Articlesfil infos

Qui sera champion d'automne ?

Il ne reste plus que trois matches à disputer avant la trêve. Il est pourtant aujourd’hui impossible de dire le nom de l’équipe qui va virer en tête au terme des matches “aller”. Intéressons-nous au calendrier des cinq premiers de la Ligue 1 qui ne se tiennent qu’en 3 points ! Lille (28pts), PSG (27pts), Rennes (27pts), OM (26pts) et l’OL (26pts).

17e journée :
Valenciennes-PSG
Arles Avignon – Lille
Auxerre – Marseille
Lyon – Toulouse
Bordeaux – Rennes

18e journée :
PSG – Monaco
Rennes – Valenciennes
Lille – Nancy
Marseille – Lyon

19e journée
Lyon – Auxerre
Nancy – PSG
Lille – St Etienne
Brest – Marseille
Caen – Rennes

Valenciennes, Auxerre et Nancy seront des arbitres dans ce sprint final comme vous pouvez le voir. Qui a le calendrier le plus simple ? Lille. Un déplacement chez le dernier du championnat puis deux rencontres à domicile face à Nancy et l’ASSE. Les Dogues peuvent raisonnablement penser prendre les 9 points en jeu.

Paris est l’autre équipe disposant d’un calendrier clément. En effet, le PSG va jouer contre les 15e, 16e et 17e du classement actuel. Petit bémol, dans ces trois rencontres il y a deux déplacements dans des contrées froides en décembre. Le match à Nancy se jouera sur synthétique. Claude Makelele sera donc en vacances à cette date.

Il reste à Rennes un match difficile, c’est un déplacement à Chaban-Delmas face à des Girondins moins forts que les saisons précédentes mais à redouter tout de même.

Lyon pourrait y laisser des plumes. L’OL va devoir jouer à Gerland (après un match de Champions League) le TFC qui est une équipe souvent compliquée à jouer, avant de faire un tour au Vélodrome. Pour finir, les Gones recevront l’AJA. Rien de simple…

Dur, dur pour Marseille ! L’OM jouera mercredi le “match en carton” contre Chelsea (qui ne changera rien au classement) avant de se rendre à Auxerre qui lui aura fait un tour à Madrid… Après un défaite à Nice, ce match sera certainement ouvert. Les deux rencontres qui suivent ne seront pas simples pour les Olympiens avec la réception des Lyonnais et le déplacement chez la surprise du championnat, Brest. Nul doute que les Bretons voudront offrir un cadeau de Noël à leurs supporters.

D’un point de vue logique, le classement devrait rester le même. Mais la vérité du terrain…

Bouton retour en haut de la page