Le PSG et Barcelone négocient un transfert de Neymar (Sport)

« Transfert imminent »… le titre du quotidien catalan est clair ce samedi. « Les adieux sont proches, met en avant le journal sportif, Ernesto Valverde (l’entraîneur azulgrana) le donne pour perdu ».

Le point intéressant, c’est cette confirmation en provenance de Sport : des discussions ouvertes entre les deux clubs pour que l’opération soit un transfert direct et non une levée de la clause libératoire (comme ce fût le cas avec Luis Figo quand il a rejoint le Real Madrid sous la présidence de Joan Gaspart). Jean-Claude Blanc, le directeur général du PSG, a pris l’initiative de faire le pas. Le dirigeant parisien a décroché son téléphone. Avec pour objectif que l’opération de 222M€ ne soit pas considérée comme une avance sur salaire (ce qui sera le cas en passant par la clause libératoire). En effet, il faudrait alors payer des charges qui feraient passer à 300M€ la mutation de la star brésilienne vers Paris.

Pour quel intérêt côté catalan ? Un dégel des relations – après trois années de tension – qui permettrait au Barça de pouvoir recruter cet été ou plus tard du côté de Paris. Quoi qu’il en soit, les dirigeants barcelonais n’ont pas fermé la porte au dirigeant parisien après cette approche. L’heure est à la réflexion.

Pourtant le président du FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu, déclarait au micro de ESPN, à Miami, qu’il faudrait passer par une levée de la fameuse clause : « Nous voulons qu’il reste mais les clauses existent. S’il veut partir, qu’il paie et qu’il parte. Ils devront payer la clause jusqu’au dernier centime. L’UEFA contrôle avec son Fair-Play Financier, si un club ne respecte pas les règles, il sera sanctionné ». Le discours officiel correspond-t-il à ce qu’il se passe dans la coulisse ?

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page