PSG / Caen : Les notes

Après sa décevante élimination en Ligue des Champions contre Manchester City, le Paris Saint-Germain a retrouvé son quotidien en affrontant Caen au Parc des Princes. Et le PSG n’a pas raté son retour en Ligue 1 puisque les Parisiens se sont largement imposés sur le score de 6-0.

Sirigu (8) : Alerté par une frappe d’Appiah (17′), il a dû s’y reprendre à deux foix pour stopper cette tentative. Mais c’est surtout son impressionnante parade (44′) face à Ntibazonkiza qui a marqué les esprits. Il s’est de nouveau mis en lumière en repoussant un coup-franc (69′) de Le Borgne. Auteur d’arrêts importants, il s’est aussi appliqué dans ses relances aux pieds.

van der Wiel (6) : Il s’est mis en danger tout seul avec des prises de risques inconsidérées en début de match. Il a rectifié le tir par la suite en sécurisant son couloir plus efficacement. Offensivement, il est resté timide malgré la nette domination de son équipe. Pourtant les rares fois où il est monté, il a provoqué de réelles différences comme sur sa frappe qui a heurté le poteau (80′).

Marquinhos (7.5) : Quelque soit l’adversaire, le Brésilien répond présent et cette confrontation caennaise n’a pas dérogé à la règle. Toujours concentré et bien placé, il n’a pas laissé les attaquants adverses s’exprimer.

Kimpembe (7) : Alors qu’il réalisait une première mi-temps impeccable, il a commis une erreur sur une relance qui aurait pu coûter cher à Paris. Heureusement, son gardien l’a sauvé en réalisant une belle parade. Ce fut sa seule bévue de la rencontre car il a très vite retrouvé sa solidité.

Kurzawa (7) : Il est monté en puissance au fil des minutes. Profitant des espaces sur son côté gauche de plus en plus conséquent, il a pu délivrer un superbe centre pour Ibrahimovic sur le cinquième but.

Stambouli (6) : Son entame de match n’a pas été réussie mais petit à petit, il a repris de l’assurance et a même été l’auteur de gestes défensifs importants comme son sauvetage sur la ligne sur un corner (43′).

Matuidi (7.5) : En jambes, il a grappillé de nombreux ballons et et s’est régulièrement projeté vers l’avant. Après avoir raté une première occasion (37′), il est récompensé de sa débauche d’énergie en marquant le second but parisien juste avant la mi-temps (45+1′). Dès le retour des vestiaires, il a continué de soutenir les attaques franciliennes lui permettant d’adresser une passe décisive pour Cavani. Il a cédé (68′) sa place à Maxwell qui a clos le festival offensif du club de la capitale en inscrivant le dernier but de la partie (77′)

Di Maria (5.5) : Il n’a pas brillé dans l’entre-jeu car il a multiplié les mauvais choix balle aux pieds. Un peu plus inspiré en seconde période, il a marqué un but somptueux (52′) avec un lob qui laissera Vercoutre impuissant. Il a été remplacé (67′) par Ongenda qui a profité des largesses du milieu caennais.

Lucas (6) : Ses partenaires l’ont souvent sollicité sur son côté droit mais si sa vitesse a déstabilisé les défenseurs caennais, il a eu du mal à conclure ses actions. De ce fait, il s’est procuré quatre occasions dont trois de la tête mais sans parvenir à trouver le chemin des filets.

Cavani (7) : Contrairement à d’habitude, l’Urugayen a joué régulièrement de l’avant grâce à des déviations ou des passes en profondeur. S’il a raté deux très grosses occasions (26′ et 39′) qui ont agacé le public du Parc des Princes, il s’est rattrapé en seconde période en inscrivant le troisième but de Paris (49′) avant de servir parfaitement Maxwell sur le sixième but.

Ibrahimovic (8.5) : Dangereux dans tous les compartiments du jeu, le Suédois a mis au supplice la défense de Caen. Buteur sur l’ouverture du score, passeur sur le second but, à l’origine du troisième, de nouveau passeur sur le quatrième, il a achevé son show avec un doublé (57′). Le Suédois reste impressionnant en championnat avec un total de 32 buts, son record en Ligue 1 sur une saison.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page