Al-Khelaïfi sur la Super League : « Je n’aime pas accorder trop d’importance aux fabulistes et aux échecs »

Après l’échec de la création d’une Super League européenne en avril dernier, le PSG et Nasser al-Khelaïfi sont ressortis grandis face à ce projet proposé par certains clubs frondeurs. Depuis, le dirigeant des Rouge & Bleu est devenu président de l’ECA. Et ce lundi, Nasser al-Khelaïfi a exposé un discours lors de l’assemblée générale de l’Association des Clubs Européens. Le président parisien a notamment évoqué l’échec de la Super League.

« Je ressens un espoir et un objectif renouvelés pour notre organisation et pour la famille du football européen. C’est un honneur d’être président de l’ECA et je suis ici pour représenter chaque membre. Je ne passerai pas de temps à parler de la not-so-Super League parce que je n’aime pas accorder trop d’importance aux fabulistes et aux échecs. Ensemble, nous avons défendu les intérêts du football européen pour tous – pour les joueurs, les clubs, les ligues, les associations nationales et, surtout, les fans. Comme vous le savez, le conseil d’administration de l’ECA a réintégré les 9 clubs (AC Milan, Arsenal, Atlético de Madrid, Chelsea, Inter Milan, Liverpool, Manchester City, Manchester United et Tottenham) et je leur souhaite la bienvenue dans la famille de l’ECA », a déclaré Nasser al-Khelaïfi lors de cette assemblée générale. « Pour relever les défis auxquels le football européen est actuellement confronté, l’ECA doit évoluer avec un objectif plus fort. Pour être « le cœur » du football européen, l’ECA doit être une partie prenante déterminée et puissante qui dirige l’agenda et le développement d’une famille du football européen unie. Récemment, les gens ont essayé de nous diviser ; ils ont essayé de nous séparer. Ils ont essayé de nous affaiblir. Ils ont échoué. Ils ont réussi le contraire – ils nous ont réunis et nous sommes plus forts. Je suis convaincu que l’avenir du football européen ne pourrait pas être plus radieux. »

Lors de ce discours, Nasser Al-Khelaïfi a également mentionné la fair play financier et le calendrier international. « Une nouvelle réglementation du Fair Play Financier sera mise en place avec pour objectif que le football des clubs européens reste au sommet du sport et du divertissement, tout en garantissant d’avoir une structure pyramidale du football stable, durable, inclusive. L’ECA travaillera en étroite collaboration avec l’UEFA pour mettre en place cette réforme qui sera débattue lors du prochain congrès de l’UEFA qui aura lieu cette semaine. C’est notre priorité numéro un  (…) Nous avons d’importants défis à relever… et le plus urgent est celui du calendrier international des matchs. Les matches surprogrammés et perturbés mettent en danger la santé et le bien-être des joueurs, et les clubs assument tous les risques », a déclaré le patron du PSG dans des propos recueillis par le journaliste de RMC, Loïc Tanzi, et Goal.com.

De son coté, le président de l’UEFA – Aleksander Čeferin – s’est félicité de la présence du président du PSG à la tête de l’ECA. « Quand on traverse une tempête, il faut un bon capitaine. L’ECA a un bon capitaine. Votre avenir est prometteur. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page