
Dembélé, Donnarumma… Les chiffres clés après Liverpool / PSG
Mardi soir, le PSG s’est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions en éliminant Liverpool. Ousmane Dembélé et Gianluigi Donnarumma, ainsi que le collectif, ont brillé à Anfield.
Battu à l’aller sur la pelouse du Parc des Princes (0-1), le PSG s’est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions après la séance des tirs au but sur la pelouse d’Anfield contre Liverpool mardi soir (1-1, 1 t.a.b à 4). Il aura fallu attendre 40 ans pour qu’un club français sorte vainqueur d’une séance de tirs au but en coupe d’Europe. Les clubs tricolores restaient sur quatre éliminations successives, qualifications inclues, indique le PSG sur son site internet. Les Rouge & Bleu se sont qualifiés « lors de 3 des 6 derniers tours à élimination directe de Champions League après avoir perdu le match aller, remontant son retard face au Borussia Dortmund en 8e de finale 2019-20 (3-2 cumulé), Barcelone en quarts de finale 2023-24 (6-4 cumulé) et ce mardi soir, après avoir été éliminé lors des 3 cas de figure précédents. » Avec ce succès contre les Reds, le PSG s’est qualifié en quarts de finale de la Champions League pour la 9e fois, au moins quatre de plus que toute autre équipe française (5 pour Lyon). Depuis 2012-13, seuls le Bayern Munich (12), le Real Madrid (11) et Barcelone (10) l’ont fait plus souvent que les Parisiens (8 – comme Manchester City).
A voir aussi : LdC – Les coulisses de la qualification du PSG à Liverpool
Dembélé a déjà marqué plus de buts que sur l’ensemble de ses cinq dernières saisons
Seul buteur du match, Ousmane Dembélé a marqué son 21e but en 2025. Le numéro 10 du PSG « compte au moins six buts de plus que tout autre joueur du Top 5 européen, dont sept en Ligue des champions, plus haut total également, sur la période. » L’international français compte 29 buts toutes compétitions confondues cette saison, soit plus que lors des 5 précédentes combinées (24). Il a marqué chacun de ses six derniers buts en Champions League à l’extérieur (3 à Stuttgart, 2 à Brest, 1 à Liverpool). Brillant sur la pelouse d’Anfield, Gianluigi Donnarumma est devenu le quatrième gardien de l’histoire de la Ligue des champions à réaliser deux arrêts lors d’une séance de tirs au but à l’extérieur après Volkan Demirel (3 avec Séville en 2008), Manuel Neuer 2 fois (2 en 2008 et 2012) et Andriy Lunin (2 en 2024).