Revue de presse PSG : Messi, Neymar, Kehrer, Wijnaldum, Kimpembe, notes…

Vu et lu au sujet du PSG ce dimanche 5 septembre 2021 dans la presse hexagonale : Presnel Kimpembe et les Bleus décevants en Ukraine, Lionel Messi et Neymar qui ne se quittent plus, Thilo Kehrer qui se relance, Gini Wijnaldum à l’honneur avec les Pays-Bas.

« Les Bleus rois du nul » dans Le Parisien, « Du football pour les nuls » dans le JDD, « Les nuls, un même sketch » dans L’Equipe… L’équipe de France ramène un 1-1 d’Ukraine, le cinquième match nul de suite. « Encore tenue en échec et encore très poussive » la France « est toujours en tête de son groupe de qualification au Mondial 2022. Mais elle n’a désormais plus droit à l’erreur. Elle devra battre la Finlande mardi à Lyon sous peine de laisser filer la première place* », commente La Voix du Nord. « Les Bleus enquillent les nuls, et ce matin, on n’en sait pas beaucoup plus sur la capacité de résilience de cette équipe après son Euro raté », estime Le Parisien. « La défense centrale, Kimpembe-Zouma, d’une lourdeur sans équivalent, est directement impliquée dans la superbe réalisation de Shaparenko. » Le journal francilien attribue un 4/10 à Presnel Kimpembe. Dans L’Equipe et le JDD c’est 3/10. « Cette semaine a renouvelé le questionnement sur cette attaque que le monde nous envie, lit-on dans le JDD. Du vrai-faux transfert de Kylian Mbappé à la vraie-fausse blessure du même Mbappé, tout s’est compliqué. »

*Groupe D, classement : 1. France: 9 pts (5 matches joués) – 2. Finlande: 5pts (3 matches joués) 3. Ukraine: 5pts (5 matches joués) – 4. Bosnie-Herzégovine: 2pts (3 matches joués) – 5. Kazakhstan: 2pts (4 matches joués).

« Réunis au PSG, Neymar et Lionel Messi se retrouveront en adversaires » ce soir (21h, beIN) à São Paulo pour un Brésil – Argentine comptant pour les éliminatoires pour le Mondial 2022, publie l’AFP. « Deuxièmes du classement avec 15 points (six longueurs derrière leurs adversaires du jour vainqueurs de leur sept matches qualificatifs), les Argentins, qui en sont à 21 matches sans défaite, restent sur leur petit nuage après leur triomphe en finale de la Copa America arrachée à la « Seleçao » dans son temple du Maracana le 10 juillet. La rencontre de ce soir marque surtout le premier affrontement entre deux des hommes les plus célèbres – et les mieux payés – de la planète foot depuis qu’ils sont redevenus coéquipiers en club. Les dirigeants parisiens scruteront évidemment le match et la prestation des deux stars. » Comme celles d’Angel Di Maria et Leandro Paredes annoncés titulaires. Marquinhos étant lui suspendu.

« Il a brisé la malédiction avec la sélection, a fait frissonner en rejoignant le PSG, Maradona n’est plus là : Lionel Messi jouit d’une cote d’amour jamais vue au pays« , explique Georges Quirino-Chaves dans le JDD. « La nouvelle star du PSG va retrouver ses terres pour la première fois depuis son couronnement continental, jeudi face à la Bolivie. Un événement qui a certainement poussé le gouvernement argentin à autoriser le retour du public après un an et demi de tribunes vides. Dans un Estadio Monumental de Buenos Aires limité à 30 % de sa capacité, le sextuple Ballon d’or pourra prendre le pouls de sa nouvelle popularité locale. »

« Au camp des Loges, Messi fait partie des premiers arrivés et applique à la lettre ce qu’on lui demande, sans faire sa diva« , rapporte L’Equipe. « En dehors des pelouses, il a une vie saine, et c’est une des clés de sa longévité. D’ailleurs, sa proximité avec le Ney s’est nouée bien plus sur les terrains qu’en dehors, où la Pulga mène une vie casanière de père de famille. Depuis son arrivée en France, il a plus été aperçu à partager des repas avec Di Maria et Paredes qu’avec son compère brésilien, même s’ils sont en liaison constante. Certains proches soulignent à quel point il est souriant et enthousiaste depuis son installation dans la capitale. Rien de feint. […] Lui aussi attend beaucoup du trio qu’il va former avec Neymar et Mbappé. »

Comme chacun l’a constaté, l’état de forme de Neymar fait parler ces derniers jours. « Quoi qu’il en dise, il n’a pas encore retrouvé son poids optimal même s’il a entamé une diète vegan« , informe le journal sportif. « Il est rentré de vacances avec quelques kilos de trop et le staff du PSG est compréhensif après la saison à rallonge, encore plus avec un joueur qui a besoin de périodes d’aération mentale. Pas d’inquiétude au PSG donc sur le fait qu’il retrouve bientôt sa pleine mesure. En revanche, à 29 ans, Neymar est à un tournant (de sa carrière). La prise de conscience pourrait être facilitée par la présence de Messi. » Sous-entendu, en signant l’Argentin le PSG va peut-être retrouver le meilleur Neymar.

Le début de saison « prometteur » de Thilo Kehrer avec le PSG « n’est pas passé inaperçu aux yeux » de Hans-Dieter Flick, le nouveau sélectionneur de l’Allemagne, écrit L’Equipe. « Beaucoup plus à son aise dans l’axe qu’au poste d’arrière droit, il aimerait également s’installer dans la durée en équipe nationale, malgré la concurrence de Süle, Hummels et Rüdiger, sans oublier un retour éventuel dans les prochains mois de Jérôme Boateng en cas de rendement convaincant du côté de Lyon. À Paris, il va entamer sa quatrième saison avec l’ambition de bousculer quelque peu la hiérarchie en défense, lui qui a prouvé à Pochettino qu’il pouvait compter sur lui dès que son corps le laissait en paix. » Enfin, les Pays-Bas ont passé hier un 4-0 au Monténégro. Et Georginio Wijnaldum s’est s’illustré (70e) grâce à « une belle frappe à ras de terre du droit » victorieuse.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page