Le temps de passage révélateur de ce PSG 2017/18

Mercredi, le PSG jouera sa dernière rencontre de la phase aller. Ce sera au Parc des Princes contre Caen (10e) bien installé dans le ventre mou de la Ligue 1. Trois points supplémentaires permettraient à Unai Emery et ses hommes de rester sur la cadence symbolique des 100 points en fin de saison. Un défi intéressant pour bien finir 2017.

Mais intéressons-nous déjà au temps de passage de ce PSG renforcé par Neymar et Kylian Mbappé. L’impact est avant tout dans les statistiques offensives (voir ici). 55 buts marqués en championnat à ce stade de la compétition, aucun fan parisien ne l’a jamais vu. Et pour cause… il faut remonter à la saison 1935-1936 et Sochaux pour voir une telle frénésie de buts (56). Ce Paris a marqué dix buts de plus que celui qui réalisait une marche impériale il y a deux saisons. Par contre, il a perdu une fois (à Strasbourg) et encaissé 5 buts de plus.

Si on se base sur la saison passée, alors c’est 11 points de plus pour ce PSG plein d’ambition. Mais rappelons le schéma saison paire/impaire : après les compétitions nationales et estivales (Coupe du monde, Championnat d’Europe, Copa America), tout est plus compliqué pour les internationaux parisiens (voir ci-dessous).

Bilan

L’observation des temps de passage permet donc d’enfoncer une porte ouverte : ce PSG est d’attaque, mais il est déséquilibré. Pas étonnant donc si on a entendu ce lundi Unai Emery (lire ici) évoquer le recrutement d’une sentinelle, ou encore parler de « l’apport défensif » escompté de la part de Kylian Mbappé pour « faire en sorte que l’équipe soit plus compacte ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page