Rome ne s'est pas faite en un jour

Le billet de Nicolas Hortus


Nicolas Douchez et Kévin Gameiro ont signé dans le courant du mois de juin. Jérémy Ménez, Blaise Matuidi et Milan Bisevac viennent tout juste de les rejoindre. A deux semaines de la reprise du championnat, le Paris Saint-Germain a donc enregistré l’arrivée de 5 renforts de belle stature pour la Ligue 1. Et pourtant, à en lire certains, ces signatures ne seraient pas les preuves d’ambition et d’investissement qui leur avaient été promis lors de l’officialisation du rachat de la majorité des parts de Colony Capital par le QSI.

Ce n’est pourtant pas faute de l’avoir dit et annoncé sur Canal-Supporters : le recrutement parisien devrait se faire en deux étapes. La première, nous sommes en plein dedans avec les transfert des joueurs précédemment cités. Nicolas Douchez, l’un des meilleurs gardiens de la Ligue1 ; Kévin Gameiro, jeune attaquant plein de promesses, international français et deuxième meilleur buteur du championnat de France ; Blaise Matuidi, international français également, capitaine de Saint-Etienne à 23 ans et suivi par de nombreuses grosses cylindrées européennes ; Jérémy Menez, autre international tricolore, dribbleur d’exception, encore jeune mais expérimenté ; Milan Bisevac, international serbe, troisième meilleur défenseur central du championnat de France derrière Armand et Sakho selon L’Equipe. Que vous faut-il de plus? Des noms ronflants? Des sommes records dépensées? Le QSI n’est pas forcément là pour ça comme l’ont affirmé Leonardo et Nasser al-Khelaifi lors de leur conférence de presse commune. Cette première partie de mercato aura principalement servi à renforcer une équipe décimée par les fins de contrats. Et il faut vraiment faire la fine bouche pour crier au scandale à la vue de ces premiers transferts.

A titre comparatif, lorsque Colony Capital nous « offrait » 10 millions d’euros lors de chaque mercato estival, ce sont déjà près de 35 millions d’euros qui ont été dépensés sur le marché des transferts par les Qataris depuis leur prise de pouvoir. Le jour et la nuit, non?

Alors oui les médias nationaux et étrangers profitent de la richesse de notre nouvel actionnaire majoritaire pour glisser certains grands noms dans leurs articles comme Eto’o, Berbatov, Ganso, Pastore, Zarate et bien d’autres. A cœur vaillant rien d’impossible. Même s’il y a bien eu des contacts et des prises de renseignements, voire même des offres pour certains de ces joueurs, Rome ne s’est pas construite en un jour. Cela demande de la patience de finaliser de telles transactions. Alors oui il y aura bien une deuxième période lors de ce mercato estival. Et durant ce laps de temps, Leonardo va négocier et tenter de convaincre au moins un grand joueur de rejoindre le club de la capitale française. Rien ni personne ne dit qu’il y arrivera mais il tentera le coup, c’est une certitude. Il n’y a pas de fumée sans feu. Et ce n’est donc pas la peine non plus de crier au scandale devant ces problèmes de nouveaux riches, sur lesquels, pour rappel, nous fantasmions il n’y a pas si longtemps de cela…

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page