Champions LeagueChampions LeaguePSG News

Guardiola : “Nous voyagerons avec l’idée de gagner”

Demain soir (21 heures, RMC Sport 1), Manchester City se déplace sur la pelouse du Parc des Princes pour y affronter le PSG dans le cadre de la demi-finale aller de la Ligue des Champions. Comme Neymar et Mauricio Pochettino, Pep Guardiola – l’entraîneur des Citizens – était présent en conférence de presse à 24 heures du choc. Extraits choisis.

Le match de demain

Guardiola : “On veut gagner le match de mercredi. C’est ce sur quoi nous sommes concentrés. Le PSG / City de 2016 ? C’était il y a longtemps. Il ne faut pas trop y penser. Peu de joueurs étaient déjà là. Nous voyagerons avec l’idée de gagner le match. Tout le monde est apte. Je crois que tout le monde est heureux. C’est une chance d’être là. Manchester City ce n’est pas un club qui est souvent en demi-finale comme d’autres tels que le Bayern, le Real ou Barcelone. C’est incroyable pour nous. C’est quelque chose de nouveau. Si vous rejoignez la finale c’est que vous avez joué deux bons matches. On est arrivé là. On prend un match à la fois. On veut gagner ce match, peu importe le nombre de buts. On veut gagner ce match.

Neymar

Guardiola : “Il n’y a pas de stratégie défensive pour bloquer ce genre de joueurs. Je vais essayer de bien dormir cette nuit mais… Ils ont de bons joueurs. On va essayer de les arrêter en jouant en équipe, en défendant bien. C’est la deuxième fois que l’on est en demi-finale. On doit s’ajuster comme avant chaque match mais je suis certain que l‘on va essayer d’être qui nous sommes afin d’essayer d’obtenir le résultat dont nous avons besoin pour le match retour. Je me souviens du match contre Santos. C’était le roi de Santos. Mes joueurs étaient bouche bée. C’est un régal de le voir jouer. Ce n’est pas facile de porter le numéro 10 au Brésil. S’il était resté à Barcelone, le Barça aurait gagné deux ou trois titres supplémentaires en Ligue des champions. Il a décidé d’aller à Paris et je ne dirais pas que c’est une mauvaise décision. S’il peut avoir de la régularité et ne pas être blessé. Je suis un grand admirateur. C’est un plaisir de jouer contre le PSG et lui. On va essayer de les battre.

Comment bloquer le PSG ?

Guardiola : “Si vous avez le ballon tout le temps, c’est le meilleur équilibre. C’est impossible que le PSG n’ait pas de contre-attaque. Ils ont beaucoup d’armes et de bons joueurs. On doit trouver les ressources pour attaquer et minimiser leurs chances. Le meilleur moyen c’est d’imposer notre jeu. Bien sûr Lyon nous avait battus avec des contres mais le meilleur moyen c’est d’avoir la possession du ballon. Il faut s’imposer à l’adversaire et la manière dont nous aimons le faire c’est en ayant le ballon. L’équilibre de l’équipe suit quand tu as le ballon et comment tu crées de la stabilité avec le ballon.

Le PSG

Guardiola : “On sait que l’on va souffrir dans les deux matches et qu’ils vont avoir des occasions. Je connais les armes qu’ils ont en attaque. Tout le monde les connaît. Nous devons nous créer des occasions. Mais le PSG, ce n’est pas seulement deux joueurs. La seule chose à faire c’est de profiter du match, profiter de la pression et les meilleurs joueurs y parviennent. Les grands clubs gagnent les compétitions car ils jouent ce genre de matches comme si c’était des amicaux.

Mbappé

Guardiola : “Mbappé aura le football à ses pieds dans les années à venir. Il marque beaucoup de buts comme Haaland. C’est un joueur exceptionnel et il semble être un mec sympa. C’est comme Neymar, il fait du bien au football.

Marquinhos

Guardiola : “Il va jouer. Il ne manquera pas le match, j’en suis sûr. Je veux qu’il joue. De Bruyne ? Que puis-je dire à propos de lui. Il est tellement important pour nous. Quand il a été blessé on a fait avec d’autres joueurs et on va encore le faire tous ensemble ce mercredi.

Bouton retour en haut de la page