Revue de presse PSG : Navas/Donnarumma, Ramos, Mbappé, le documentaire Amazon

Vu et lu au sujet du PSG ce vendredi 10 septembre dans la presse hexagonale : la rechute de Sergio Ramos, la concurrence Keylor Navas / Gianluigi Donnarumma, un nouveau partenariat pour les Rouge & Bleu, l’état de forme de Kylian Mbappé, le documentaire d’Amazon et le centre d’entraînement à Poissy.

L'Equipe une

L’Equipe revient sur la concurrence au poste de gardien de but entre Keylor Navas et Gianluigi Donnarumma. Le gardien italien pourrait profiter du retour tardif de son coéquipier avec la sélection pour connaître sa première titularisation face à Clermont. Une tendance qui se confirmait ces dernières heures au sein du staff parisien. De son côté, Mauricio Pochettino n’a toujours pas tranché sur l’identité du gardien titulaire, « en tout cas il n’a rien révélé publiquement, ni rien annoncé aux intéressés, entretenant une manière de suspense qui ne préoccupe pas trop Donnarumma, mais que Navas apprécie modérément. » Toujours selon quotidien sportif, Keylor Navas aurait vu le recrutement du gardien de la Nazionale comme un « manque des respect après la saison qu’il avait effectué avec le PSG. » Et depuis la reprise des Rouge & Bleu en juillet, le Costaricien « se laisse aller à quelques moments de tension avec le staff. » À l’inverse, Gianluigi Donnarumma « affiche un sourire quotidien, heureux de sa nouvelle vie parisienne en dépit de sa condition de doublure. » Dans un premier temps, le gardien de 22 ans savait qu’il ne partait pas dans la peau d’un titulaire. Un prêt d’un an (sans option d’achat) avait notamment été évoqué, mais le champion d’Europe « avait préféré rester à Paris, quitte à voir son temps de jeu réduit. » Autre gardien pas satisfait de sa situation : Sergio Rico. Troisième (voire quatrième) dans la hiérarchie des gardiens, l’Espagnol « supporte de moins en moins sa condition (…) et ne figure même plus sur les feuilles de match, ce qui l’agace. » Il aurait d’ailleurs exprimé son mécontentement « avec virulence » auprès du staff du PSG.

L’Equipe évoque également l’état physique de Sergio Ramos. Absent des terrains depuis sa signature au PSG en juillet dernier, le défenseur central de 35 ans « est encore touché à un mollet et a rejoint de nouveau l’infirmerie cette semaine. » Une mauvaise nouvelle pour les Rouge & Bleu qui avaient programmé une présence de leur joueur dans le groupe juste après la trêve internationale. Mais finalement, « il ne sera pas dans le groupe, samedi, ni probablement dans celui de Ligue des champions à Bruges. » Déjà blessé avec le Real Madrid la saison passée, le staff parisien ne voulait prendre aucun risque. Malgré cette précaution, l’Espagnol s’est blessé au mollet, « une blessure à cette partie de la jambe peut être délicate à contrecarrer et il est assez commun qu’un joueur enchaîne les soucis aux deux mollets, en raison du phénomène de compensation. » Désormais, reste à savoir quand Sergio Ramos retrouvera le terrain ainsi que son meilleur niveau, « des interrogations auxquelles aujourd’hui peu de monde semble avoir des réponses. »

Blessé à l’épaule lors de la victoire face au Stade Brestois (4-2) le 20 août dernier, Mauro Icardi s’est entraîné normalement au Camp des Loges et « pourrait figurer dans le groupe pour Clermont » voire même « briguer une place de titulaire. » De son côté, Kylian Mbappé a repris la course et pourrait aussi être retenu par Mauricio Pochettino. En tout cas, le joueur « a très envie de jouer » mais aucun risque ne sera pris par le staff parisien. Alors qu’il postulait pour une éventuelle place de titulaire face au promu, Ismaël Gharbi s’est blessé. De leur côté, les Sud-Américains qui évoluaient avec leur sélection cette nuit « vont rentrer en France au mieux qu’en fin d’après-midi ce vendredi. » Enfin, Marco Verratti – gêné au genou – s’est entraîné à part.

