La revue de presse PSG : Anderlecht, MCN, beIN, Al-Khelaifi, notes…

Vu et lu au sujet du PSG dans la presse hexagonale ce jeudi.

« Même dans la victoire, ce PSG nous réserve toujours une surprise. Face à une équipe de deuxième division européenne, les hommes d’Unai Emery ont peiné à maîtriser les événements dans des proportions que le score ne reflète pas forcément, juge Le Parisien. Le technicien espagnol espérait que son équipe affirme un style. Articulée dans un 4-3-3 classique, trop classique peut-être, elle a, au contraire, longtemps subi la loi d’un milieu à quatre imposée par Anderlecht. En première période, les courants d’air ont longtemps soufflé dans les couloirs de la défense parisienne et Neymar comme Mbappé ne semblaient pas décidés à fermer la porte. Neymar en particulier sublime autant qu’il déstabilise son équipe. […] Pour ce PSG aux allures de Formule 1 hésitante, le clasico constituera un peu plus qu’un simple rodage. »

« Six jours après sa mise en accusation par la justice suisse, Nasser Al-Khelaifi a effectué, comme prévu, sa première apparition publique. Le responsable qatarien a participé à la collation de l’équipe à l’hôtel et a eu un mot pour les joueurs même s’il n’a pas évoqué l’affaire judiciaire qui le concerne, rapporte le quotidien francilien. Décrit par certains comme volontiers blagueur, le patron du club est apparu détendu. Il faut dire qu’un peu plus tôt dans la journée, Nasser Al-Khelaifi avait reçu l’assurance d’être entendu par le Parquet suisse mercredi prochain, le 25 octobre. »

Les notes du Parisien : Areola 8 / Alves 4 / Marquinhos 6 /Kimpembe 6 / Kurzawa 5 / Verratti 5 / Motta 5 / Rabiot 5 /Mbappé 6 / Cavani 5 /Neymar 6

Les notes de L’Equipe : Areola 8 / Alves 3 / Marquinhos 5 /Kimpembe 6 / Kurzawa 4 / Verratti 6 / Motta 6 / Rabiot 5 /Mbappé 7 / Cavani 6 /Neymar 6

« Comme face aux Bavarois, une fois devant au tableau d’affichage, Paris a brutalement coupé son élan, observe L’EquipeVoir le PSG ainsi dominé par Anderlecht (0 point dans cette C 1) était un spectacle rare et surprenant et obligeait à s’interroger : était-ce une volonté d’Unai Emery ? Ce matin, le technicien basque pourra toujours se retrancher sur le résultat et la confirmation que son équipe peut gagner en subissant, ce qui pourra évidemment s’avérer bien utile au moment des rendez-vous du printemps. Après trois journées dans cette Ligue des champions, le bilan brut de son équipe est décoiffant : première place du groupe, qualification déjà quasi assurée, aucun but encaissé et même 12 buts marqués, meilleure attaque de la compétition. Implacable. […] Vu de l’extérieur, cette sortie en terre belge sera aussi perçue comme un nouveau témoignage de leur force de frappe et donc la crainte qu’inspire le PSG aux 400 M€ à travers le continent. Mais cette tactique comporte une sacrée part de risques. Sans les parades à répétition d’Areola, Paris se serait retrouvé à courir après le score sans qu’il y ait rien à redire. Des flottements qui ne resteront peut-être pas toujours impunis ou compensés par son trio doré. »

« Nasser Al-Khelaïfi affiche son visage habituel, rien ne laisse poindre une quelconque tension ou la moindre inquiétude alors que, depuis près d’une semaine, il vit des heures difficiles, estime le journal sportif. Le président a quitté le stade sans s’exprimer devant les médias (voir ici, ndlr) qui guettaient sa première déclaration sur son affaire extra-sportive afin de filer à l’aéroport. […] Pour l’audition, mercredi, il sera accompagné de son conseil français mais également de deux avocats suisses, Marc Bonnant et Grégoire Mangeat. « Au départ, on nous proposait de nous expliquer devant le procureur français, a confié Me Francis Szpiner. Pour gagner du temps, nous avons préféré directement le faire devant le procureur suisse. » Avant de poursuivre : « Il n’y a pas d’affaire. ll faut bien préciser, car dans l’esprit des gens ce n’est pas clair, qu’il ne s’agit pas de tous les droits télé de Coupes du monde 2026 et 2030 mais seulement de ceux d’une certaine région où beIN est sans réelle concurrence et pour lesquelles elle a donné le meilleur prix possible à la FIFA. » Voici les grands axes de la défense qu’exposeront Al-Khelaïfi et ses conseils devant les magistrats suisses, documents et contrats à l’appui.« 

« Au lendemain de la perquisition au siège de beIN Sports France, le parquet national financier avait remis en question la collaboration des dirigeants de la chaîne qatarienne à l’enquête dans L’Équipe, lit-on. Au sein de beIN, cette déclaration a surpris et a même été jugée injuste, voire déplacée. « beIN Sports était légitime à s’opposer aux rapatriements des données, estime Me Charlotte Plantin. Seule une personne légalement autorisée pourrait y déroger, sauf à risquer de violer son propre droit local.» Nasser al-Khelaïfi était à Doha, Yousef al-Obaidly en Turquie, et Sophie Jordan à Londres. Contacté, le PNF n’a pas souhaité faire de commentaire supplémentaire. »

« Trois matches de poules, trois victoires, douze buts inscrits, aucun encaissé : le Paris SG version Mbappé-Cavani-Neymar a très bien débuté sa campagne européenne, même si Anderlecht ne fut pas l’opposition la plus relevée, publie l’AFPKylian Mbappé est devenu le « teenager » (joueur de moins de 20 ans) à avoir inscrit le plus grand nombre de buts de l’histoire de la Ligue des champions, avec déjà huit réalisations dans sa courte carrière, selon le compte Twitter de la compétition. Le tout en n’ayant que 18 ans ! »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page