Revue de presse PSG : Lille, Lo Celso, Lassana, Yuri, Gambardella, notes

Vu et lu au sujet du PSG ce dimanche 4 février 2018 dans la presse écrite hexagonale.

« La facile victoire des Parisiens a confirmé leur bonne forme du moment. Lassana Diarra, agressif, puissant, dynamique, et Berchiche ont marqué des points dans l’optique du 14 février, juge Le Parisien. Il reste six entraînements collectifs et deux matchs à Diarra pour s’imposer comme une évidence. Alors qu’un retour de Thiago Motta semble hypothétique, Lo Celso reste l’alternative. Mais sa prestation a démontré qu’il était plus à l’aise au poste de relayeur. En sentinelle, il n’a ni le sens du harcèlement, ni l’expérience, ni le vice de Lassana Diarra. Comme à chaque rencontre, on guette les couloirs du PSG, qui donnent beaucoup moins de garanties qu’un coup franc à 17m entre les pieds de Neymar. D’abord doublure, puis au coude à coude avec Kurzawa, Berchiche semble désormais se détacher dans l’esprit d’Emery. De l’autre côté, Dani Alves est passé à côté de son match. Néanmoins, il apparaît très difficile politiquement de déboulonner le vétéran. »

« Ney donne parfois le sentiment de vouloir jouer d’abord pour lui-même, ajoute le quotidien francilien. Cette fois, il était visiblement tourné vers les autres, qu’ils s’appellent Berchiche, Lo Celso ou Cavani, les coéquipiers les plus proches de sa zone d’influence. Ces derniers temps aussi, il s’agaçait du traitement réservé par les défenseurs de L1. Cette fois, le Brésilien avait mis sa frustration dans sa poche, bien protégé par Johan Hamel. Et pour magnifier son début de soirée, un coup franc en pleine lucarne. Le 350e but depuis le début de sa carrière professionnelle. « Il me manque juste une bicyclette », rigole le Ney en compulsant sa collection. »

Les notes du Parisien : Areola 7  / Dani Alves  3,5  / Marquinhos 6  / Thiago Silva 6  / Berchiche 7  / Verratti 6  / Lo Celso 7  / Pastore 3,5  / Di Maria 5  / Cavani 4  / Neymar 7,5

Les notes de L’Equipe : Areola 7  / Dani Alves  6  / Marquinhos 6  / Thiago Silva 6  / Berchiche 7  / Verratti 6  / Lo Celso 7  / Pastore 5  / Di Maria 6  / Cavani 4  / Neymar 7

« Grâce notamment à deux buts magnifiques, Paris s’est facilement imposé contre Lille. Dix jours avant le déplacement à Madrid, tout semble sourire au PSG. Sauf le manque d’efficacité d’Edinson Cavani. L’Uruguayen n’est pas aussi inspiré qu’en 2017, tranche L’ÉquipeLe PSG enchaîne les victoires au petit trot ces derniers temps. Neymar au jeu simplifié, évitant de trop porter le ballon, a donc pris moins de coups. Son coup franc superbe rappelle que, dans cet exercice, Paris est désormais dangereux. […] Si rien ne garantit encore que Diarra sera titulaire à Bernabeu, un terrain qu’il connaît très bien, le processus de sa montée en puissance est clairement enclenché. Il devrait jouer encore un peu plus mardi à Sochaux. »

« Même Neymar en a été estomaqué. La star a apprécié à sa juste valeur le but de Lo Celso, commente le journal sportif. La main sur la bouche, il a manifesté tout son contentement après le chef-d’œuvre du jeune Argentin, venu le fêter dans les bras du Ney. […] Ce n’est pas de la chance mais plutôt l’expression de son talent et le rappel qu’avant d’être un milieu récupérateur, il est avant tout un élément offensif et créatif. »

Il est également question de l’élimination précoce en Gambardella : « Les moins de 19 ans du PSG ont été éliminés hier à Caen (0-1), dès le stade des 32e de finale . Les partenaires de Timothy Weah, titulaire hier, se concentrent maintenant sur le barrage de Youth League qui les attend mardi (18 heures), à Amsterdam, face à l’Ajax. »

« Le PSG a suffisamment d’aise sur son territoire pour se projeter sur sa quête européenne, remarque le JDD. Si Meunier pourrait légitimement bousculer Dani Alvès pour une place dans le onze, la présence du latéral brésilien en Ligue des champions fait aussi peu de doute que le sacre parisien en L1. Le poste de sentinelle reste plus incertain. Forfait à Lille, Thiago Motta n’a joué que 7 minutes en 2018 et n’est apparu qu’à quinze reprises cette saison. Il est pourtant l’option n° 1. La deuxième, Lassana Diarra, a fait une demi-heure très correcte pour un joueur qui n’a pas évolué à ce niveau depuis un an. La solution de dépannage, c’est Lo Celso. Le jeune argentin est épatant. Il n’a rien réclamé, a toujours apporté: à montrer dans toutes les écoles de foot… L’autre incertitude concerne Mbappé. Il est en balance avec Di Maria. »

« Le PSG n’a pas eu besoin de forcer pour faire sauter le verrou lillois, regrette La Voix du Nord. Certes le premier but fut entaché d’un hors-jeu flagrant, mais le PSG évolue sur une autre planète. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page