  • XI possible du PSG face à Clermont selon L’Equipe : Donnarumma – Hakimi, Marquinhos (c), Kehrer, Mendes – Danilo, Gueye, Herrera, Wijnaldum – Draxler, Icardi (ou Noireau-Dauriat)

L’Equipe revient sur le nouveau partenariat du PSG : Crypto.com. Le leader mondial de la cryptomonnaie a paraphé un contrat de trois ans avec le club de la capitale, qui devrait percevoir entre 25 et 30M€, bonus compris, sur la durée du bail. Ce nouveau partenaire est vu comme l’un des premiers effets de l’arrivée de Lionel Messi, dont une partie de sa rémunération est réalisée en cryptomonnaie. Un partenaire important pour les Rouge & Bleu car « il s’agit du plus gros montant pour une marque qui n’apparaît pas sur les tenues d’entraînement et de match de l’équipe. » Déjà présent dans d’autres sports (Formule 1 et football américain), Crypto.com « va commercialiser les $PSG Fans Token (jetons) de crypto-monnaie. »

Dans son édition du jour, Le Parisien, a interviewé la nouvelle recrue du PSG, Nuno Mendes. Interrogé sur son profil, l’international portugais estime qu’il a des « similitudes » avec Achraf Hakimi pour son côté offensif et rapide. Sur la composition d’équipe qui lui conviendrait le mieux, le joueur avoue qu’avec trois centraux il a « plus de liberté pour attaquer » et peut donc « monter davantage » car lorsqu’il revient défendre avoir « trois défenseurs derrière, ça facilite la tâche. » Il explique aussi que jouer avec Lionel Messi « est un rêve » pour lui et donne les raisons pour lesquels il s’est engagé avec les Rouge & Bleu : « Si j’ai signé à Paris, c’est aussi parce qu’il y a de grands joueurs. Ce que je veux, c’est gagner beaucoup de titres, c’est pour ça que je suis là. » Sans surprise, le latéral gauche juge l’attaque du club de la capitale comme « la meilleure du monde, avec trois grands joueurs » tout en rappelant que « les remplaçants sont très forts aussi ».

Le Parisien fait un point sur l’état de forme du groupe parisien avant la réception du Clermont Foot ce samedi (17h sur Prime Video). Victime d’une douleur au mollet lors du rassemblement des Bleus, Kylian Mbappé a « retouché le ballon hier et les derniers signaux envoyés sont positifs. » Cependant, sa place dans le groupe n’est pas encore acquise et il pourrait être préservé pour le match de Ligue des champions face au Club Bruges. Présent au Camp des Loges depuis le début de la semaine, le capitaine parisien, Marquinhos, a participé normalement à l’entraînement « et devrait pouvoir tenir sa place. » De retour de sélection , Idrissa Gueye, Abdou Diallo, Georginio Wijnaldum et Achraf Hakimi ont eu droit à une séance légère. Concernant les joueurs indisponibles, Sergio Ramos « n’est toujours pas prêt », tout comme Marco Verratti.

Le quotidien régional dévoile également quelques moments du documentaire d’Amazon sur la saison 2 de ‘PSG Ô Ville Lumière, 50 ans de légende’ diffusé en trois épisodes de 50 minutes à partir d’aujourd’hui sur Amazon Prime. Cet épisode numéro 2 narre « le fil de la saison 2020-2021, entrecoupé de retour en arrière sur l’histoire du club depuis sa création en 1970. » Certains anciens à l’image de Pedro Miguel Pauleta ou Zlatan Ibrahimovic sont notamment présents dans ce documentaire. Le directeur sportif du PSG, Leonardo, s’est exprimé sur le résultat final. « J’ai toujours un peu de pudeur par rapport à ce qui se passe dans les vestiaires ou dans les réunions. Parfois, j’ai du mal avec cela mais j’avoue que c’est bien aussi de voir ces émotions ainsi captées. Je suis content du résultat. Ce produit final donne beaucoup de plaisir. Et ce film est important car il s’inscrit dans les racines du club. C’est ce qu’on veut montrer. Que ce club né il y a seulement 50 ans est plus cosmopolite que d’autres. »

Il est également question du futur centre d’entraînement du PSG qui verra le jour à Poissy à l’été 2023. Estimé entre 250 et 300M€, ce nouveau centre de 74 hectares « va permettre au PSG du Qatar d’affirmer davantage sa place de mastodonte sur la planète foot », rapporte LP. Le reste du projet va désormais se dérouler en deux phases. Premièrement, cette saison 2021-2022 « sera marquée par la construction du bâtiment des professionnels, doté de 43 chambres 4-5 étoiles, auquel viendront se greffer progressivement quatre terrains hybrides chauffés, sur les 17 prévus qu’accueillera l’ensemble du site et à partir de décembre, les quatre bâtiments de la formation sortiront à leur tour de terre. » De plus, certains aménagements suivront le rythme saisonnier à l’image du plantage d’arbres. Concernant le projet de terrain couvert, « il a finalement été abandonné durant les différents confinements. » Pour les autres sections du PSG (handball, judo), ils devront patienter jusqu’en 2024 avant d’intégrer ce nouvel établissement, « idem pour le stade de 3000 places (modulables à 5000) qui doit sortir de terre dans la partie ouest du campus. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page