Galtier : « J’ose espérer que la commission de discipline de la FFF sera très clémente avec Neymar »

Depuis son léger coup donné à spectateur rennais après la défaite en Coupe de France, Neymar est au centre des critiques. Le numéro 10 parisien connaîtra sa sanction la semaine prochaine. Cependant, l’international brésilien reçoit également certains messages de soutien. Aujourd’hui en conférence de presse, l’entraîneur lillois, Christophe Galtier, a été questionné sur ce geste polémique. Et selon lui, la réaction de Neymar peut se comprendre.

« Quand vous avez perdu et que vous avez dans le protocole l’obligation de monter les marches, vous le faites même si vous en avez pas envie, mais on respecte le protocole. Respecter le protocole c’est aussi respecter les vainqueurs et dans ce sens-là, Paris a été exemplaire. Et ensuite, vous passez au milieu des gens, et vous avez quelqu’un qui vient et qui vous interpelle de manière agressive ou pour se moquer de vous. Il y a que quand on n’a pas été un sportif de haut niveau qu’on ne peut pas comprendre que la personne peut avoir une réaction. »

Christophe Galtier demande également de la clémence envers Neymar après son geste. « J’ose espérer que la commission de discipline (de la FFF) sera très clémente (…) Parce que c’est tombé sur Neymar mais ça aurait pu tomber sur le petit Marco Verratti juste avant, qui lui a été insulté de raciste. Evidemment que Neymar aurait dû se contrôler mais à ce moment-là de la situation, quand vous avez perdu, que vous avez honte et que vous êtes frustré, une petite étincelle vous fait tout exploser. Finalement, il a repoussé ce supporter sans – je crois savoir – lui avoir fait mal et l’agresser physiquement comme j’ai pu le lire. Et j’ose espérer que la commission de discipline sera très clémente parce que finalement, c’est le protocole qui impose au joueur à passer au milieu des supporters. Ce n’est pas un joueur qui est sorti du terrain et qui a sauté dans la tribune pour se battre avec un supporter. Je pense qu’il faudra tenir compte de beaucoup d’éléments. Evidemment que Neymar doit s’en vouloir mais qui a été sportif de haut niveau peut comprendre la réaction. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page