Guingamp / PSG : Les notes

Pour ce match contre Guingamp, placé entre les quarts de finale de la Ligue des Champions, Laurent Blanc a laissé la plupart de ses cadres au repos, une occasion pour donner du temps de jeu à de nombreux jeunes et joueurs de l’équipe réserve. Et malgré cette large revue d’effectif, le Paris Saint-Germain est parvenu à s’imposer sur le score de 0-2 grâce à un doublé de Lucas.

Trapp (6) : A la 18ème minute, il a subi une béquille sur le haut du genou lors d’un choc avec son propre défenseur Kurzawa. Il a tenu son rang jusqu’à la pause en continuant de s’imposer dans le domaine aérien mais, par prudence, il s’est fait remplacer (46′) par Sirigu (6). Le portier italien a assuré l’intérim en continuant d’assurer des sorties aériennes autoritaires.

van der Wiel (5) : Très offensif dans son couloir en début de match, il est peu à peu rentré dans le rang, concédant même quelques espaces dans son dos. En seconde période, il a mieux bloqué son couloir mais il n’est plus apparu aux avant-postes.

Marquinhos (7) : Avec le fort turn-over effectué, la défense parisienne fut beaucoup sollicitée en première période. A ce moment-là, le Brésilien a répondu présent en effectuant des gestes défensifs justes dans sa surface ou à ses abords. Moins alerté par la suite, il est resté intraitable sur les rares incursions adverses. Il a cédé sa place (88′) à Rimane.

Kimpembe (6.5) : Il est très bien intervenu lors de ses duels avec Erding ou Briand. Concentré, il a aussi bien anticipé les mouvements offensifs de Guingamp et assuré la majorité de ses relances même s’il s’est parfois fait quelques frayeurs en se compliquant la vie tout seul.

Kurzawa (7.5) : Alors qu’il n’avait pas connu de difficultés particulières depuis le coup d’envoi, il a subi un gros choc avec son son gardien. Blessé au nez, il a tout de même pu reprendre son poste. Au duel avec le rapide Coco tout au long de la rencontre, il n’a pas pu monter souvent mais quand ce fut le cas, il fut très percutant. Logiquement, il est passeur décisif sur le second but.

Stambouli (7) : Il a pris ses responsabilités au milieu de terrain en n’hésitant à  prendre de la voix pour guider ses jeunes partenaires. Même dans le jeu, il ne s’est pas caché en ressortant très proprement le ballon ou en cassant les lignes adverses par des passes tranchantes. Il a probablement réalisé un de ses matches les plus abouties depuis son arrivée au PSG.

Nkunku (6) : Timoré en première mi-temps, il se faisait bouger dans les duels et ratait la majorité de ses passes dans la profondeur. Finalement, il va se montrer décisif en obtenant le pénalty victorieux peu de temps après le retour des vestiaires. En confiance, il s’est alors libéré et a enfin pesé sur les débats au milieu de terrain.

Matuidi (6) : Il a tenté d’apporter de la vitesse par ses transmissions de balles. Il n’y est pas toujours parvenu mais il s’est tout de même procuré la première occasion de la partie (6′) et l’ouverture du score parisienne lui a facilité les choses car il a bénéficié de plus d’espaces.

Ongenda (6) : Juste techniquement et disponible, il a été un des Parisiens les plus remuants. A plusieurs reprises, il même a tenté sa chance de loin. Son dernier quart d’heure fut plus laborieux où il a connu un déchet important sur ses passes.

Lucas (7.5) : Dans un premier temps, il a été totalement neutralisé par la défense bretonne qui lisait parfaitement la trajectoire de ses courses. Il a fallu attendre la seconde période pour le voir enfin réaliser des différences. Mais c’est plutôt à la conclusion des actions qu’il s’est distingué en transformant un pénalty (56′) puis en marquant le second but (71′).

Augustin (4) : Approximatif et maladroit sur ses prises de balles, il n’a pu tiré au but qu’à une seule reprise (48′) . Dans le jeu dos au but, ses carences du jour ont aussi été criantes puisque les défenseurs bretons l’ont toujours dominé. Remplacé (90+2) par Meité.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page