La France s’incline contre le Danemark, Mbappé sorti par précaution
Ce soir, la France affrontait le Danemark – au stade de France – dans le cadre de la première journée de la phase de poules de la Ligue des Nations. Tenants du titre, les Bleus voulaient bien démarrer la compétition avant d’affronter la Croatie (6 juin), l’Autriche (10 juin) et de nouveau la Croatie (13 juin). Pour cette rencontre, Guy Stéphan – qui remplaçait Didier Deschamps endeuillé par le décès de son père – avait décidé de titulariser un seul joueur du PSG, Kylian Mbappé. Presnel Kimpembe commençait sur le banc.
Kylian Mbappé sorti par précaution
En première mi-temps, l’équipe de France tombe sur une défense danoise très disciplinée. Même si les Bleus sont supérieurs techniquement et se sont montrés dangereux par l’intermédiaire de Karim Benzema, c’est le Danemark qui se procure la meilleure occasion avec un poteau de Joakim Maehle (4e). Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score nul et vierge. Mais cette première mi-temps s’est terminée par une inquiétude autour de Kylian Mbappé. L’attaquant du PSG est resté au sol en se touchant l’arrière du genou gauche. Il n’a pas fait son retour en seconde période, remplacé par Christopher Nkunku. Guy Stéphan a expliqué que c’était une sortie par précaution. Les prochaines heures devraient apporter les réponses sur la gravité de la blessure de l’ancien monégasque.
Première passe décisive avec les Bleus pour Nkunku
La France va réussir à ouvrir le score par l’intermédiaire de Karim Benzema sur une passe décisive de Nkunku (1-0, 52e). Un deuxième joueur de l’Equipe de France va sortir sur blessure en la personne de Raphaël Varane. Le défenseur central est remplacé par William Saliba (59e). Entré en jeu quelques minutes auparavant, Cornelius va égaliser d’une belle frappe après avoir été parfaitement trouvé dans le dos de la défense française par un superbe centre d’Hojbjerg (1-1, 68e). Alors que la France pousse pour reprendre l’avantage, avec notamment une très belle frappe enroulée de Kanté qui s’écrase sur le poteau (81e), c’est le Danemark qui va refroidir le Stade de France, avec un nouveau but de Cornelius (1-2, 87e). Le Danemark s’impose finalement et créé une petite surprise dans cette première journée de la phase de poules de la Ligue des Nations. Les Bleus devront se rattraper contre la Croatie lundi, qui s’est lourdement inclinée contre l’Autriche à domicile (0-3).
- Le XI des Bleus : Lloris – Koundé, Varane, Lucas Hernandez – Coman, Tchouameni, Griezmann, Kanté, Théo Hernandez – Mbappé, Benzema
- Le XI du Danemark : Schmeichel – Andersen, Nelsson, Vestergaard, Maehle – Hojbjerg, Delaney – Wass, Eriksen, Skov Olsen – Dolberg