La revue de presse PSG : Cruyff, Aurier, Courbis…

Vu et lu dans la presse hexagonale au sujet du PSG ce vendredi 25 mars 2016.

C’est évidemment Johan Cruyff qui fait la une des colonnes football.

L’Equipe se souvient de ses prestations avec le PSG : « C’est la mi-juin, la saison se termine. Saint-Étienne vient de remporter sa cinquième Coupe de France, en battant Lens (2-0). Le Parc des Princes enchaîne avec un plateau amical de quatre équipes : Valence CF, Fluminense, le Sporting et le PSG, qui aligne le duo offensif doré Dzajic-Cruyff, soutenu par François M’Pelé. Les Parisiens sont entraînés par Just Fontaine. Sa venue dans la capitale est un véritable événement. L’Équipe consacre sa une quatre jours de suite à « Son Altesse Johan 1er », qui joue deux matches avec le maillot siglé « RTL ». Le 17 juin, Paris s’impose face au Sporting (3-1), devant 20.000 spectateurs. « Cruyff a transformé le PSG », titre le journal. Deux jours plus tard, le stade est plein pour la finale. Moins à l’aise, le Néerlandais ne peut empêcher la défaite face à Valence (0-1). Sifflé par le Parc, il fait un bref bilan de son expérience parisienne, à la fin du match: «Excusez-moi, j’étais fatigué, je n’étais pas assez entraîné pour enchaîner deux matchs », reconnaît-il. »

« Depuis son dérapage sur Periscope, dans la nuit du 13 au 14 février, Serge Aurier, le latéral droit du PSG, n’a pas foulé un terrain pour un match de haut niveau, rappelle le quotidien sportif. Il dispute donc avec la Côte d’Ivoire, cet après-midi son premier vrai test contre le Soudan. Et il est très attendu, dans un pays qui l’a largement soutenu durant sa mise à l’écart. »

« Au programme de la 36e journée de L 1 figure un PSG-Rennes (30 avril) intercalé entre les demi-finales aller (26 ou 27 avril) et retour (3 ou 4 mai) de la Ligue des champions, écrit également L’Equipe. Si nécessaire, Rennes accepterait un report de la rencontre. «Si le PSG nous demandait de le repousser, on en a discuté entre nous et nous déciderions que oui, dans l’intérêt du foot français, nous serions solidaires et O.K. pour remettre le match», assure Rolland Courbis. »

Justo Fontaine revient dans Le Parisien sur ce Tournoi de Paris 75, où il a dirigé un Cruyff sous le maillot du PSG : « Je lui avais dit en anglais : « Je ne vais pas vous apprendre à jouer au football ou vous donner des conseils. Alors, on est très contents de vous avoir avec nous et j’espère que le fait de vous avoir dans notre équipe va faire progresser les autres ! » Un joueur comme lui, tu le laissais libre sur le terrain. La consigne c’était : « Fais ce que tu veux. » Les génies, on ne les cadenasse pas. Il avait été très bon. Il s’était comporté comme un vrai joueur de l’équipe. Il avait tellement d’élégance. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page