Revue de presse PSG : Luis Campos, droits TV, Marquinhos…

Vu et lu au sujet du PSG dans la presse hexagonale ce lundi 19 février 2024. L’avenir de Luis Campos semble se dessiner au PSG, le futur départ de Mbappé ne changerait rien au problème des droits TV, Marquinhos présent à l’entraînement…

Le Parisien 19 02 2024

Dans son édition du jour, Le Parisien évoque l’avenir de Luis Campos. Arrivé au PSG lors de l’été 2022 dans le sillage de la prolongation de contrat de Kylian MbappéLuis Campos était annoncé possible partant dans les prochains mois. Le Real Madrid, qui pourrait accueillir Kylian Mbappé à l’issue de son contrat au PSG, serait intéressé par lui. Le principal intéressé souhaiterait poursuivre l’aventure au sein du club de la capitale, alors que ses dirigeants se poseraient des questions sur son avenir. Le quotidien francilien explique qu’en interne, Luis Campos peut compter sur quelques alliés influents. « Son rôle central sur la stratégie à tenir au prochain mercato fait également de lui un élément important du futur du PSG, où il se verrait d’ailleurs bien rester jusqu’à la fin de son contrat, en 2025. » Alors que Kylian Mbappé devrait quitter le PSG à l’issue de son contrat le 30 juin, cela ne devrait pas avoir d’affluence sur l’avenir du dirigeant portugais, « même s’il n’est pas dupe que certains, en interne, chercheront encore à lui faire porter le chapeau. » Au moment de la prolongation de contrat du numéro 7 parisien en 2022, c’est Nasser Al-Khelaïfi et un peu Antero Henrique « qui ont établi cette prolongation de contrat avec une troisième année à la discrétion de l’avant-centre, qu’il ne lèvera jamais. » Pour le quotidien francilien, on explique au siège du club qu’il « est évident que Campos a toujours un rôle à jouer, car le PSG doit remplacer Mbappé par de multiples nouveaux joueurs. » Ses relations se sont également pacifiées en interne. « Le conseiller sportif conserve des ennemis à l’intérieur du club et sa relation fraîche avec Victoriano Melero, le secrétaire général du PSG, est connue de tout le monde. Il est souvent reproché à Campos un caractère épouvantable avec des méthodes de séparation des pouvoirs entre l’administratif et le sportif qui divisent l’état-major. Mais c’est aussi pour cette raison que Luis Enrique, l’entraîneur, l’adore. »

Les deux hommes s’entendent très bien, avance Le Parisien. « Sans épouser la même fluidité, la cohabitation entre le Portugais et son président a trouvé son rythme de croisière, principalement lors du dernier mercato. Campos initie les contacts et le Qatarien vient achever les négociations à partir de listes de souhaits communs. » Le quotidien francilien indique que  Luis Campos a d’ores et déjà établi ses listes pour le prochain mercato. Il compte retenter sa chance avec Bernardo Silva, qui aurait une clause libératoire de 58 millions d’euros l’été prochain. Autre joueur offensif pisté, Victor Osimhen « malgré un prix de vente démentiel, 130 millions d’euros. » Joshua Kimmich, qui arrive en fin de contrat en juin 2025 au Bayern Munich, ne serait pas insensible à l’intérêt du PSG, indique le Parisien. Enfin, Leny Yoro fait partie des souhaits de Luis Campos, « toujours dans sa volonté de promouvoir des jeunes talents« , conclut le quotidien francilien.

Le Parisien 19 02 2024 1

Le quotidien francilien évoque aussi le futur départ de Kylian Mbappé et son impact sur les droits TV de la Ligue 1, qui ont du mal à trouver preneur pour la période 2024-2029. Pierre Maes, spécialiste du marché des droits télé du football, estime que la non-présence de l’attaquant la saison prochaine ne change rien au problème de la LFP pour obtenir plus que les 624 millions d’euros actuels. « En préambule, il est bon de préciser qu’on peut quand même difficilement imaginer que Vincent Labrune et les dirigeants de LFP Media n’aient pas envisagé le départ de Mbappé. Ce serait dingue qu’ils nous fassent croire qu’il s’agit d’une surprise. […] Selon moi, Mbappé est un peu l’arbre qui cache la forêt. Derrière son départ, on commence à voir le désengagement progressif des Qatariens du PSG, qui a commencé par les départs de stars telles que Messi, Neymar, Verratti ou Ramos. Dans le domaine des droits télé du sport, on constate très clairement ce phénomène depuis plusieurs années chez BeIN. À un moment donné, BeIN dépensait le tiers des droits télé dans le monde, en termes de montants. Aujourd’hui, il a considérablement réduit la voilure, et en France aussi. Si j’étais le Qatar aujourd’hui, je me dirais : « Mais bon Dieu, qu’est-ce que je fous en Ligue 1 ? C’est en Premier League que je devrais être… »

Le Parisien 19 02 2024 2 1

Le Parisien évoque aussi la présence de Marquinhos à l’entraînement hier après sa sortie sur blessure lors de la victoire du PSG sur la pelouse de Nantes pour le compte de la 22e journée de Ligue 1 (0-2). Un sujet que nous avons traité hier soir sur le site.

Une fois n’est pas coutume, l’Equipe n’évoque pas le PSG dans son édition du jour. Mais comme chaque lundi, il dévoile son équipe type de la journée de Ligue 1. Et dans celle de la 22e journée, deux joueurs du PSG y figurent. Gianluigi Donnarumma dans les buts, qui a réalisé six parades contre les Nantais, et Lucas Hernandez dans le couloir gauche, qui a inscrit son premier but en Ligue 1.

  • Le XI type de la 22e journée journée de Ligue 1 de l’Equipe : Donnarumma (PSG) – Maitland-Niles (OL), Omari (Rennes), Abdelhamid (Reims), Hernandez (PSG) – Sierro, Lees-Melou (Brest) – Ponceau (Lorient) – Bamba (Lorient), David (Lille), Terrier (Rennes)
Onze Type J 22 Lequipe

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page