Collectif Ultras Paris : « Le club est très content de nos tifos et de l’ambiance »

Après le magnifique tifo réalisé par le Collectif Ultras Paris dimanche dernier face à l’Olympique de Marseille, le média 20 Minutes a eu l’opportunité d’interroger Axel un des membres du CUP qui a réalisé la représentation du personnage de Manga japonnais de Dragon Ball Z Sangoku pour le plus grand plaisir des supporters parisiens.

©@BensJonathan

Le temps de réalisation :

Beaucoup trop de temps. On a une équipe dédiée rien qu’aux tifos. Dans un premier temps, il y a le traçage et la couture, ça nous prend une bonne journée de dix-douze heures. Plutôt quatorze en fait. Puis dans un second temps, on passe à la peinture. Là, on en a eu pour quatre bons jours. Il y avait le Sangoku à faire mais aussi ses six boules de cristal. (…) Ce que l’on fait des tifos ? Certains sont jetés, d’autres sont conservés. Ils nous arrivent de réutiliser certains morceaux pour d’autres réalisations. Mais un tifo comme celui de Sangoku, au vu son format, ne peut être réutilisé. (…) S’il y aura un autre tifo face au Real Madrid ? Pas impossible…

Le choix du tifo :

Ça vient du manga Dragon Ball Z. Les 6 boules représentent les 6 titres de champion de France de l’Histoire du PSG. En dessous, on a déployé une banderole qui disait « Allons chercher la septième boule de cristal » car les Sept boules, lorsqu’elles sont réunies, elles ont le pouvoir d’exaucer tous les vœux. Pour nous, cette septième boule, c’est le titre de champion que l’on espère à la fin de la saison.

La relation avec le club :

Ils adorent ça, et ils en redemandent. Ils sont très contents de nos tifos d’une part, mais ils sont aussi très satisfaits de l’ambiance que nous mettons à chaque match. Ça manquait au Parc.

Les conséquences avec la LFP :

Ils nous tapent dessus pour notre utilisation de moyens pyrotechniques mais se servent des images de notre travail pour promouvoir leur championnat. C’est une sorte de jeu qui, je pense, ne finira jamais. (…) L’utilisation de fumigènes ? Si le dessin du tifo en demande, on peut en utiliser mais là, pour Sangoku, on n’avait pas besoin de torches. Et puis, il faut se mettre d’accord sur le terme de fumigènes. Les fumigènes se sont des bâtons ou des pots qui rejettent de la fumée. Il y a d’autres moyens pyrotechniques que nous utilisons plus régulièrement, par exemple des petits stroboscopes qui font des éclairs de lumières à intervalles réguliers.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page