Ligue 1PSG News

Pochettino : “Convaincu que l’on peut remporter la L1”

Avant la trêve internationale, le PSG se déplace à Lyon dans le cadre du choc de la 30e journée de Ligue 1. À la veille de ce match, Mauricio Pochettino s’est présenté devant la presse. Le technicien parisien a balayé l’actualité parisienne entre le match de demain, le retour de Neymar, le Bayern Munich…Extraits choisis.

Neymar

Pochettino : “Neymar est dans la liste des joueurs qui seront dans le groupe. C’est une grande joie de pouvoir compter sur lui. C’est un grand pas pour lui comme pour l’équipe. […]On aime appliquer le bon sens. Après le match contre Caen, cela fait environ cinq semaines ou presque six qu’il n’a pas joué. Cela sera difficile de le voir dès le début du match. C’est déjà bien qu’il puisse être là.

Lyon

Pochettino : “La vérité c’est que c’est un match très important. Je ne sais pas si c’est une finale mais c’est presque comme tel. Ce sont trois points très important dans l’optique du classement. Ce ne sera pas définitif mais très important pour le classement.”

Positionnements de Neymar et Mbappé

Pochettino : “Cela dépend. On s’adapte à la situation de l’équipe. Icardi ne sera pas là. Moise Kean a eu le Covid et on va voir s’il peut jouer deux matches de suite. Neymar comme Mbappé s’adaptent à différentes positions et différents registres. On doit trouver le meilleur pour eux et aussi pour le bien de l’équipe dans l’animation. Avec le temps et du travail on trouvera quelle est la meilleure position pour chacun d’eux.

Le travail tactique à l’entraînement

Pochettino : “Après deux mois et demi dans le club, c’est peu de temps de travail, les 25 ou 30 joueurs doivent savoir très bien ce que l’on doit faire dans chaque position sur le terrain. C’est pourquoi on a mis en place un système simple et que tout le monde peut connaître. Tout le monde doit être capable de rendre service à l’équipe en fonction des événements qui peuvent arriver. Nous aimons la flexibilité et développer le jeu de différentes façons. Mais aujourd’hui, la priorité est de trouver un système dans lequel les joueurs peuvent se sentir bien et ensuite développer différents aspects physiques et cognitifs pour amener l’équipe le plus loin possible.

Le titre de Ligue 1

Pochettino : “Je suis convaincu qu’en faisant bien les choses nous pourrons gagner la Ligue 1. Je ne cherche jamais d’excuses ou des phrases déjà faites mais cette année il y a eu des facteurs importants qui ont affecté nos performances. Je suis convaincu que l’on peut y arriver.

La dérogation pour les internationaux hors Union Européenne*

Pochettino : “Sur les internationaux, j’ai reçu cette nouvelle de la dérogation avec surprise ce samedi. Ce genre de situation aurait pu être planifié à l’avance et de meilleure manière. C’est difficile à comprendre que l’on reçoive cette information au dernier moment. Nous, comme n’importe quel autre club, ce genre de nouvelle, ce n’est pas la meilleure manière de la recevoir. Le timing n’est pas bon pour nous comme pour les joueurs. Je crois que sur ce thème, au final, ce sont les joueurs et les clubs qui perdent le plus. Ils doivent s’adapter à des situations difficiles.

La bataille du milieu demain

Pochettino : “Les circonstances de chaque match sont différentes. On espère que cela ne va pas se répéter demain mais on s’attend à un Lyon agressif et avec beaucoup de qualité. Les joueurs au milieu à Lyon sont de grands joueurs et ce sera difficile. Les deux équipes peuvent gagner, nous respectons Lyon mais nous allons là-bas pour ramener les trois points.

*Le gouvernement français a décidé d’accorder des dérogations aux joueurs étrangers souhaitant répondre à l’appel de leurs sélections pendant la trêve internationale. “Les internationaux de retour de compétition officielle hors Union Européenne avec leur équipe nationale sont exemptés de septaine dès lors que le respect d’un strict protocole sanitaire et médical est garanti (bulle + test PCR quotidien au retour en club),” rapporte RMC Sport. Mais ces derniers doivent revenir en vol privé.

Bouton retour en haut de la page