paris. Et depuis cette annonce, l’ancien monégasque fait la tournée des médias afin d’expliquer son choix. Après Téléfoot, Marca ou encore TF1, c’est au tour de RMC, via son émission Rothen S’Enflamme, de récolter les dires de celui qui est désormais lié au PSG jusqu’en juin 2025. Son choix, ce qu’il faut changer au club, ses objectifs… Morceaux choisis.
Son choix
« J’ai choisi le PSG, mais pas que le PSG. J’ai choisi la France également. Je n’ai pas dit non au Real Madrid, j’ai juste dit oui à la France et au PSG. C’est un facteur très important. Je voulais continuer encore dans mon pays qui m’a tout donné. Je commence à comprendre l’importance, on me l’a déjà fait comprendre, que j’avais ici, en France. Et de partir comme ça, gratuitement en plus… même si je sais que je serais parti par la grande porte, de par mes performances. Quand je dis « être un grand joueur », c’est sur mais aussi en dehors du terrain. Faire ce geste à la France et au PSG, je pense que c’était important. »
Marquer l’Histoire du PSG
« Je pense que mon histoire au PSG n’était pas terminée. Je serais parti comme un grand joueur, mais pas comme un joueur emblématique. J’ai toujours dit que je voulais faire l’histoire. Il faut faire en sorte de faire l’histoire, pas seulement le dire. Avec ce nouveau contrat, je me donne l’opportunité de marquer définitivement l’histoire du PSG. »
Son rôle au PSG
« Je ne suis pas tout là-haut. Je suis bien sûr un élément central du projet, mais je ne suis pas tout là-haut. (…) J’ai entendu pas mal de choses, ça a déjà commencé malheureusement: “Kylian ne veut pas de lui, Kylian veut de lui…” Je ne suis pas bon dans le recrutement. Je suis bon sur le terrain.. (…) Je veux aider le club à grandir dans tous les aspects pour que le PSG soit une place centrale du football, mais je pense que ça passera avant tout par le terrain. »
Créer une âme au PSG
« Pour toutes les grandes choses que j’ai gagnées, il y avait une âme dans notre équipe, même quand on fait les quadruplés nationaux avec le PSG, quand on a gagné le championnat avec Monaco, la Coupe du monde avec l’équipe de France, la Ligue des nations. Une saison, elle n’est jamais linéaire, que ton équipe soit extraordinaire ou qu’elle soit nulle. Mais l’âme de ton vestiaire, l’âme de ton équipe, elle va faire en sorte que, lorsque le bateau tangue, on est tous ensemble. C’est ce qui est le plus important et qui nous a peut-être fait défaut par le passé, je m’inclus dedans. »
Ce qu’il faut changer
« Je pense que c’est une restructuration globale du club. Quand ton club est structuré, il t’emmène un élan. Un élan qui fait que tu es plus fort pour résister à des attaques extérieures, que tu es plus fort pour aborder des événements importants. Aujourd’hui, on voit bien qu’au club on a ce problème. Parce qu’on a pas mal de gens, que ce soit les joueurs ou des gens extérieurs, qui ont eu des traumatismes passés, par rapport à la Ligue des champions ou des pertes de titre. Je pense qu’il y a aussi ce côté émotionnel à gérer. C’est tout un ensemble de choses. Il ne s’agit pas seulement de changer les joueurs, le coach, le directeur sportif. Ça, je pense que le club l’a déjà fait. Parfois ça a marché, parfois un peu moins. »
La Ligue des Champions, l’objectif suprême
« Gagner la Ligue des champions, c’est l’ambition suprême. Je ne vais pas faire un monologue de cinq minutes pour raconter des bobards, mais je pense que c’est la finalité. Je pense qu’on ne doit pas sauter les étapes. On est dans cette période de restructuration, mais l’objectif est toujours de gagner la Ligue des champions. On ne va pas dire qu’on est dans une saison de transition. Le Paris Saint-Germain n’est pas un club de transition. Mais il y a des étapes à franchir tout au long de l’année pour arriver prêt à ces échéances-là qui sont importantes pour le club. »