TdP : en direct du Parc

Quelques infos glanées au Parc des Princes pour la première journée du Tournoi de Paris :

Un Parc quasi-vide. Pas grand monde hier au Parc des Princes pour voir Bordeaux-AS Roma et les débuts du PSG face à Porto. Tout au plus 12.000 personnes, 15.000 selon le club, dont une partie était en plus venue sur invitation ! Le Parc sonnait vraiment creux. Dans les deux virages, les parties rouges basses ont été scindées en deux et les parties bleues hautes ont elles été divisées en 3. Comme le club l’avait annoncé, des enfants et leurs parents avaient pris place dans la partie haute des virages.

Du rififi en tribune basse. Evidemment, en ouvrant le bas des virages à tous les vents, il peut y avoir de mauvaises surprises. Côté Boulogne, une trentaine de supporters portugais avaient pris place et faisaient entendre leur voix. Ce qui devait arriver arriva, même en ordre dispersé, le public parisien comptait bien montrer qu’ici c’est toujours Paris et a donné de la voix pour tancer les imprudents. Les stewards sont intervenus pour s’interposer avant que le ton ne monte. Un peu plus tard, un mouvement de colère et des supporters dans le virage Boulogne qui montent l’escalier en courant. Dans la tribune, on entend des « Marseille on t’en… », sans doute en écho à la provocation d’un inconscient. Hum… il va falloir régler ce problème de la mixité parisiens/adversaires en tribune au plus vite sous peine de voir d’autres débordements arriver maintenant à l’intérieur du  stade, ce qui serait un comble alors que ça fait un moment qu’il ne s’y passe plus grand chose.

A vous Guy Lux ! Le speaker du Parc est désormais accompagné de Valérie, une speakerine qui se balade dans le stade avec un micro HF pour un ping pong entre les deux animateurs. Ca fait un peu kitsch par moment, pour ne pas dire ringard, quand nos duettistes nous rejouent Guy Lux et Sophie Daumier, aux pires heures de la télé française. A un moment, pendant la mi-temps, la demoiselle interviewe un spectateur qui dit avoir aimé le jeu de Bordeaux. Elle lui répond qu’il est fairplay car il est, dit-elle, supporter de l’OM. On croit rêver ! Une confidence immédiatement suivie d’une bronca. Non, décidément, rien ne sera plus comme avant au Parc des Princes. Un motif d’espoir tout de même : même de 6 à 77 ans, le maigre public a réservé au trublion une bronca dont il se souviendra. Ca va, la relève est assurée !

Le Vous vous êtes-là. Surfant sur la vague des Vuvuzelas entendues pendant la Coupe du monde, il y a maintenant une animation au Parc avant le match et pendant la mi-temps, le « Vous vous êtes là ? ». Il s’agit d’un genre d’applaudimètre en forme de Tour Eiffel sur les écrans géants qui monte au fur et à mesure que le public gronde, jusqu’à 130 décibels ! Whaou. Quand on vous dit que Guy Lux n’est pas loin !

Une super Golden Barre. C’est désormais toute une floppée de spectateurs en crampons qui viennent maintenant tenter leur chance à la Golden Barre pendant la mi-temps. Si avec ça la voiture ne part toujours pas, c’est vraiment que personne n’en veut de cette Suzuki ! Petite variante sympa hier à la mi-temps de Bordeaux-AS Roma. Poussé par ses coéquipiers hilares, Francesco Totti, le goleador romain, a dû lui aussi s’essayer à la Golden Barre. Son tir qui s’est bien élevé est passé un peu à gauche du but. L’Italien ne repartira donc pas en Swift.

Le saviez-vous ? Depuis qu’il dispute son Tournoi de Paris, le PSG aura joué 36 matches pour 19 victoires, 6 nuls, 11 défaites, 65 buts marqués pour 48 encaissés. Le pays étranger le plus représenté est le Brésil (13 participations) devant le Portugal (6). Le club le plus représenté : Fluminense (13 participations) devant Saint-Etienne et le Sporting Portugal (3).

Pedro et Bernard, bras dessus, bras dessous. Pedro Miguel Pauleta et Bernard Lama ont donné le coup d’envoi fictif de la rencontre PSG-Porto. Elus meilleurs joueurs du PSG depuis sa création il y a 40 ans (après un vote internet sur le site du club), les deux joueurs ont eu à nouveau les honneurs du Parc des Princes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page