Revue de presse PSG : Monaco, Coupe de France, sanctions, CUP…

Vu et lu au sujet du PSG dans la presse nationale ce jeudi 27 avril 2017.

« La finale avant l’heure a accouché mercredi soir d’un choc… en toc qui a même failli virer à la correction. Pouvait-il en être autrement ? Certainement pas à la lecture des deux compositions d’équipe au coup d’envoi, écrit L’EquipeCe matin, le résultat importe peu. Inévitablement on ne peut se soustraire à une question ? Un club, quelles que soient les raisons avancées, peut-il galvauder de cette manière, et envoyer à la casse 14 joueurs de la sorte, une demi-finale de Coupe de France ? Jardim aurait pu saupoudrer plus finement entre expérience et jeunesse afin de laisser croire au moins qu’il y croyait un peu. […] Dans un gros mois, le PSG se présentera dans l’habit de favori qu’il porte si bien depuis un peu plus de cinq ans lors des joutes hexagonales. Cet ultime match 2016-2017 constituera soit un cache misère en cas de perte du Championnat d’ici le 20 mai après la gifle barcelonaise, soit un joli lot de consolation lui permettant de réaliser encore le quadruplé en France, comme lors des deux derniers exercices. »

« Après les débordements survenus lors de la finale de la Coupe de la Ligue, à Lyon, le PSG pourrait être lourdement sanctionné par la commission de discipline, ce jeudi soir, ajoute Arnaud Hermant. Le PSG va avoir du mal à nier que le CUP n’est pas responsable de ces débordements. Comme le club l’a confirmé, c’est bien dans les secteurs 103-104 de la tribune intermédiaire qu’ont été utilisés les dizaines d’engins pyrotechniques. Qui se trouvait à cet endroit ? Le CUP. Idem pour les sièges cassés, dont la majorité se trouvait aussi dans le secteur occupé par le collectif. […] Malgré une plainte déposée contre x, le PSG n’a toujours identifié aucun fauteur de troubles. Selon lui, il a demandé à trois reprises de venir à Lyon pour visionner les images, la dernière fois, lundi dernier. À chaque fois, l’OL n’aurait pas été dans la capacité d’y répondre favorablement… La non-identification des responsables ne devrait pas jouer en faveur du PSG. S’ils ne sont pas connus encore du club ou de la police, certains le sont de la direction du CUP, puisqu’au moins un fumigène a été allumé à côté de Romain Mabille, le président du CUP. La garde à vue de ce dernier, pour des soupçons de violences volontaires la semaine passée, ne devrait pas non plus constituer un élément positif aux yeux de la commission de discipline. Au regard de la gravité des faits et du non-respect des règles liées au match, il sera compliqué pour la direction parisienne de rester solidaire du CUP. Et ce même si elle lui concède beaucoup de choses… Le verdict est attendu dans la soirée. […] L’unité n’aura pas duré bien longtemps. Le CUP connaît des heures troubles. Selon les services spécialisés de la police parisienne, des tensions assez vives existent actuellement entre Mabille et ses proches, issus de la K-Soce Team, ainsi que des membres des Kar-Sud. Les motifs de dissensions sont multiples : la garde à vue pour des soupçons de violences volontaires, le retour d’anciens Tigris Mystics en tribunes et, selon certaines sources internes, des divisions sur la gestion de l’argent à la disposition du CUP. Avec les Kar-Sud, un point de non-retour semble avoir été atteint puisque ces derniers seraient menacés d’exclusion pour être responsables, selon la direction du CUP, des débordements à Lyon. Une liste de noms de membres des Kar-Sud aurait été donnée à la direction du PSG afin qu’elle ne vende pas de billets à ces individus pour la demi-finale de Coupe de France. Ambiance… »

Les notes de L’Equipe : Areola 7 / Meunier 5 / Marquinhos 5 / Thiago Silva 6 / Maxwell 7 / Verratti 6 / Thiago Motta 6 / Matuidi 7 / Di Maria 8 / Draxler 5 / Cavani 8

Les notes du Parisien : Areola 7 / Meunier 6 / Marquinhos 6 / Thiago Silva 6.5 / Maxwell 6 / Verratti 6 / Thiago Motta 6 / Matuidi 6.5 / Di Maria 7.5 / Draxler 4 / Cavani 7

« Le PSG s’est qualifié trop facilement pour sa troisième finale de Coupe de France consécutive (5-0), regrette Le Parisien. Elle aura lieu le 27 mai contre Angers. Angel Di Maria a été impliqué sur les quatre buts inscrits pendant ses 55 minutes sur la pelouse. Pour le n°9, tous les buts comptent dans la course au record d’Ibrahimovic (50 buts en matchs officiels la saison dernière). Le Matador n’est plus qu’à cinq longueurs. […] Peut-être qu’en fin de saison, si l’ASM finit bredouille, Jardim repensera à cette soirée où il n’a même pas fait semblant de tenter un coup. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page