Revue de presse PSG : Nîmes, contrat de Neymar, Mbappé, Messi…

Vu et lu au sujet du PSG dans la presse hexagonale ce mercredi 2 février 2021, jour de réception du Nîmes Olympique dans le cadre de la 23e journée de Ligue 1. Ce sera sans Keylor Navas (adducteurs), Marquinhos, Ander Herrera, Juan Bernat (reprise), Abdou Diallo (Covid-19), Marco Verratti (Covid et suspension) ni Neymar, suspendu.

« Battu à Lorient (3-2) dimanche – premier accroc sous l’ère Pochettino – le PSG doit se relancer contre Nîmes, dernier de Ligue 1, constate l’AFP. Mais ce sera sans plusieurs joueurs cadres : Neymar est suspendu, Navas et Marquinhos soignent leurs adducteurs et Verratti est isolé en raison du coronavirus.« 

Pour L’Equipe, il s’agît de réparer après « l’accident« . D’autant plus qu’à quatre jours du choc face à l’OM, « l’enjeu de l’équipe alignée sera double : comment remplacer le Ney ? Et peut-on imaginer une animation différente que le 4-4-2 qui a montré son déséquilibre plusieurs fois en Bretagne ? La réponse à la première question pourrait s’appeler Sarabia. Il pourrait être placé sur le côté droit. Pochettino peut-il être tenté de passer en 4-3-3 ? Le manque de mobilité de Danilo semble rédhibitoire dans un schéma en double pivot. Gueye dispose de toutes les caractéristiques pour répondre aux besoins actuels. La défense, qui a montré des signes de grande fébrilité dimanche, devra hisser son niveau ce soir. Globalement très décevant depuis son arrivée, Rico passera un nouveau test en l’absence de Navas.« 

C’est la prolongation de contrat de quatre ans de Neymar avec le PSG qui fait beaucoup parler. Selon L’Equipe, l’événement ne sera pas officialisé cette semaine comme l’a évoqué un temps le journaliste Marcelo Bechler. Mais c’est « en bonne voie ».  Neymar va signer un nouveau contrat de quatre ou cinq ans. « Le dossier comportait deux aspects clés : le volet salarial et le volet sportif. Sur le premier, le joueur n’envisage pas de revoir à la baisse ses revenus (estimés à 30 M€ net par an), une gageure dans le contexte de crise qui explique en partie la lenteur des tractations. Selon les derniers éléments, il a été entendu. Le PSG lui proposerait un nouveau contrat à la hauteur de l’actuel, un montant aujourd’hui inabordable pour la quasi-totalité de ses rivaux européens ». Et Neymar « a reçu l’assurance de ses dirigeants que Paris se montrerait ambitieux ces prochaines années. » […] Ses proches le répètent, Neymar « n’a jamais été aussi épanoui à Paris depuis son arrivée. »

« Au sein du PSG, personne hier n’a voulu confirmer cette information aussi sensible que stratégique », explique Le Parisien. « Mais dans l’entourage du joueur, les échos étaient beaucoup plus positifs et évoquaient une signature dans les semaines à venir. […] Les dernières tendances qui mènent à cette prolongation de contrat touchent un second volet. Le message envoyé par le PSG s’adresse à l’Europe (« Nous sommes capables de conserver les meilleurs ») mais aussi, en interne, directement à Mbappé. S’assurer Neymar, c’est posséder un atout indéniable dans sa manche pour convaincre l’attaquant français. Les deux joueurs sont amis, « frères » même, comme dit le Brésilien. […] Etalés sur la durée de leur premier contrat, les transferts des deux comparses (80 M€ par saison) seront amortis en juin 2022. La marge disponible sera alors plus importante pour cibler de nouveaux renforts. De là à pouvoir attirer Messi ? Un trio Neymar-Mbappé-Messi relève du fantasme. Même en anticipant les économies relatées ci-dessus, il faudrait que l’Argentin accepte une baisse drastique de ses émoluments. Si le sextuple Ballon d’or s’engage au PSG, ce serait plutôt signe qu’aucun accord n’a été trouvé avec Mbappé. Les négociations entre le camp de KM et le PSG tardent à se concrétiser. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page