Une révolution pour les premiers contrats pros en approche

Le PSG possède l’un des meilleurs voire le meilleur centre de formation de France. Mais le club de la capitale n’arrive pas à conserver certains de ses meilleurs jeunes joueurs. Une des raisons est la durée du premier contrat professionnel. Il est de trois ans maximum en France alors que dans la plupart des autres pays, ce dernier peut atteindre cinq ans. Leonardo – le directeur sportif des Rouge & Bleu – a souvent évoqué ce sujet afin de changer les choses. Ce jeudi soir, la LFP a communiqué à ce sujet. L’instance du football français a ainsi fait savoir qu’un accord entre les clubs et les joueurs pour des premiers contrats professionnels de cinq ans s’approchait.

Le communiqué de la LFP

Le Groupe de travail « Dialogue social & Outils de régulation » s’est tenu pour la dernière fois, ce jour, au siège de la LFP, en présence des représentants des clubs et du syndicat des joueurs UNFP, pour décliner les dispositions de la nouvelle loi visant à démocratiser le sport en France, publiée ce jour au Journal Officiel.

Les parties se sont accordées sur une articulation des contrats basée sur les temps réels de jeu, permettant ainsi d’obtenir une réciprocité de prolongation des contrats sous la forme d’un 3 + 1 + 1 (contrat de base de 3 saisons avec deux prolongations d’une saison) plaçant ainsi le projet sportif au cœur de ce dispositif pour les jeunes joueurs de 16 ans ou 17 ans. Le nouveau dispositif sera le suivant :

•  5 saisons maximum à 18 ans

•  4 saisons maximum à 19 ans

•  3 saisons maximum (+ 1 saison + 1 saison) à 16 ans ou 17 ans

Les parties ont par ailleurs convenu de renvoyer à la Commission Paritaire Clubs / Joueurs la mise en œuvre de cet accord, tenant compte notamment des contraintes règlementaires tant au niveau national qu’international, du décret d’application à venir prévu dans la nouvelle loi, ainsi que des outils de régulation nécessaires au développement du football français.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page