La revue de presse PSG : Thiago Motta, Fabinho, Mbappé

Vu et lu au sujet du PSG ce samedi 1er juillet 2017 dans la presse hexagonale.

« Ce matin, Thiago Motta n’est plus un joueur du PSG, constate Le Parisien. Compte tenu des  rebondissements des deux derniers jours, rien ne peut encore être exclu. Rappel des faits.  Antero Henrique a fait préparer des contrats en décalage avec l’accord conclu. Dans la nuit de jeudi à vendredi, le PSG adresse une seconde version des contrats, très proche de l’accord initial. Un simple cafouillage administratif ? Le joueur et son agent, Alessandro Canovi, n’y croient pas. Eux y voient une stratégie d’Henrique destinée à provoquer la rupture. Pourtant, au PSG, on assure qu’il ne s’agit que d’une fâcheuse boulette. Thiago Motta reste injoignable. Le lien de confiance semble profondément altéré. Pour expliquer l’attitude complexe d’Henrique sur ce dossier, seuls les enjeux du mercato fournissent une réponse satisfaisante. Le Portugais tente de conclure le recrutement de Fabinho. Etait-il important de « nettoyer » la place ? Alors la méthode employée par Henrique serait très discutable.

« Le PSG n’a toujours pas transmis d’offre à Monaco pour Fabinho, ajoute le quotidien francilien. Pourtant, il n’a jamais semblé aussi proche du PSG, où il pourrait doubler son salaire. Le deal estimé entre 45 M€ et 50M€ devrait être facilité par le fait que le joueur fait partie de l’écurie de Jorge Mendes, en très bons termes avec les dirigeants monégasques. »

« Ce matin, Thiago Motta n’est plus un joueur du PSG, écrit de la même manière L’Equipe. Des clubs espagnols, anglais, mais aussi français, ont déjà manifesté leur intérêt. […] Hier, au PSG on se montrait encore optimiste quant à un futur « happy end », même si l’on reconnaît aussi être face à un joueur au très fort caractère. Thiago Motta campe, lui, sur sa position de ne plus porter les couleurs de l’équipe parisienne, tant il a mal vécu le comportement d’Antero Henrique. Une attitude qui s’apparente pour lui à un manque de respect. Sa colère se justifie par la désagréable impression d’avoir été baladé. […] Derrière cet impair, le clan Motta croit surtout déceler un acte volontaire du directeur sportif, peu enclin à conserver son milieu. Signe que ce dossier était au point mort hier, l’agent a quitté Paris dans la soirée pour rejoindre Barcelone. Et peut-être pour tenter de rattraper le coup. Hier soir, Thiago Motta ne semblait pas parti pour changer d’avis. »

« Le plus gros transfert de l’histoire aura-t-il lieu pendant l’été 2017 ? demande le journal sportif. Pour l’heure, Kylian Mbappé profite de ses vacances. Les dirigeants veulent faire de leur prodige l’emblème royal du club princier. Leur désir non secret est donc d’étirer son contrat, qui arrivera à échéance dans deux ans. Le voir effectuer une nouvelle et ultime saison sur le Rocher est une éventualité à considérer, mais il faut pour cela que deux conditions soient satisfaites. La première tient à sa future rémunération, qui doit être à la hauteur. La seconde est liée à la compétitivité de l’équipe : après le transfert de Bernardo Silva et en attendant celui de Tiémoué Bakayko (Chelsea), voire celui de Fabinho (PSG, Atlético, MU, City…), le départ d’un Thomas Lemar et/ou d’un Benjamin Mendy enverraient des signaux très, très négatifs. […] Si la dislocation se produisait lors des semaines à venir, les chances de prolonger l’engagement de Mbappé se réduiraient à néant. […] Liverpool, le Real Madrid, City et le PSG se trouvent pour l’instant sur la même ligne. Il ne faut pas exclure Arsenal, malgré son absence de C1. Paris, qui l’a érigé en priorité, a les moyens démesurés de son ambition. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page